FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Location voiture entre particulier sans intermédiaire

PaulB68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2023, 09:39

Location voiture entre particulier sans intermédiaire

Messagepar PaulB68 » 14 mars 2023, 14:28

Bonjour,

Cela fait une vingtaine d'années que je vais dans la même région pour mes congés. J'ai pour habitude de louer une voiture chez les pros (Hertz, Sixt, Europcar etc ...) mais cette année c'est tout simplement du vol. Un 2008 me revient à 1900€ vs 850€ en 2022 et 700€ en 2021 pour le même nombre de jours et les mêmes semaines...L'inflation ok, mais faut pas pousser.

Je me suis donc tourné vers les locations entre particulier et je suis entré en contact avec une personne qui me semble être de confiance. On se met d'accord sur les dates et sur le montant.

Ensuite il me demande de lui envoyer ma carte d'identité, mon permis de conduire et un relevé d'assurance auto pour rédiger le contrat de location. Suite à nos signatures il me demandera de lui verser 30% d'acompte et il me fera une quittance. 1 mois avant le début de la location il me demandera de lui solder la totalité de la location.

Je lui ai fait part de mes craintes car c'est la première fois que je passais en direct pour de la location entre particulier et il m'a proposer de faire un appel visio pour me présenter la voiture et pour me prouver qu'il était bien dans la région.

Qu'en pensez vous ? Existe t'il des assurances qui peuvent faire des vérifications et me couvrir en cas d'arnaque ? Est ce que le délais d' 1 mois avant le début de la location vous semble correct ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Location voiture entre particulier sans intermédiaire

Messagepar valioud » 19 mars 2023, 14:35

Je me suis donc tourné vers les locations entre particulier et je suis entré en contact avec une personne qui me semble être de confiance.
:shock: Vous avez trouvé l'annonce où ?
S'il est de la région, vous vous rencontrez tout simplement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Location voiture entre particulier sans intermédiaire

Messagepar Eric123 » 05 avr. 2023, 18:36

Bonjour,

Vous avez la solution de cacher certains informations sur votre carte d'identité et votre permis de conduire. Et vous lui dites que vous lui remettrez le dossier complet à la prise du véhicule.

Normalement, c'est le loueur qui assure la voiture et qui le facture au client.

Le risque, c'est l'usurpation d'identité.

Avatar du membre
Les Regaleurs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 juin 2023, 12:01

Re: Location voiture entre particulier sans intermédiaire

Messagepar Les Regaleurs » 02 juin 2023, 12:12

Bonjour Eric,

il existe des plateformes de location entre particuliers, qui certes, prennent une commission, mais qui vous donnent un choix important, une sécurité sur vos données persos (le loueur ne dispose pas de votre carte par exemple)
En plus elles vous assurent le véhicule pendant la location.
Et jouent l'intermédiaire en cas de litige
(par exemple, vous faites un inventaire d'entrée et de sortie, si vous n'êtes pas responsable des dommages, le loueur ne peut vous les imposer)
[message modéré]

Ha oui j'ai oublié de citer les plateformes ! Getaround, Ouicar, Roadstr (véhicule atypiques)
Il y a même une plateforme moto

Loeiza
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2023, 11:44

Re: Location voiture entre particulier sans intermédiaire

Messagepar Loeiza » 26 juil. 2023, 11:48

Bonjour,

Y a t il un texte de loi ou réglementaire sur lequel s'appuyer pour vérifier la légalité de la location entre particuliers sans intermédiaire ? (ou son interdiction le cas échéant)

Le seul texte officiel que je trouve est celui ci :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Voyager-en-voiture-louer-vehicule
et il ne parle que de location auprès de professionnels ou par une plateforme.

Je vous remercie !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus