Depuis que le législateur a ramené ou rallongé les durées de prescriptions.Des nouveautés apparement
Depuis que le législateur a ramené ou rallongé les durées de prescriptions.Des nouveautés apparement
Bonjour,Bonjour Kathy_63000,
Fin mars 2021, la boîte à vitesse automatique de votre véhicule acquit le 27/10/2020 a fait l'objet de sa réparation par reconditionnement dans le cadre probablement de sa garantie commerciale, laquelle boîte à vitesse vous lâche deux ans plus tard pour le même défaut.
Le défaut caché de la chose vendue est caractérisé lorsque celle-ci est impropre à l'usage à laquelle on la destine nous explique l'article 1641 du Code civil, ce qui manifestement est le cas de votre véhicule qui tombe en panne 5 mois après son acquisition, puis les deux années suivantes pour la même cause
Dés lors, en vertu de l'article 1646 du Code civil qui énonce que :
« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente » ;
il vous est fait droit de dénoncer ce défaut caché au vendeur, lui réclamant le remboursement du prix du véhicule ou pour le moins, dans le cadre d'une procédure amiable, le remplacement de cette boîte à vitesse.
Il faut que vous sachiez qu'il vous appartient de prouver l'existence du vice caché antérieurement à l'acquisition du bien qui le portait.
Pour ce faire, le mieux serait d'adresser une LRAR factuelle au vendeur pour l'informer de cette nouvelle situation, lui disant tenir le véhicule à sa dispostion à l'adresse de son dépôt pour tout constat, lui faisant part de votre choix, lui donnant un délai court pour s'y appliquer.
Entre-temps, il ne faut pas démonter quoi que ce soit du véhicule puis faire appel à votre éventuelle protection juridique pour préparer une expertise sau cas où, le vendeur ne réagirait pas à votre courrier.
La garantie légale est d'une durée de 5 ans et son action judiciaire dans les deux ans qui suivent la découverte du défaut caché.
Par contre comment pouvons nous prouver cela?Bonjour Kathy_63000,
Il semblerait que le simple agent de sécurité devant le garage tout comme le jeune cadre dynamique avec son Master2 évoqués par james14, ne se souviennent plus de la notion élémentaire en droit visée à l'article 9 du Code de procédure civile qui entend qu'il incombe en l'espèce, à l'acheteur d'un véhicule de prouver l'antériorité au contrat (date d'achat) de son vice caché ou son germe :
"ll incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention"
Quand on lit autant de conneries , on se dit qu'il serait bien de créer un délit d'outrage à l'intelligence qui permettrait de traiter les cas comme vous.systématiquement
les avocats des victimes ,les associations de consommateurs oublient
"le professionnel est pas définition FAUTIF" c'est à lui de demontrer qu'il n'a pas commis et doit le démontrer dans les mêmes conditions si c'était un sujet d'un examen pour avoir 20/20
malheureusement ce n'est pas le cas et le juge NE LE RAPPELLE PAS non plus (le droit est ignoré donc OUTRAGE A MAGISTRAT de la part des professionnels)
Bonjour Kathy_63000,
Outre le fait qu'un produit, article, un bien reconditionné bénéficie outre la garantie commerciale, celles légales à savoir le défaut de conformité d'une durée de deux ans et celui caché d'une durée de 5 ans, comme pour vous l'avoir dit, en l'espèce, c'est votre même boîte à vitesse qui en deux fois ne fonctionne plus, ce qui constitue le vice caché.
Mais ce FAIT, non, ne constitue toujours pas la preuve de l'antériorité du vice caché.
Cette preuve doit émaner d'un expert auto que votre assurance, selon vos garanties à ce contrat, peut diligenter.
Autre chose, initialement, vous avez dit que la nouvelle panne s'est produite deux ans après, mais ces deux ans sont-ils révolus car autrement vous pourriez soulever la garantie de conformité, laquelle ne demande pas de preuve au défaut qui serait censé exister au moment de la délivrance de la boîte à vitesse.
Enfin, vous dites que votre protection juridique vous a adressé un modèle de lettre, c'est donc que vous êtes conseillée sur la suite à donner à votre dossier, non ?
Oui je les ai contacté. Ils m'ont dit qu'on peut jouer sur "l'obligation de résultat" du garage qui a reconditionné la boite auto. La protection juridique de mon assurance m'a dit d'envoyer un recommandé avec AR au garage qui s'est chargé de reconditionner la boite auto. Cependant, je n'ai eu aucun contact avec eux. Le bon pour accord est au nom du concessionnaire. Un expert en automobile doit me recontacter pour me donner plus d'explication et voir avec lui comment faire pour la suite. J'ai l'intention d'envoyer un recommandé aux deux.Enfin, vous dites que votre protection juridique vous a adressé un modèle de lettre, c'est donc que vous êtes conseillée sur la suite à donner à votre dossier, non ?
Là, on atteint un sommet : vous confondez le théorème de Daniel Bernoulli avec la loi de Jacques Bernoulli....le seul moyen est de PROUVER qu'il a suivi la procédure Arbre de Localisation des Pannes POINT par POINT
théorème de BERNOULLI donc...
Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités