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Arnaque EDF prime économie énergie ?

Thibaut24
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Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar Thibaut24 » 18 nov. 2022, 09:23

Je vous confirme que PRIME ENERGIE EDF est bien une arnaque. Par deux fois j'ai monté des dossiers qui ont été validés et pour lesquels PRIME ENERGIE EDF a estimé des primes d'un montant X. Lorsque les travaux ont été réalisés et que j'ai fourni les documents, la prime a systématiquement été réduite de moitié (ou presque).

L'explication? Il fallait que les travaux soit réalisés dans les deux mois, sinon il y avait un risque que la prime baisse et oh pas de chance, je suis tombé pile dans la mauvaise période. A chaque fois, à 4 ans d'intervalle entre les dossiers. Alors que si je refaisais une simulation sur leur site pour estimer ma prime, on m'annonçait le même montant qu'initialement.

Je ne peux m'empêcher de penser que l'argent est versé par l'état mais que quelqu'un en pique un peu au passage. Je n'ai pas le temps ni l'argent pour les attaquer en justice, mais je peux au moins prévenir tout le monde de leurs pratiques plus que douteuses.

Si vous montez un dossier pour une prime énergie, n'allez surtout pas chez prime énergie edf!

PhilM07
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Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar PhilM07 » 30 nov. 2022, 09:04

Bonjour,
J'ai aussi essuyé un refus sur un dossier CEE via EDF pour le remplacement d'une chaudière gaz par une PAC :
- étape 2 "je crée mon dossier" le 08/09/22 -> mail de confirmation de leur part m'autorisant à passer à l'étape 3 et me confirmant le montant de 5000€ de la prime.
- étape 3 "je réalise mes travaux" le 12/10/22
- étape 4 "j'envoie mes documents" le 14/10/22
Et le 15/11/22 je reçois le mail qui me dit que je n'étais pas inscrit (étape 1 de leur lourde procédure) ! ("La 5ème période des Certificats d’Economies d’Energie a débuté le 1er janvier 2022. Or, d'après les éléments en notre possession, vous avez signé votre devis avant de procéder à votre réinscription à cette 5ème période")
Comme j'avais déjà eu recours à eux pour un autre dossier en 2021 (je ne me souviens pas d'une inscription à l'époque) et qu'ils m'ont laissé franchir les étapes sans jamais me signaler que l'étape 1 n'était pas validée, je pensais que le fait d'avoir un compte et d'y déposer un dossier valait inscription de fait mais non... Rien n'est fait pour signaler cette erreur et "ils" (je ne les qualifierais pas ici pour ne pas être grossier) laissent poursuivre tranquillement la procédure jusqu'à ce qu'il soit trop tard !
Maintenant que j'ai avancé l'argent et que les travaux sont réalisés, je suis coincé et j'ai perdu 5000€.
Je vais tenter de les harceler au téléphone mais je n'y crois guère.
Quelqu'un a-t-il des conseils précis quant aux actions possibles (justice, ministère, préfecture...) surtout que je ne pense pas être seul dans ce cas ?
Merci d'avance


Que faire en cas de litige ?

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Djouco
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Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar Djouco » 16 janv. 2023, 11:07

Bonjour,
Mon dossier m'a été renvoyé maintes fois.
Enfin, il est envoyé complet avant les 6 mois demandés (depuis la date de facture). Ils me répondent que c'est la validation du dossier par EDF qui doit être faite dans les 6 mois et non l'envoi du dossier! Or, cela ne m'a jamais été dit que ce soit sur leur site ou par téléphone cette info est introuvable.
Ma facture datait du 16 juin, je renvois le 12 décembre; mais pour eux, le délai des 6 mois a expiré.

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Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar lecacou » 26 janv. 2023, 11:33

J'ai moi même déposé un dossier auprès d'EDF, dés le mois de juillet 2022, car j'ai fait installé une chaudière à pellets. L'installation a été finie en début novembre 2022.

Je précise que le dossier est complexe à remplir et que depuis EDF ne l'a pas valider en prétextant :
- une histoires insignifiante de dates ;
- un maque de détails techniques (sans importances également et figurant sur une documentation que j'avais jointe au dossier).

Tout cela ressemble à une arnaque est se prêterait, à mon avis, à une action collective contre EDF.

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Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar lecacou » 26 janv. 2023, 11:37

Bonjour
Prime coup de pouce ou **** ?
En effet c’est bien une **** de la part de EDF pour nous faire changer notre chaudière qui était en état de fonctionnement.
Je viens de me voir refuser la Prime pour la raison suivante :
« Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, les professionnels de pompes à chaleur doivent être titulaires de la décision de qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour la catégorie de travaux "Pompe à chaleur", à la date d'engagement pour la réalisation des travaux (date de signature de devis, date de bon de commande...) renseignée sur l'Attestation sur l'Honneur.
Or, d'après les éléments en notre possession, votre professionnel ne remplit pas (ou plus) ce critère

Mon devis et commande avaient été réalisés en février 2020 sur internet. Et contenaient la vente de la pompe à chaleur et de la pose par un sous-traitant de ma région. La pose de ma pompe à chaleur a été réalisée le 10 juin 2020 par un artisan de qualité et cet artisan était bien titulaire d’un certificat RGE valable du 2 mai 2020 au 2 mai 2021

La raison évoquée est que à la date du devis et commande donc en février, l’installateur n’avait pas le certificat RGE en février ?? C’est du non-sens car à cause du confinement nous avons dû attendre 4 mois pour que notre vendeur nous trouve un sous-traitant disponible pour l’installation.
Et franchement le plus important est qu’il soit certifié RGE pendant les travaux, document que j’ai vérifié avant le début des travaux pour éviter les problèmes. Et comme cette société a été créé en novembre 2019 c’était sa première accréditation RGE.

Hors sur le dossier Attestation sur l’honneur il est simplement notifié
Période de validité du certificat
Le certificat RGE de votre installateur devra être valide au moment de la date d’engagement de vos travaux.
Période de validité de la qualification
La qualification de votre installateur devra être valide au moment de la date d’engagement des travaux

Sur l'attestation sur l'honneur a aucun moment on ne parle que l'artisan doit avoir le certificat RGE à la signature du devis ou du bon de commande ?

Donc les futurs demandeurs de la prime énergie faites bien attention car tout est bon pour EDF pour refuser le dossier.
Je pense que je vais envoyer mon dossier au ministère de l’écologie. Si vous pouvez me donner la marche à suivre merci

Je suis victime de la même arnaque que vous de la part d'EDF .
Il faudrait se regrouper pour tenter une action collective, avec l'aide d'une société de consommateurs, contre ce fournisseur d'énergie.

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Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar fudo » 09 févr. 2023, 18:26

Oui moi aussi pour des travaux je me suis renseigné... C'est le parcours du combattant entre MaprimeRenov', les CEE (Certificat d'Economies d'Energie) et le PassRenov'
Tout est fait pour compliquer les choses et que le particulier abandonne.
J'ai fait une simulation pour une pompe à chaleur air-air
Résultat 29€ + 3€ de bonus alloué par EDF d'après leur simulateur.
Apparemment faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.. la bonne blague
Je vais m'assoir sur ces pseudos aide et contacter un artisan qui n'a pas le label RGE mais qui est compétent... Ca a vraiment l'air d'une mafia tout ce système de RGE, les DPE et autres diagnostiques qui faut sans cesse refaire et les aides qu'on vous fait miroiter mais qu'on ne voit jamais.

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Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar SABATOCHE » 08 mars 2023, 14:20

Même problème que mes camarades à propos de cette prime énergie EDF estimée pour moi à 4000 euros, ce qui m'a incité en mai 2022 à changer ma chaudière fioul pour une chaudière biomasse granulés pour 19 800 euros !!!!! Après des mois de retours EDF pour dossiers incomplets ( 8 fois pour des exercices d'écritures futiles alors que tous ces éléments apparaissaient sur la facture), mon dossier est résilié le 15/01/2023 sans aucun recours possible !!!! Les délais de traitement des dossiers sont exagérement et volontairement longs pour nous faire glisser inexorablement vers la date de résiliation !!! J 'ai donc saisi la répression des fraudes sur le site suivant (signalementconso.gouv.fr) et vous invite tous à faire la même démarche. La répression des fraudes m'a précisé ouvrir une enquête sur cette pratique cavalière sinon frauduleuse d'EDF à condition que le nombre de signalements de votre part soit important ! Merci à vous de rentrer dans le jeu !!!!!

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Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar Tulipebleue » 11 avr. 2023, 15:04

Bonjour,
je viens témoigner des mêmes ennuis pour des travaux d'isolation de toiture. Après la création d'un dossier le 3/09/2021 en fournissant toutes les pièces demandées, 5 envois de documents et d'informations complémentaires déjà transmis, 10 changements de statut de dossier, un changement de montant de prime annoncée (696,15€ -> 605,12€), 2 relances téléphoniques, j'ai reçu, ce 4 avril 2023, un mail m'annonçant le refus de mon dossier car je n'ai pas retourné les documents (ou informations) demandés dans le délai maximal fixé par le programme Prime Economies d'Energie ENGIE. Scandaleux !
Que puis-je faire pour éviter à d'autres de vivre cette arnaque ?
Merci
Cordialement.

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Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar ademeure » 13 août 2023, 16:25

Une belle arnaque, pareil ici, toujours des documents à renvoyer concernant les adressages, toujours qqc et jamais aucune prime!! J'espère que ' Que choisir' les dénoncera, car ils nous ont bien mis dans l'embaras!!

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Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar LAGUILLON » 24 avr. 2024, 09:20

Bonjour, je souhaite alerter sur le dispositif prime énergie EDF, pour l'isolation des logements.

Suite à des travaux d'isolation de ma toiture, terminés et facturés par une entreprise agréée RGE (soigneusement choisie sur les conseils de mon architecte), j'ai envoyé un dossier à EDF pour obtenir une prime énergie comme la loi le permet (c'est ce dispositif qui permet aux entreprises de se dédouaner d'économies d'énergies qu'elles devraient faire, en les faisant réaliser par ses clients).

J'ai transmis mon dossier aux vacances de février 2020, avant le délai de 3 mois (par rapport à la facture) réclamé par la loi.

On m'a ensuite demandé des modifications que j'ai toujours renvoyées dans les temps.

Depuis le début du mois de juin j'attends le traitement du dossier sans aucune nouvelle ! Le 2 juin, je renvoie 2 documents réclamés car on me dit n’avoir reçu qu’un des 2 documents alors que les 2 figurent dans le même mail envoyé le 7 mai. :cry:

Cet été on me demande d'attendre car les délais de traitement étaient allongés suite au Covid et à la période de vacances.

Le 24 août je reçois enfin un mail annonçant que le dossier avait été mis à jour. Mais depuis toujours aucune nouvelle ! :shock:

Je rappelle le 21 septembre m’étonnant que ce dossier ne soit toujours pas traité. On m’a confirmé que le dossier était complet qu'il était bien en traitement, et que je ne pouvais faire qu’attendre, qu’il y avait encore du retard de traitement suite au Covid et qu’il en serait tenu compte.

Le lendemain je reçois un mail, me disant que le dossier date de plus de 10 mois alors que cela fait des mois qu’on attend le traitement du dossier par EDF! :oops:

EDF semble avoir joué la montre pour comptabiliser un dossier auprès de l'état mais éviter d'avoir ensuite à payer cette prime en prétextant une facture désormais trop vieille (forcément, avec tout le temps qu'ils ont mis à traiter le dossier)! Aucune réponse précise à mes réclamations depuis...

Je veille bien aujourd'hui à ce que l'information soit très largement diffusée.

Y-a-t'il d'autres personnes à qui c'est arrivé avec EDF?
Bonjour, j'ai également rencontré le même problème et il refuse de m'envoyer les conditions générales. Quel recours avons nous?
cordialement,

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