FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaques extremes

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 04 nov. 2020, 10:43

Arnaques extremes

Messagepar jeannote » 04 mars 2023, 09:05

Bonjour
depuis plus de 2 ans je suis en conflit avec l'installateur et le maitre d’œuvre
Sur les conseils de QUE CHOISIR (dont je suis abonné) après avoir envoyé x lettre recommandées sans réponses, j'ai contacté divers organismes (5) et , a ce sujet je me demande a quoi ils servent.
Leurs réponses sont toutes les mêmes, a savoir :
nous on ne s'occupe pas de ce genre de problème
ou bien
voyez avec intel (déjà fait)
bref j'ai décidé de confié l'affaire a un avocat
un expert vient de venir et a soulevé un problème supplémentaire
voici
Sur le devis il est marqué PAC s COMBI 11kw RWM4 HVMP
et sur la machine
RWD4 ONWE 200S
donc 2 PAC différentes
j'ai trouvé que peu d'info sur le net
Je pense qu'il s'agit d'une erreur sur le devis, mais comme je n'ai jamais reçu de facture je ne peut le comparer
de plus le cout des machines ne doit pas être le même
, donc a votre avis qu'en est il??

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 666
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Arnaques extremes

Messagepar François38 » 04 mars 2023, 10:07

Bonjour

Alors, on ne sait absolument rien de la nature du conflit, des organismes contactés, etc .... et il faut attendre la fin du message pour savoir qu'il s'agit d'une PAC.

Et vous demandez un avis ? Sur quoi ?

Vous parlez du devis; il n'y a pas de facture ?

Et si il y a, on a quand même du mal à croire que vous avez réellement réglé une facture sans vérifier si elle correspondait au devis et à ce qui a été livré et installé ?

Donc, est ce que votre message est une blague (on est pas le 1er avril pourtant) ou vous êtes vraiment aussi confus et embrouillé dans la vie courante ? (auquel cas, je compatis car ce ne doit pas être facile au quotidien; idem pour vos proches ).

EDIT : je vois que je ne suis pas le seul à trouver vos explications incohérentes; voir ici : https://forum.quechoisir.org/post1102571.html#p1102571
Et pourtant cet intervenant semble nettement plus patient que moi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Arnaques extremes

Messagepar Greenkraft Expertise » 04 mars 2023, 10:39

Bonjour,
Je rappelle que dans le domaine des pompes a chaleur, le client a toujours le recours d'exercer une réclamation auprès de l'organisme qui a décerné le signe de qualité à l'installateur : Qualit enr, Qualibat ou Qualifelec.
Ces organismes ont pouvoir de police: ils peuvent retirer la certification de qualité si les travaux se révèlent non conformes au DTU 65-16, ce qui est généralement le cas dans les sur- consommations ou les difficultés a chauffer.
Dans la quasi totalité des réclamations motivées , le client obtient la correction des anomalies sans même devoir passer par le Tribunal.
Un rapport d'expert permettra de motiver correctement la réclamation.

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 04 nov. 2020, 10:43

Re: Arnaques extremes

Messagepar jeannote » 04 mars 2023, 11:46

re
Il est vrai que j'ai été très avare d'explications car le conflit est extrême et touche plusieurs domaine, je ne vous en citerez que quelques une

refus de terminer l'installation
pas de facture malgré mes demandes
pas de réponses aux 4 lettres recommandées et courrier + mails divers
pas de réponse au conciliateur

pour:
faut en écriture concernant le crédit passant d'un montant a un autre sans acceptation de ma part
travaux effectué non conforme au devis , inqualifiable,et refus d'installer une regulation pourtant inclus dans le devis

je ne peut en dire plus , et c'est déjà beaucoup
Que choisir est au courant et j'ai suivit ses conseils
En ce qui concerne le recourt auprès de l'organisme Qualit......, âpres 2 courriers et mail je suis sans nouvelle de leur par. Joint par téléphone voila 3 mois ils m'ont expliqué qu'ils avaient un travail énorme et qu'il fallait pas s'attendre a avoir une réponse rapide
Mais de toute façon ils m'ont expliqué que d’après toutes les démarches que j'ai effectué leur action ne serait certainement pas suffisante et qu'il vaudrait mieux de ma part leur envoyer un rapport d'expert et passer par voie judiciaire
En ce qui concerne le DTU l'installateur m'a clairement dit qu'il n'en avait rien a f.....

Quand au délai depuis l'installation (plus de 2 ans)mon avocat m'a simplement dit que j'avais fait vite pour avoir toutes les réponses des divers organisme. En moyenne il faut conter le double de temps
Exemple; un expert délai de 3 a 4 mois
contact et réponse du conciliateur national de justice10 mois
DDPP (département de l’installateur)4 mois
DDPP (département du maitre d’œuvre) 3 mois
sans compter les attente après courriers

Donc ce qui m’amène aujourd'hui c'est de connaitre le prix de ces 2 machines, car la aussi je me suis fait avoir si le prix mentionné sur le devis et payé est très supérieur a celui de la machine installéé
merci de votre aide

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 582
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Arnaques extremes

Messagepar noss8 » 04 mars 2023, 11:58

Bonjour,
"Sur le devis il est marqué PAC s COMBI 11kw RWM4 HVMP
et sur la machine
RWD4 ONWE 200S"
RWD4 ONWE 200S est la reference du Module hydraulique pour le PAC COMBI 11kw RWM4 HVMP.

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 04 nov. 2020, 10:43

Re: Arnaques extremes

Messagepar jeannote » 05 mars 2023, 09:41

re
oui, la machine marquée sur le devis est apparemment pour les hautes températures, celle installée pour les planchers chauffant. Donc c'est la bonne machine installée puisque j'ai un planché chauffant
Mais au niveau prix, j'ai peu être payé trop cher ou pas assez une machine ?
donc le cout est primordial

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus