FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque EDF prime économie énergie ?

Vincent2154
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2020, 18:52

Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar Vincent2154 » 13 oct. 2020, 19:43

Bonjour, je souhaite alerter sur le dispositif prime énergie EDF, pour l'isolation des logements.

Suite à des travaux d'isolation de ma toiture, terminés et facturés par une entreprise agréée RGE (soigneusement choisie sur les conseils de mon architecte), j'ai envoyé un dossier à EDF pour obtenir une prime énergie comme la loi le permet (c'est ce dispositif qui permet aux entreprises de se dédouaner d'économies d'énergies qu'elles devraient faire, en les faisant réaliser par ses clients).

J'ai transmis mon dossier aux vacances de février 2020, avant le délai de 3 mois (par rapport à la facture) réclamé par la loi.

On m'a ensuite demandé des modifications que j'ai toujours renvoyées dans les temps.

Depuis le début du mois de juin j'attends le traitement du dossier sans aucune nouvelle ! Le 2 juin, je renvoie 2 documents réclamés car on me dit n’avoir reçu qu’un des 2 documents alors que les 2 figurent dans le même mail envoyé le 7 mai. :cry:

Cet été on me demande d'attendre car les délais de traitement étaient allongés suite au Covid et à la période de vacances.

Le 24 août je reçois enfin un mail annonçant que le dossier avait été mis à jour. Mais depuis toujours aucune nouvelle ! :shock:

Je rappelle le 21 septembre m’étonnant que ce dossier ne soit toujours pas traité. On m’a confirmé que le dossier était complet qu'il était bien en traitement, et que je ne pouvais faire qu’attendre, qu’il y avait encore du retard de traitement suite au Covid et qu’il en serait tenu compte.

Le lendemain je reçois un mail, me disant que le dossier date de plus de 10 mois alors que cela fait des mois qu’on attend le traitement du dossier par EDF! :oops:

EDF semble avoir joué la montre pour comptabiliser un dossier auprès de l'état mais éviter d'avoir ensuite à payer cette prime en prétextant une facture désormais trop vieille (forcément, avec tout le temps qu'ils ont mis à traiter le dossier)! Aucune réponse précise à mes réclamations depuis...

Je veille bien aujourd'hui à ce que l'information soit très largement diffusée.

Y-a-t'il d'autres personnes à qui c'est arrivé avec EDF?

Rikol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2019, 23:25

Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar Rikol » 14 oct. 2020, 16:09

Bonjour
Prime coup de pouce ou **** ?
En effet c’est bien une **** de la part de EDF pour nous faire changer notre chaudière qui était en état de fonctionnement.
Je viens de me voir refuser la Prime pour la raison suivante :
« Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, les professionnels de pompes à chaleur doivent être titulaires de la décision de qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour la catégorie de travaux "Pompe à chaleur", à la date d'engagement pour la réalisation des travaux (date de signature de devis, date de bon de commande...) renseignée sur l'Attestation sur l'Honneur.
Or, d'après les éléments en notre possession, votre professionnel ne remplit pas (ou plus) ce critère

Mon devis et commande avaient été réalisés en février 2020 sur internet. Et contenaient la vente de la pompe à chaleur et de la pose par un sous-traitant de ma région. La pose de ma pompe à chaleur a été réalisée le 10 juin 2020 par un artisan de qualité et cet artisan était bien titulaire d’un certificat RGE valable du 2 mai 2020 au 2 mai 2021

La raison évoquée est que à la date du devis et commande donc en février, l’installateur n’avait pas le certificat RGE en février ?? C’est du non-sens car à cause du confinement nous avons dû attendre 4 mois pour que notre vendeur nous trouve un sous-traitant disponible pour l’installation.
Et franchement le plus important est qu’il soit certifié RGE pendant les travaux, document que j’ai vérifié avant le début des travaux pour éviter les problèmes. Et comme cette société a été créé en novembre 2019 c’était sa première accréditation RGE.

Hors sur le dossier Attestation sur l’honneur il est simplement notifié
Période de validité du certificat
Le certificat RGE de votre installateur devra être valide au moment de la date d’engagement de vos travaux.
Période de validité de la qualification
La qualification de votre installateur devra être valide au moment de la date d’engagement des travaux

Sur l'attestation sur l'honneur a aucun moment on ne parle que l'artisan doit avoir le certificat RGE à la signature du devis ou du bon de commande ?

Donc les futurs demandeurs de la prime énergie faites bien attention car tout est bon pour EDF pour refuser le dossier.
Je pense que je vais envoyer mon dossier au ministère de l’écologie. Si vous pouvez me donner la marche à suivre merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pepperpot 29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2020, 11:31

Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar Pepperpot 29 » 17 déc. 2020, 11:40

Bonjour. Je suis dans le même cas que vous. Après de multiples allers et retours pour remplir de nouveaux documents ou les modifier à la demande D'EDF, on vient de m'envoyer un mail me disant que mon dossier était complet (ouf) mais la prime, qui doit être calculee au prorata de la surface d'isolant posé, a été divisée de plus de la moitié. Je viens de déposer une réclamation.

Monette29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2021, 11:25

Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar Monette29 » 22 févr. 2021, 12:20

Bonjour
Moi aussi je viens d'être victime de l'arnaque prime énergie EDF.
J'ai fait une demande de prime énergie à EDF (chez qui j'étais cliente) en décembre 2019 pour le changement de ma vieille chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation HPT.
J'ai fait la demande le 23 décembre et signé le devis le 24 et versé l'acompte le même jour.
Les travaux ont été achevés en aout 2020. J'ai finalisé le dossier et depuis EDF n'a cessé de me demander des précisions, des modifications des devis et facture (préciser par écrit que l'ancienne chaudière était "autre qu'à condensation", des informations techniques et énergétiques sur la nouvelle chaudière alors que la marque de celle-ci donne toutes les informations demandées, des modifications sur la déclaration sur l'honneur alors que les informations demandées apparaissaient sur le devis ou la facture. J'ai quand même répondu, mobilisant au passage le chauffagiste 5 fois !! Et pour finir, je reçois en décembre un avis de non éligibilité pour la raison fallacieuse que le devis avait été signé avant la demande ! Pourquoi ne pas l'avoir dit tout de suite, j'aurais vite apporté la preuve que tout avait été fait dans l'ordre et la chronologie (dates des mails et versement de l'acompte). J'ai contacté un conseiller pour expliquer que je pouvais fournir la preuve du contraire par le versement de l'acompte par la banque le jour même de la signature du devis, un responsable devait m'appeler dans les 15 jours suivants mon appel. Je n'ai jamais été contactée !
J'ai donc changé de fournisseur d'énergie gaz et électricité !
Toutefois, je témoigne pour qu'effectivement quelque chose soit entrepris par "Que choisir" afin que d'autres personnes ne tombent pas dans ce piège grossier et obliger EDF à tenir ses engagements, car je vois dans de nombreux forum que nous sommes nombreux à avoir eu ce problème avec EDF. Je trouve que cette attitude d'EDF s'apparente à de la publicité mensongère et de l'arnaque à grande échelle.
Merci pour vos engagements
Simone Cencig

AgenceRenovDesign
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2021, 09:27

Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar AgenceRenovDesign » 30 mars 2021, 10:56

Bonjour, Avez vous eu une réponse de la part d'EDF ?

Cordialement,
AGENCE RENOV DESIGN

dj59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2021, 17:29

Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar dj59 » 13 avr. 2021, 18:10

Je ne sais pas s'il y a un autre fil pour la prime Eco energie, mais j'ai eu le m^me problème avec Carrefour.

Isma 1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2021, 07:44

Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar Isma 1 » 10 oct. 2021, 20:30

Moi aussi je me suis fait arnaquer. Sur le site de maprimenergie. Fr, ils demandent tout d abord la facture avant le devis. Donc qd vous enregistrez la facture ils vous demandent le devis sauf qu il faut d' abord faire la demande avant de signer le devis. Il faudrait trouver une solution pour les dénoncer. Je vais essayer de contacter le ministère de l' économie et de la relance...

Mangeotjm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:56

Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar Mangeotjm » 12 oct. 2021, 16:35

Bonjour.
Je viens de changer ma chaudière fioul contre une chaudière à gaz à condensation.
Une demande de prime est faite et accepté 23/04/2021.. J'ai droit à 600 euros.
Envois du dossier avec toutes les pièces fin septembre. aujourd'hui je viens de me voir refuser cette prime au prétexte que j'ai signé le devis à une date antérieure à mon inscription sur le site prime d'énergie EDF. Date du devis 21/04/2021 ! A deux jours près ! Quel recours je peux espérer faire contre cette intransigeance ?
Dans leur doc, on y lit (vu trop tard après l'envoi de mon dossier)
POINTS D’ATTENTION
- Votre devis ou votre engagement écrit doit
impérativement être accepté après votre inscription
sur le site www.prime-energie-edf.fr (date de
signature du devis ou de votre engagement écrit
faisant foi), afin de justifier le rôle incitatif d’EDF dans
vos travaux de rénovation.

- Votre installateur a imprimé une date de signature
ou une date de livraison sur votre devis, ne le signez
pas ! Cela conduirait au refus définitif de votre
dossier par l’administration conformément à la
réglementation des CEE.
Demandez à votre installateur une nouvelle version
sans cette mention pré imprimée. C’est cette nouvelle
version que vous pourrez signer et dater de manière
manuscrite. Il fallait bidouiller les dates du devis pour le coup ! le 24 au lieu du 21 et le tour était joué et le rôle incitatif d'EDF était justifié ! Edf à l'art et la manière de bien couillonner ses clients pour ne pas dire autres choses...
Quelle usine à gaz!

Cali34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2021, 03:18

Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar Cali34 » 28 oct. 2021, 13:53

EDF, Engie, même combat ! Comment l'état peut-il ignorer et laisser faire ?

MarcJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2022, 15:20

Re: Arnaque EDF prime économie énergie ?

Messagepar MarcJ » 26 août 2022, 15:26

EDF, Engie, même combat ! Comment l'état peut-il ignorer et laisser faire ?
C'est terrible ! je me suis occupé des aides pour le changement de chaudière de mes (vieux) parents.
Concernant "ma prim renov" le dossier n'est pas trop complexe. des vérifications par l'administration sont faites, avec quelques aller-retour, mais sans prendre des heures et des heures, et tout ça pour une aide de 9000€ !
par contre, concernant la prime CEE, que j'ai tenté de faire chez EDF, c'est une catastrophe! la constitution du dossier est interminable, et les conditions d'attribution (quantité de documents, délais ...) le tout pour 224€ . j'ai malheureusement abandonné ! décourageant !

bref, un scandale !

Je suis étonné que l'UFC Que choisir n'est pas encore alerté l'état de ces pratiques !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus