Bonjour,
Il est probable que le sujet ait déjà été évoqué ici, mais je ne trouve pas de réponse assez précise aux questions que je me pose, en particulier une : quel organisme/acteur officiel peut agir pour régler une situation qui s'apparente à une arnaque en gants blancs.
Je résume, en essayant d'être précis, une situation dont je sais qu'elle est fréquente :
Mon fils, majeur et vacciné bien qu'assez réfractaire à toute paperasse quelconque, avait souscrit un contrat de location chez CDiscount (a priori opéré par FLOA Bank, plus ou moins filiale de Crédit Mutuel Leasing) fin 2018.
Le contrat, dont la date de fin était donc fin Novembre 2022, est donc terminé et il convient de retourner le matériel loué (un écran plat Samsung).
Voyant par hasard la date arriver courant octobre, je me suis renseigné sur les modalités de gestion de la chose et ai lu le contrat type de FLOA.
Là, j'ai senti venir le truc (mon métier m'amène à côtoyer des collègues qui oeuvrent dans la location informatique professionnelle).
Le contrat prévoit que le client reçoive un email précis qui lui explique comment retourner le matériel entre 2 et 1 mois avant la date de fin du contrat et que le client y souscrive pour rendre son matériel.
En cas de non respect de ce process, le loueur s'octroie le droit de continuer à facturer des loyers jusqu'à ce que ... jusqu'à ce que "rien" car aucun détail n'est donné pour la suite...
En clair, aucun mail n'est arrivé (ce que je craignais) et nous avons commencé à tenter de joindre quelqu'un pour gérer le sujet.
Impossible évidemment, les gens qui répondent ne comprennent que la moitié de nos propos, nous sommes renvoyés chez CDiscount qui nous renvoient chez SPB, qui nous renvoient chez FLOA bref... Un bazar qui finit par sembler très organisé, trop organisé en fait pour être le fruit d'une "simple" désorganisation entre partenaires/sous-traitants.
En clair, mon fils ayant du changer de banque à la suite de l'arrêt de l'activité en France d'ING, les prélèvements doivent être infructueux (tant mieux), mais la situation ne va pas manquer de se gâter et un huissier venir présenter ses voeux un jour ou l'autre au domicile de mon fils...
Je suis donc demandeur de ficelles pour traiter le sujet de façon définitive s'il vous plaît.
Quelqu'un a-t-il réussi à solder une situation de ce genre et comment ?
Quel organisme/acteur peut-il s'emparer d'un sujet comme ça ? Un médiateur (efficace?) quelconque ?
Merci à tous
Patrick