FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FLOA Bank - Cdiscount Location

PBI91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2023, 13:36

FLOA Bank - Cdiscount Location

Messagepar PBI91 » 15 janv. 2023, 13:58

Bonjour,

Il est probable que le sujet ait déjà été évoqué ici, mais je ne trouve pas de réponse assez précise aux questions que je me pose, en particulier une : quel organisme/acteur officiel peut agir pour régler une situation qui s'apparente à une arnaque en gants blancs.

Je résume, en essayant d'être précis, une situation dont je sais qu'elle est fréquente :

Mon fils, majeur et vacciné bien qu'assez réfractaire à toute paperasse quelconque, avait souscrit un contrat de location chez CDiscount (a priori opéré par FLOA Bank, plus ou moins filiale de Crédit Mutuel Leasing) fin 2018.
Le contrat, dont la date de fin était donc fin Novembre 2022, est donc terminé et il convient de retourner le matériel loué (un écran plat Samsung).
Voyant par hasard la date arriver courant octobre, je me suis renseigné sur les modalités de gestion de la chose et ai lu le contrat type de FLOA.
Là, j'ai senti venir le truc (mon métier m'amène à côtoyer des collègues qui oeuvrent dans la location informatique professionnelle).
Le contrat prévoit que le client reçoive un email précis qui lui explique comment retourner le matériel entre 2 et 1 mois avant la date de fin du contrat et que le client y souscrive pour rendre son matériel.
En cas de non respect de ce process, le loueur s'octroie le droit de continuer à facturer des loyers jusqu'à ce que ... jusqu'à ce que "rien" car aucun détail n'est donné pour la suite...
En clair, aucun mail n'est arrivé (ce que je craignais) et nous avons commencé à tenter de joindre quelqu'un pour gérer le sujet.
Impossible évidemment, les gens qui répondent ne comprennent que la moitié de nos propos, nous sommes renvoyés chez CDiscount qui nous renvoient chez SPB, qui nous renvoient chez FLOA bref... Un bazar qui finit par sembler très organisé, trop organisé en fait pour être le fruit d'une "simple" désorganisation entre partenaires/sous-traitants.
En clair, mon fils ayant du changer de banque à la suite de l'arrêt de l'activité en France d'ING, les prélèvements doivent être infructueux (tant mieux), mais la situation ne va pas manquer de se gâter et un huissier venir présenter ses voeux un jour ou l'autre au domicile de mon fils...

Je suis donc demandeur de ficelles pour traiter le sujet de façon définitive s'il vous plaît.
Quelqu'un a-t-il réussi à solder une situation de ce genre et comment ?
Quel organisme/acteur peut-il s'emparer d'un sujet comme ça ? Un médiateur (efficace?) quelconque ?

Merci à tous
Patrick

PBI91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2023, 13:36

Re: FLOA Bank - Cdiscount Location

Messagepar PBI91 » 15 janv. 2023, 14:01

J'ai oublié de préciser que nous avons écrit officiellement (RAR) à Floa, à Cdiscount, au CM leasing en précisant tout cela ainsi que le désir de mon fils de terminer son contrat comme prévu.
No news depuis deux mois bien-sûr.

Merci de vos retours/idées


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


coco0809
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2023, 12:06

Re: FLOA Bank - Cdiscount Location

Messagepar coco0809 » 08 févr. 2023, 12:32

Bonjour Mr,

J'ai effectivement eu un tres gros souci avec ce service de location cdiscount pour un telephone.Il n'existe plus aujourd'hui j'ai souscrit un contrat location en fevrier 2020 mon contrat devait ce terminer en fevrier 2022, alors pareil à la fin du contrat je valide pour retourner le produit et mettre fin à la location de ce produit je reçois un mail floabank pour retourner je valide reçoit une etiquette retour de la pas de soucis sauf que pour valider le renvoi je dois selectionner un motif QUI est Déclarer un sinistre!hors mon telephone est nickel pour moi ce motif ne correspond pas à la réelle restitution et trouve cela un peu douteux, je contacte cdiscount alors la pareil conseiller ne comprend rien à mes propos et à ma demande, me dit d'appeler floabank qu'il gére le contrat ce que je fais qui me semble étrange eux me dise que eux c'est la partie financier que j'ai honoré toutes les échéances que le contrat est terminé et me renvoi vers cdiscount.Eux me renvoi vers spb mais j'explique que le motif du renvoi de mon appareil est illégal on me demande de déclarer un sinistre alors que mon appareil n'a aucun soucis je dis que c'est de l'arnaque que c'est une fausse déclaration on m'indique qu'on ne peut rien faire de rappeler floa eux meme discours contrat terminé plus rien à gérer de leur coté et cdiscount je loue chez eux mais incapable au plus haut point propose des services qui une fois qu'il n'existe plus ne save plus gerer.Je fini par abandonner, en fin d'année 2022 je reçois un mail floabank qui m'indique que comme je n'ai pas resitué le produit je vais payer pour la periode ou je n'ai pas était preleve plus mensualite en cours echeancier de 65.98€ je me dis cool je vais payer le restant du et vais pouvoir renvoyer ce telephone, et la l'histoire ce repete je valide le renvoi du telephone ne recoit pas le mail retour, je contact differents services qui m'indique c'est bon de garder le telephone jusque juillet comme j'ai un echeancier jusque juillet , et hier bonne suprise je suis pélevé de 388€ de nouveau la croix et la abnniere je contacte cdsicount qui ne comprend absolument rien, m'envoi vers floa qui est impossible à joindre, je contacte un numero payant esperant qu'on me transfert au service concerné rien du tout des conseillers ds tous les services qui ne comprennent rien car le service n'existe plus et qui ont de plus des soucis avec la langue française je rappel spb qui me dit qu'ils vont m'envoyer un bon retour mais pour le paiement ce n'est pas de leur ressort.Floa tjrs injoignable,on me donne 3 numéros différents à ma grande suprise, je fais un mail à floa je n'ai pas eu de retour.J'arrive enfin à les joindre ce jour une conseillére m'indique que je n'ai plus rien à payer que c'est location cdsicount qui m'a prelevé la difference entre ce que j'ai payé et la valeur du telephone que le telephone m'appartient désormais comme je ne l'ai pas renvoyé, je demande à cette dame si elle est sure me repond tres sechement "OUI MADAME SI JE VOUS LE DIS" je demande quelle garantie j'ai de ça car je n'ai pas reçu de mail ni avant ni maintenant que j'avais eu juste un echeancier , que je veux une preuve mail de ce qu'lle m'avance me dit vous allez le recevoir bientot je fais la demande pour vous le confirmer.à ce jour je suis toujours dans le doute dois je faire opposition au paiement, le telephone m'appartient il vraiment!bonne question.En tous cas premiere et derniere fois.ou en êtes vous de votre situation?Cordialement

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 666
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: FLOA Bank - Cdiscount Location

Messagepar François38 » 08 févr. 2023, 13:33

Bon sang, vous ne pouvez pas aérer et ponctuer un peu votre pavé indigeste ?

C'est quasiment illisible.

coco0809
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2023, 12:06

Re: FLOA Bank - Cdiscount Location

Messagepar coco0809 » 08 févr. 2023, 15:03

Bonjour,

Veuillez m’excuser MR ,c’est une première pour moi sur ce site.

Je ne savais pas si il y’avait une limite de caractère à respecter, de ce fait j’ai voulu indiqué le plus de détails possible…..en ne tenant pas compte de la mise en page et de la synthèse.

En vous remerciant pour cette fabuleuse réponse,je pensais que c’était un forum d’entraide pour les arnaques commerciales.

Cordialement,en espérant une très bonne longue digestion et que vous ayez trouvé solution à votre problème.

Sly_94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2023, 11:22

Re: FLOA Bank - Cdiscount Location

Messagepar Sly_94 » 03 mars 2023, 11:26

Bonjour,
j'ai le même type de soucis pour un smartphone, C discount a mandaté le crédit mutuel leasing et ils lancent une procédure de recouvrement.
Pour bloquer cette procédure, il faut absolument envoyer un courrier au Crédit mutuel leasing contestant la créance de C discount et expliquant la situation.
Cette contestation empêchera par la suite de mandater un huissier.
Cordialement

Sly_94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2023, 11:22

Re: FLOA Bank - Cdiscount Location

Messagepar Sly_94 » 03 mars 2023, 12:01

Vous pouvez également signaler votre problème sur https://signal.conso.gouv.fr, le site de la répression des fraudes. Plus il y aura de signalements plus il y aura de chances pour que la répression des fraudes s'intéresse à C DIscount.
Plus nous serons nombreux plus nous aurons des chances d'obtenir gain de cause.

PBI91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2023, 13:36

Re: FLOA Bank - Cdiscount Location

Messagepar PBI91 » 30 sept. 2023, 09:10

Bonjour, bonjour,

Quelques mots pour compléter mon post du 15 Janvier 2023 (le temps passe vite...).
J'ai "assommé" une première fois les organismes évoqués "Floa/Crédit Mutuel leasing" avec deux RAR qui factualisent le fait que le contrat est clos (échéancier à l'appui) qu'ils n'ont pas communiqué envers leur client comme le contrat le prévoit, que celui-ci ne peut donc rendre la TV louée et qu'il attend.
Bizarrement, ensuite il a reçu des courriers et mails qui sont de la même eau que "Coco0809", genre "vous allez être prélevé d'une redevance de X€ jusqu'à ... toujours (?)", bref...
Mon fils ayant changé de banque après la fin du contrat (coup de bol : Boursorama venait de racheter les clients d'ING), aucun prélèvement n'était plus possible, et j'ai relancé une salve de RAR en menaçant de faire appel au médiateur des finances etc...
A partir de là, un courrier parlant de ces redevances éternelles arrive de temps en temps, de façon complètement erratique sans suivi aucun...
La TV est toujours là (inutile en fait, mon fils ne s'en servant même pas), et il ne se passe plus rien.
J'hésite a réveiller le chat qui dort en relançant pour avoir une validation formelle de l'extinction de tout ça, je pense plutôt que les contrats terminés dont le client se montre "carré" suit aux négligences de gestion sont délibérément classés sans suite.
On verra.
Maintenant, avec les démarches formelles que j'ai effectuées, je doute qu'une procédure puisse aboutir favorablement pour eux de toutes façon.
Soyez carrés, précis et clair et au besoin : médiateur des finances (il s'appelle comme ça de mémoire).
Bon courage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus