Messagepar Charlyels » 21 févr. 2023, 21:47
Bonsoir,
J'ai enfin reçu un mail du médiateur Engie qui me propose une réduction de consommation de 12363 Kwh (pour mémoire l'index d'injection apparu sur mon compteur est de 12417), la prise en charge du contrôle métrologique (que je n'ai jamais demandé), et un dédommagement de 50 €.
Je pense qu'il ne fait que me transmettre la proposition d'Enedis.
Par contre, le courrier joint vaut son pesant d'or :
- il est stipulé que "le distributeur a fourni des index fiables".." cependant l'étude de votre situation a permis de mettre en évidence .. une évolution inhabituelle et importante de vos consommations, qui pourrait, sur la base du manque d'information en notre possession, être possiblement imputable à votre installation intérieure "..."si vous souhaitez identifier avec certitude l'origine de cette hausse, vous devez probablement envisager de réaliser des investigations complémentaires à votre domicile avec l'aide d'un expert."
Enedis accuse mon installation intérieure, alors que c'est techniquement et mathématiquement impossible, mais n'assume, en aucun cas, un problème qui lui est manifestement imputable !
- " à titre exceptionnel et dans le cadre de la médiation, en équité, le distributeur propose un redressement de vos consommations qui s'explique par l'importance inexpliquée du pic de consommation"
- Enedis n'est pas responsable, mais accepte une baisse de ma facture de 1961 € ! C'est du jamais vu !
J'ai répondu au médiateur que cette réponse ne me satisfaisait pas, car je voulais qu'Enedis
- admette être responsable du disfonctionnement et ne mette pas en cause mon installation
- avoir une explication sur la survenue d'un index d'injection
-me fournisse une explication sur cette hausse des consommations si l'index d'injection n'en
était pas la cause
J'ai demandé au médiateur de transmettre mes questions à Enedis ainsi qu'une révision à la hausse du redressement et d'un dédommagement de 500 € qui me semblait plus en adéquation avec le nombre de mails, d'heures passées au téléphone et de courriers AR , pendant bientôt 6 mois !
Réponse du médiateur : "l'instruction n'a pas permis de mettre en évidence une quelconque anomalie de votre compteur, la solution qui vous est présentée est celle exposée précédemment et demeure inchangée "
De plus je dois répondre demain au plus tard !
Je dois admettre que je suis très déçu d'avoir fait appel au médiateur Engie, qui ne fait que transmettre les demandes dans un seul sens.
Comment peut-on se contenter de fermer un dossier sans connaître les raisons du disfonctionnement ?
Quelle confiance peut-on accorder aux chiffres "fiables" annoncés par Enedis mais qui permettent un redressement de plus de 12 kWh. Cette hausse ne pouvait passer inapercue, mais qu'en serait-il d'une hausse moindre ?
Je ne sais plus quoi faire pour avoir une explication, et je n'ai toujours ni le nom ni les coordonnées d'un responsable Enedis en charge de mon dossier !
C'est lamentable !!!!!