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NORDNET et la FRACTURE NUMERIQUE ...

Zorglubb
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NORDNET et la FRACTURE NUMERIQUE ...

Messagepar Zorglubb » 04 févr. 2023, 19:08

Comme souvent ici, ma rédaction est guidée par ce que je souhaiterais lire moi-même et comprendre d'une expérience vécue me permettant d'éviter des écueils chronophages voire des catastrophes annoncées. MAIS nous n'avons malheureusement pas toujours le choix des prestataires ( sensés palier des défaillances relevant des Services Publics ! ) et sommes victimes indirectement de l'indigence voire de l'absence caractérisées des services de l'Etat dans de très nombreuses régions de France ) :

NORDNET est un opérateur satellite totalement dépassé avec un pseudo " Service Client " d'une totale incompétence . Voici pour quelles raisons selon nos diverses expériences depuis environ quatre mois . A vous de voir et pour ceux (de plus en plus nombreux) qui sont concernés ...

Bizarrement , je n'ai vu quasiment aucun "sujet" concernant cet opérateur spécialisé dans l'internet et la TV par satellite . POURTANT, un grand nombre de citoyens sont victimes de l'incompétence des gouvernements successifs s'agissant de cette énormissime " fracture numérique " qui devait être résorbée . Les dates d'installation de la fibre étant constamment repoussées ! Force fut de constater, comme de nombreux autres "services publics " quasiment RIEN n'a été fait pour que ce droit plus que légitime à l'internet soit respecté de manière égalitaire !! Dans notre commune, un commerce de produits informatiques qui fonctionnait très bien a préféré déménager suite à une réponse négative pour l'installation de la fibre en centre de la commune . La mairie située à environ quatre-vingt mètres a, elle, été raccordée à la fibre ...bien entendu ! Au passage, je précise que j'ai aussi l'obligation d'utiliser l'internet dans un cadre professionnel .

Depuis un peu plus de deux ans, nous habitons une zone très rurale à une dizaine de kilomètres d'une côte ( assez touristique qui plus est ! ) . Après environ un an de réception TNT erratique par antenne râteau, et finalement plus AUCUNE réception pendant plusieurs mois, UN ADSL extrêmement lent et une totale incompétence en terme d'information minimale de la Mairie ( mais ça, on y est habitués ! ), nous nous sommes débrouillés seuls !!

Après renseignements trouvés sur le web et donc un diagnostique gratuit ( quand même ! ) d'un technicien proposé par la ANFR (Agence nationale des fréquences ), il s'avère n'y avoir AUCUNE autre solution que l'installation d'une parabole pour pouvoir accéder à l'internet et à la TNT !

On apprend ( merci google ! ) qu'une " aide financière " départementale est proposée aux habitants du département considéré comme zone " blanche " dans sa globalité . Sachez que ce n'est pas le cas dans tous les départements de France . L'installation et le matériel ( environ 600 € ) sont donc pris en charge ...ouff ! l .

OUI MAIS ... Après une longue et minutieuse recherche et un tri des informations recueillies sur le web, il existe, à ce jour, extrêmement peu de choix d'opérateurs permettant ce type d'installation et agréés par l'ETAT pour bénéficier de la prise en charge financière ! Ces derniers mois, l'opérateur OZONE a d'ailleurs cessé définitivement ses offres par satellite ! La fracture numérique n'intéresse plus et surtout n'est apparemment plus rentable pour ces sociétés : quel cynisme !

Résultat, pas d'autre alternative que de recourir à NORDNET conseillé d'ailleurs par le site gouvernemental idoine !

Dès lors, ce ne fut, de la part de NORDNET , qu'une série ininterrompue de dysfonctionnements et anomalies de toutes natures, en voici les plus grosses :

- Dès la souscription, la communication fut compliquée et surtout incomplète . Il faut littéralement quémander, questionner avec insistance pour obtenir une information complète et non parcellaire . Comme je dispose d'un plus de temps que mon conjoint,c'est moi qui ai passé énormément de temps soit au téléphone que j'ai vite abandonné car les demandes n'aboutissent jamais , soit par tchats, longs , très longs pour un résultat très médiocre au vu de l'énergie et du temps dépensés ( jusqu'à 1h20 en tchat ) et simplement pour faire valoir mes droits les plus légitimes et surtout contractuels ! Délirant !

- Ahhh la livraison du matériel ( 3 colis ) !! UNE CATASTROPHE !!
Et ce n'est pas faute d'avoir pris toutes les précautions possibles ( du moins à mon niveau ) . Il faut bien savoir que NORDNET ne propose QUE la livraison par CHRONOPOST et à domicile ! AUCUNE autre société de transport ou livraison n'est possible ! J'ai prévenu très explicitement le type du pseudo "service Client" qu'il n'existait plus aucun livreur dans ma zone très rurale depuis plusieurs années ! Eh bien, et comme c'était évident, non seulement nous n'avons JAMAIS été livrés le jour prévu sans avoir AUCUNE information fiable de Chronopost mais en plus, NORDNET qui est légalement responsable de ce dysfonctionnement puisque cette société a sciemment choisi Chronopost ( CF. Code de la Consommation ) a exigé que je rédige une " espèce " de déclaration sur l'honneur attestant que je n'avais pas reçu le matériel à faire installer !! Non seulement cette situation est ubuesque mais illégale puisque la règlementation dit très clairement que le vendeur est seul responsable de la livraison puisqu'il est SEUL engagé contractuellement avec le transporteur qu'il a choisi !

- Deuxième livraison dix jours plus tard : idem dans un autre style !
Je suis parvenue, de moi-même, (NORDNET se moquant totalement de ses propres obligations contractuelles à l'égard de ses clients ! ) à demander à ces incompétents notoires de Chronopost de livrer mes colis dans un " point de retrait " . Eh bien, c'est encore trop pour ces décérébrés !
Nos colis sont arrivés à DEUX endroits différents à une quinzaine de kilomètres de distance !!
Informé par mes soins, NORDNET très clairement n'en n'a que faire une fois que vous avez souscrit ... le pseudo " service client " n'existe plus !

- OUI ! En effet, pour quoique ce soit, il n'y a pratiquement plus aucun moyen sinon y passer au moins 90 minutes consécutives, d'avoir des réponses à des interrogations concernant des services de bases du contrat qui ne fonctionnent pas ou très mal ! C'est l'ENORME défaillance, énorme point très faible de cet opérateur . Aujourd'hui encore, au bout de 23 minutes d'attente au téléphone pendant lesquelles on m'a soi-disant transférée, par deux fois, au service concerné par mes deux questions techniques ... les services en question sonnent dans le vide et puis, je me suis vu déclarer avec une certaine véhémence quand je me suis retrouvée au standard que " l'équipe du SAV était réduite le samedi " ! Sans blague ...! Le samedi, très souvent et logiquement seul jour de la semaine où une majorité de citoyens ne travaillent pas, eh bien NORDNET non plus !! J'ai donc raccroché le téléphone après avoir souhaité " bon courage "à la pauvre Tunisienne inopérante !

Je précise qu'avant de m'aventurer à téléphoner, j'ai passé une petite demi heure à m'énerver sur un TCHAT qui, lui, aussi ne fonctionnait pas !! J'ai eu un seul échange, juste le temps de transmettre mon n° de client et ensuite PLUS RIEN ! J'ai réitéré mais RIEN à faire ! Et le tout un samedi en début d'après-midi !

- Cela fait environ deux mois que je "potasse" scrupuleusement mon contrat, mon compte en ligne pour tenter de trouver réponse à quelques questions techniques de base . Il est vrai que je n'ai qu'un " BAC +4 " ( excusez du peu ) ! Je reste donc, à ce stade, sans réponse et je ne peux pas utiliser toutes les fonctionnalités initialement proposées dans mon contrat . Si cette situation persiste et surtout si je ne peux pas obtenir le FONCTIONNEMENT NORMAL de mon contrat, je pourrai toujours le dénoncer et donc le résilier pour défaut de respect des obligations contractuels et de résultats de NORDNET .

MAIS cela ne résoudra pas cette problématique de l'égalité d'accès au numérique qui persiste plus que jamais dans ce pays et dont tous nos élus et de toute évidence se moquent bien !!

Ahh , j'oublais un détail... et pour attester encore davantage de cette inégalité de traitement, du mépris de l'Etat, de la déliquescence d'un service " public " ( l'Etat obligeant pour toute démarche administrative d'avoir accès à l'internet ! ) , nous allons devoir payer plus du double pour un service identique et minimal que nous avons payé jusque maintenant et que nous payerions si nous avions accès à la fibre !

La première conclusion de mon humble témoignage est évidemment que NORDNET qui, soit dit en passant, est né d'un partenariat avec Orange ... n'est absolument pas à la hauteur de quoique ce soit s'agissant de l'accès à l'internet et la TV par satellite ! D'ailleurs, l'antenniste expérimenté mandaté par un sous traitant de Nordnet a confirmé cette première très mauvaise impression ! Nordnet vend des contrats, un point c'est tout ! Pour le reste débrouillez-vous !

Heureusement que l'antenniste venu installer la parabole et le matériel ( récupéré avec tant de difficulté ! ) à fait preuve non seulement d'une grande compétence en nous informant en plus au-delà de ses obligations mais d'une bonne humeur fort sympathique ! Un vrai professionnel lui !
Si vous avez eu affaire à cette société NORDNET , votre témoignage m'intéresse et serait, je pense, utile à d'autres consommateurs et membres de ce forum .

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valioud
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Re: NORDNET et la FRACTURE NUMERIQUE ...

Messagepar valioud » 07 févr. 2023, 21:38

Redif : https://forum.quechoisir.org/que-pensez-vous-de-nordnet-t288299.html

A titre professionnel, j'avais un bâtiment qui était en bout de ligne xDSL avec un débit totalement insuffisant pour le nombre d'utilisateurs. En passant par le satellite et l'offre Neosat, plus de problème notamment de stabilité lié au bagot que l'on avait précédemment.

L'installation de la parabole doit en effet, être bien calibrée. Si l'installateur ne sait pas ou fait mal, c'est l'échec assuré.


Que faire en cas de litige ?

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Re: NORDNET et la FRACTURE NUMERIQUE ...

Messagepar Pmerat » 03 févr. 2024, 13:20

Bonjour,
Installé en Finistère Nord, je suis utilisateur de Nordnet depuis un peu plus d’un an … et le bilan est affligeant. L’installation de l’antenne et son orientation avaient été réalisées par un professionnel agréé. Puis, suite à mes premiers mails à Nordnet clamant mon insatisfaction, celui-ci avait réclamé des photos de l’installation et quelques relevés de paramètres système pour conclure à une installation correcte. Un problème matériel semble donc exclu.
Pourtant, il est quasiment impossible d’utiliser correctement les services internet du quotidien : consulter ses mails, son compte bancaire, se connecter à impots.gouv ou tenter toute autre démarche exigeant notamment de se connecter à son compte, d’introduire un mot de passe, … réclame des dizaines de secondes ou plusieurs minutes, en répétant inlassablement les routines dans l’espoir que l’une d’elle aboutisse. Et je ne compte pas le nombre de fois ou l’écran vous indique, après une longue attente, « votre requête ne peut aboutir car vous n’êtes pas connecté à internet » ou bien « vous avez été déconnecté ». Je n’ai pas la TV mais tente parfois quelques journaux télévisés (FR3, ARTE, …) sur le site SFR TV : ce sont des interruptions incessantes. Netflix et Youtube s’en sortent à peine mieux. Spotify marche bien ! (évidemment, c’est de l’audio bas débit).
J’ai joint le service client plusieurs fois : ils admettent poliment vos critiques, vous réclament à plusieurs reprises, et chaque fois via un interlocuteur différent, des mesures diverses de débit à différentes heures (j’ai relevé de 3 à 50 Mb/s en descendant et de 0 à 3Mb/s avec des pings régulièrement de l’ordre de la seconde) , … pour terminer par « Vos paramètres sont corrects. N’hésitez pas à nous recontacter en cas d’anomalie » !!
Je résilie donc (après un an d’engagement) sans grande alternative (adsl < 1Mb/s, 4G très faible et sporadique, …).
Il est désolant qu’en 2024, alors que l’essentiel des services sont maintenant dématérialisés, il soit impossible pour beaucoup d’entre nous d’y avoir accès correctement : bonjour le fracture numérique ! Et pendant ce temps, on dépense des milliards et on abreuve les citadins de publicité pour qu’ils se gavent du matin au soir d’un internet rempli de tout et surtout de n’importe quoi.

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valioud
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Re: NORDNET et la FRACTURE NUMERIQUE ...

Messagepar valioud » 03 févr. 2024, 18:28

Installé en Finistère Nord
La Bretagne est pourtant bien placée pour le déploiement fibre avec MEGALIS.
Qu'est ce qui vous a motivé à prendre un abonnement satellite ?

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noss8
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Re: NORDNET et la FRACTURE NUMERIQUE ...

Messagepar noss8 » 03 févr. 2024, 19:35

Pas vraiment:
zone programmée : ce sont les différentes nuances de bleu sur la carte
zone en cours d’études : ce sont les points rouges
zone en cours de travaux : ce sont les points oranges
zone dont les travaux sont terminés : ce sont les points bleus
zone ouverte à la commercialisation : ce sont les points verts

Image
Et on en est loin:
Les Bretons bénéficient d'un réseau déployé de fibre optique significatif avec un accès pour 55.4% des logements.

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