FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fuite d'eau suspectée mais non identifiée

Gllr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2023, 12:10

Fuite d'eau suspectée mais non identifiée

Messagepar Gllr » 30 janv. 2023, 12:18

Bonjour,

Je sollicite votre avis sur une fuite d'eau suspectée dans un mur et vos conseils sur la marche à suivre.

Le 13/01/2023, je constate chez moi l'apparition soudaines de cloques de peinture sur un mur (voir photo ici :https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/tco3.jpg). Ces cloques sont proches d'un radiateur avec arrivée d'eau (à gauche). Je ne vois pas de trace de condensation ni d'humidité, je suspecte une fuite d'eau à l'intérieur du mur (mais je ne suis pas experte, et je n'ai pas de certitude formelle quant à une fuite).

Je contacte donc mon assurance le jour même en transmettant des photos. Mon assurance mandate un expert qui réalise son expertise en visio.
Son compte-rendu sera le suivant :
"LOCALISATION FUITE : PIECE DE VIE COTE CUISINE
SINISTRE CONSTATE : CLOQUE SUR MUR
ORIGINE FUITE : INCONNUE
STATUT FUITE : 1.2 PROPRIETAIRE
CONCLUSION : La recherche de fuite visuelle simplifiée est infructueuse. Le point d’eau le plus proche est le radiateur, il faut une recherche de fuite destructive"

Mon assurance revient donc vers moi afin de planifier l'intervention d'un second expert pour une recherche de fuite destructive.

Je m'inquiète de cette recherche dite "destructive" et son ampleur. Je n'ai pas la certitude formelle qu'il y a réellement une fuite, puisqu'elle n'a pas été identifiée à ce jour.

Si la recherche s'avère infructueuse (c’est-à-dire qu'aucune fuite interne au mur n'est identifiée), comment les réparations des dégâts consécutifs à la recherche destructive sont pris en charge ? L'assurance peut elle refuser la prise en charge des frais de recherche et/ou des frais de réparation consécutifs, si aucune fuite d'eau n'est identifiée ? Je suis vraiment inquiète sur les frais à engager dans ce cas. J'ai une franchise de 225€, je ne sollicite pas mon assurance à la légère, mais encore une fois je n'ai pas de certitude absolue sur la présence d'une fuite d'eau ou non, même si je ne vois pas d'autre raison pour ce cloquage soudain de la peinture sur mon mur.

Merci par avance pour vos conseils et avis.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Fuite d'eau suspectée mais non identifiée

Messagepar justedroit » 31 janv. 2023, 08:19

Bonjour Gllr,
Dans le cadre de la Convention IRSI (convention entre assureurs) votre assureur (celui du sinistré (e)) est celui (le gestionnaire) qui doit gérer le sinistre.

L'expert diligenté par votre assureur recherchera qui est le responsable du sinistre lequel probablement sera la copropriété dés lors que fuite ou pas, trouve son origine dans un mur, et non à cause de vous locataire pour un manque d'entretien comme le serait par exemple d'un joint de robinet que vous n'avez pas remplacé et qui a causé un dégât des eaux.

Selon le montant des dégâts matériels, votre assureur se retournera (exercera son recours) à l'encontre de l'assureur en responsabilité de son assuré (e) pour qu'il soit lui même remboursé des frais qui ont été avancés.

Vous n'avez pas à être inquiète.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Gllr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2023, 12:10

Re: Fuite d'eau suspectée mais non identifiée

Messagepar Gllr » 02 févr. 2023, 20:57

Merci pour vos explications ! Mon assurance est difficilement joignable, ce qui ne me rassure pas. J'attend de savoir quand l'expert passera.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus