FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Installation fibre terrain eligible nouvelle construction

Fqke42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2023, 22:29

Installation fibre terrain eligible nouvelle construction

Messagepar Fqke42 » 02 janv. 2023, 22:35

Bonjour,

Besoin de vos lumières
J'ai acheté un terrain avec une petit maison déjà dessus (qui est raccordé elec, eau, telecom adsl).
Je vais faire construire ma nouvelle maison par dessus, il faut donc que je démolisse la maisonette déjà présente.
Lors de la demande de permis de construire pour maison individuelle neuve, le SIEL qui s'occupe de l'installation fibre de ma région (Loire), m'a envoyé un devis pour l'installation de fibre pour nouvelle construction (1200€....).
OR, lorsque je me rend sur le site de thd42, mon adresse existe et et bien éligible (vu qu'il y avais déjà une habitation).

La question :
Dois-je faire comme si c'était une nouvelle construction, ou alors tout simplement à la fin de ma construction je demande le raccordement (gratuit) à mon adresse (en ayant prévu les gaines) ?

Cordialement

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Installation fibre terrain eligible nouvelle construction

Messagepar valioud » 04 janv. 2023, 21:16

Eligible signifie que l'opérateur vous fibre jusqu'en limite de propriété privé. C'est ensuite à vous de créer le chemin (pose de fourreau) jusqu'à l'intérieur du logement. :arrow:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fqke42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2023, 22:29

Re: Installation fibre terrain eligible nouvelle construction

Messagepar Fqke42 » 04 janv. 2023, 22:38

Eligible signifie que l'opérateur vous fibre jusqu'en limite de propriété privé. C'est ensuite à vous de créer le chemin (pose de fourreau) jusqu'à l'intérieur du logement. :arrow:
Ok donc cela signifie que je n'ai pas besoin de payer les 1200€ demandés pour les travaux côté public..
Et que de toute facon, lors de la nouvelle construction on fera une creation de chemin avec fourreau, pour finir de tirer la fibre jusqu'à l'intérieur..

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Installation fibre terrain eligible nouvelle construction

Messagepar valioud » 05 janv. 2023, 19:16

Que recouvrent ces 1.200 € ?

Fqke42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2023, 22:29

Re: Installation fibre terrain eligible nouvelle construction

Messagepar Fqke42 » 05 janv. 2023, 20:31

Que recouvrent ces 1.200 € ?
Et bien, comme pour eux une construction avec permis de construire signifie, je pense, un référencement sur leur site pour ensuite etre eligible, cela comprend :
"L'adduction au reseau public depuis la propriété privée, ainsi que le lien optique de connexion au reseau public de fibre optique.
Tous les ouvrages de raccordement jusqu'au point d'adduction situé en limite de propriété."

Donc, comme si il y avais vraiment une toute nouvelle maison (comme cela peut etre le cas lors de creation de lotissements).
Or, actuellement, en l'état, je peut prendre un rdv pour installation de la fibre optique sur leur site, et ce, gratuitement, car la référence cadastrale existe bien et j'ai la pastille bleu indiquant la possibilité de prendre un rdv.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Installation fibre terrain eligible nouvelle construction

Messagepar valioud » 08 janv. 2023, 14:20

A priori, vous avez déclaré une nouvelle construction à l'opérateur sans préciser que vous alliez faire les travaux jusqu'en limite de propriété. Revoyez le SIEL avec les bonnes informations.

Fqke42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2023, 22:29

Re: Installation fibre terrain eligible nouvelle construction

Messagepar Fqke42 » 09 janv. 2023, 22:21

A vrai dire, lors de la demande de permis de construire, c'est envoyé automatiquement au SIEL :/
J'ai envoyé un mail, mais toujours pas de réponse

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus