Messagepar ChaSta68 » 09 janv. 2023, 21:07
Bonjour
Je ne vois pas à quel titre je devrais répondre à votre injonction.
Il me semble que ce forum n'a pas fonction d'inquisition et vous n'êtes pas dispensé du minimum de courtoisie qui simpose: bonjour et cordialement en constituent la base.
Pour autant, je vous invite à consulter attentivement sur ce sujet les dossiers de ufc que choisir.
https://www.quechoisir.org/conseils-telephonie-internet-comment-reagir-face-aux-augmentations-de-tarifs-n100032/
Vous pourrez y lire:
"L’opérateur est tenu d’informer ses abonnés de tout changement de tarif de manière « claire et compréhensible » et « sur un support durable ». Au sens de la directive européenne n° 2011/83 du 25 octobre 2011, constitue un support durable « tout instrument permettant au consommateur ou au professionnel de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement d’une manière permettant de s'y reporter ultérieurement pendant un laps de temps adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction à l'identique des informations stockées ». En clair, le support utilisé doit permettre la conservation et l’impression du message. L’opérateur est donc en droit de transmettre l’information par courriel. En revanche, un message invitant l’abonné à consulter son espace personnel en ligne a été jugé insuffisant et inopposable (Cour de cassation, 1re chambre civile, 02/07/2014, n° 13-18.062). Cela a également été le cas pour un SMS (tribunal de proximité d’Antony, 12/03/2007)."
A noter de surcroît que l'opérateur prixtel n'a en aucune manière communiqué sur cette augmentation à venir. Ni Sms, ni courrier, ni courriel autre que " votre facture de novembre est disponible sur votre espace personnel ".
A défaut de maîtriser votre sujet d'intervention, vous seriez mieux inspiré de vous informer préalablement à vos commentaires et requêtes pour le moins incourtoises sinon hors de propos .
En la matière, une action collective contre l'opérateur visé mériterait l'attention de UFC, sagissant à l'évidence de pratiques touchant nombre de clients depuis janvier 2023.
Cordialement