FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation abonnement fibre pénible

TyRx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 juin 2014, 15:27

Résiliation abonnement fibre pénible

Messagepar TyRx » 05 oct. 2022, 08:53

Je suis abonné à Internet avec la fibre depuis bien plus de 10 ans. J’ai déjà changé plusieurs fois de fournisseur d’accès internet / téléphonie fixe, afin de tester leurs débits, qualité de prestation et aussi d’obtenir un prix mensuel plus attractif. Ayant à chaque fois demandé la portabilité de mon n° de téléphone fixe, le nouveau fournisseur s’était chargé de la résiliation auprès du précédent. Ce dernier (que ce soit Orange, Free ou SFR) m’avait aussitôt informé par courriel de la résiliation automatique et avait ainsi interrompu sa facturation d’abonnement à compter de la date du transfert de portabilité. Mais ce n’est pas du tout les cas de Bouygues Télécom !
Engagé pour la première fois pendant un an chez Bouygues Télécom, du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022 avec un tarif réduit, j’ai souscrit courant septembre un nouveau contrat avec Free en leur demandant la portabilité de mon accès internet / n° de téléphone fixe, opération effectuée le 30 septembre 2022 pour internet et le 1er octobre pour la téléphonie fixe.
J’avais été surpris de ne pas recevoir tout début octobre de courriel de Bouygues Télécom m’informant de la résiliation automatique de mon abonnement. J’ai découvert le 4 octobre que, sur leur facture d’octobre émise le 2/10/2022, l’abonnement mensuel d’octobre m’était facturé au plein tarif, bien que je n’utilise plus leur box depuis le 30 septembre. Leur service client, contacté par téléphone hier, m’a avoué que la portabilité de ma ligne téléphonique fixe avait été donnée à Free le 1er octobre à 9H37. Mais ils ne veulent pas tenir compte de la demande de résiliation de Free et ils m’imposent ma propre résiliation commerciale pour cesser de me facturer. Comme il y a 10 jours de délai d’effectivité de la résiliation, je vais donc payer 15 jours pour une connexion internet inexistante. Je trouve cette pratique commerciale de la part de Bouygues Télécom pour le moins fort discutable ! Seraient-ils à 15 € près et auraient-ils besoin de garder un client dans les statistiques officielles aussi longtemps que possible ?
Bouygues Télécom m’avait téléphoné début septembre pour avoir mon avis sur leur prestation (juste avant la fin de ma période d’engagement). Les ayant informés de mon intention de résilier fin du mois, leur service client m’avait aussitôt fait oralement une contre-proposition, malheureusement moins intéressante. Je leur avais demandé une confirmation par courriel, qui n’est jamais venue, mais leurs appels téléphoniques ont continué (plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours, sans que je ne décroche). Bouygues Télécom seraient-ils mauvais perdants ?
Enfin, ayant eu 3 interlocuteurs différents au téléphone, je soupçonne que le service client de Bouygues Télécom ne soit délocalisé à l’étranger, ce qui ne facilite pas toujours le dialogue ?
Ceci sera ma dernière expérience avec Bouygues Télécom.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Résiliation abonnement fibre pénible

Messagepar valioud » 07 oct. 2022, 08:37

l’abonnement mensuel d’octobre m’était facturé au plein tarif, bien que je n’utilise plus leur box depuis le 30 septembre
Que vous n'utilisiez plus est une chose. Mais vous indiquez :
opération effectuée le 30 septembre 2022 pour internet et le 1er octobre pour la téléphonie fixe
Le fait que Free vous ait basculé le 1er signifie que les démarches de portabilité ont duré quelques jours de plus.

Le plus simple est d'envoyer une réclamation au service client de BT en demandant une remise gracieuse de la facturation d'octobre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


TyRx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 juin 2014, 15:27

Re: Résiliation abonnement fibre pénible

Messagepar TyRx » 03 nov. 2022, 16:54

Je précise que ma connexion internet Free a été opérationnelle le 30 septembre 2022 vers 11H du matin et que la portabilité de ma ligne téléphonique fixe a été réalisée par Free le lendemain 1er octobre en milieu d'après-midi (j'ai ainsi été environ une journée sans téléphone fixe).
J'ai écrit au Service Consommateurs de Bouygues Télécom le 7 octobre pour demander la remise gracieuse de l'abonnement d'octobre 2022. Aucune réponse reçue à ce jour, 3 novembre. Mais je viens juste de recevoir la facture de résiliation de Bouygues Télécom, qui confirme la résiliation effective le 15 octobre. Il n'y a donc a priori aucune prise en compte de ma demande.
Je dois patienter encore un mois avant de saisir le Médiateur des Télécoms, afin de savoir si la facturation de Bouygues Télécom est correcte, compte tenu de l'impossibilité de connexion en octobre ?
PS : j'ai renvoyé la box à Bouygues Télécom le 18 octobre, ce qu'ils ont confirmé le lendemain.

TyRx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 juin 2014, 15:27

Re: Résiliation abonnement fibre pénible

Messagepar TyRx » 23 déc. 2022, 11:10

Le service consommateurs Bouygues Télécom n'ayant pas daigné répondre à mon courrier du 7 octobre, j'ai saisi le Médiateur des Télécoms le 4 décembre. Ce dernier m'a indiqué le 19 décembre que ma demande était recevable et il m'informe ce jour que Bouygues Télécom me remboursera (mais malheureusement sous 6 semaines !) la facturation au delà de la date de portabilité du numéro.
Et le service consommateurs Bouygues Télécom me confirme dans la foulée ce remboursement sous 6 semaines.
Ce fut beaucoup d'efforts pour obtenir une juste facturation par Bouygues Télécom de la résiliation de mon abonnement fibre, mais après plusieurs mois de retard !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus