FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

QUECHOISIR revend aussi vos infos personnelles

kalgar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

QUECHOISIR revend aussi vos infos personnelles

Messagepar kalgar » 14 oct. 2014, 21:29

Pensez-vous franchement qu'il n'y a que La Poste à vendre les fichiers de données ???

QueChoisir le pratique aussi...à ma grande surprise et à ma grande déception !

Je suis abonné et mon adresse comporte une erreur sans incidence pour la réception du magazine. QueChoisir n'a jamais réussi à la corriger !

Or je viens juste de recevoir du courrier pour la Fédération Française de Cardiologie !

Du coup, je vais un peu mieux regarder mon courrier pour savoir à qui mes infos personnelles ont été vendues !

A l'heure de mon réabonnement, je me pose des questions...

decaulne
Expert
Expert

Re: QUECHOISIR revend aussi vos infos personnelles

Messagepar decaulne » 15 oct. 2014, 08:34

Bonjour kalgar

Nous vous précisons que l'UFC-Que Choisir, comme toute entreprise, possède des fichiers. À commencer par celui de ses abonnés aux magazines. Ce fichier n'est jamais vendu. En revanche, nous échangeons nos fichiers avec quelques entreprises sélectionnées parmi nos confrères de la presse ou des associations humanitaires telle la Fédération Française de Cardiologie.
Ces adresses louées sont transmises à des tiers de confiance pour une opération ponctuelle et en aucun cas conservées au-delà de l'opération pour laquelle nous avons été sollicités. Par ailleurs l'organisme "demandeur" n'a aucunement accès au fichier d'adresses transmises.

Ces échanges de fichiers nous permettent de nous procurer des adresses afin de convaincre de nouveaux abonnés de nous rejoindre. Une nécessité vitale. En effet, contrairement à la quasi-totalité des autres titres de la presse, nous ne pouvons compter sur aucune recette publicitaire. C'est le lectorat de nos magazines qui assure leur pérennité : 95 % de nos recettes viennent de nos lecteurs et, en particulier, de nos abonnés. Nous lançons donc régulièrement de nouvelles campagnes d'abonnement.

Lors de ces campagnes d’abonnement, nous laissons la possibilité aux personnes qui le souhaitent de s’opposer à ce que leurs données soient transmises à des tiers conformément à l’article L.39 de la loi du 06/01/1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Sauf erreur de notre part nous n’avons pas réceptionné d’opposition de votre part.

Afin de ne plus transmettre vos coordonnées à des tiers, je vous remercie de me préciser votre numéro d'abonné ou à défaut votre nom et votre code postal.

Dans cette attente,
Cordialement,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

decaulne
Expert
Expert

Messagepar decaulne » 15 oct. 2014, 13:07

Bonjour nanardin,

Comme précisé dans ma réponse précédente l'échange de fichiers ne concerne que les abonnés aux magazines.

Les conditions générales d'abonnement que vous mentionnez ne concerne que l'abonnement au site QueChoisir.org

Je vous invite à prendre connaissance de nos conditions générales de vente pour l'abonnement à nos magazines à l'adresses http://www.quechoisir.org/que-choisir-s ... ue-choisir dont voici un extrait :

"L’UFC-Que Choisir garantit la confidentialité des données qui lui sont transmises. L’UFC-Que Choisir reste le destinataire exclusif de ces données qui peuvent également être transmises à des sociétés prestataires en charge de l’exécution des services et commandes aux fins de leur gestion, exécution, traitement ou service après-vente.

Cependant, si vous êtes abonné au magazine Que Choisir « papier », nous sommes susceptibles d’échanger vos coordonnées postales avec certains de nos partenaires qui représentent quelques entreprises sélectionnées parmi nos confrères de la presse ou des associations humanitaires. Si vous souhaitez vous opposer à cette transmission de vos données à des tiers, il vous suffit d’en adresser la demande au Correspondant informatique et liberté de l’UFC-Que Choisir : UFC-Que Choisir – CIL – 233 boulevard Voltaire – 75011 Paris.
"

Cordialement,

kalgar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kalgar » 15 oct. 2014, 21:01

Je vais dire que la réponse me satisfait en partie même s'il est vrai que lors de l'abonnement/réabonnement une case à cocher serait plus simple et permettrait de connaître ce genre de pratique. Une amélioration à prendre en compte !?!

En tout cas, merci pour la réponse rapide !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vie privée »