FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème remboursement commande Amazon [Résolu]

zed2zed
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème remboursement commande Amazon [Résolu]

Messagepar zed2zed » 05 déc. 2022, 11:26

Bonjour,

Pour l'instant ce message est plus destiné à partager mon expérience qu'à obtenir une solution.

J'ai commandé un appareil à plusieurs centaines d'euros sur Amazon, mais j'ai changé d'avis et j'ai décidé de le retourner avec son accessoire pas cher (2 colis), en utilisant la Poste Colissimo.
Très rapidement j'ai été remboursé de l'accessoire, mais plusieurs semaines après je ne suis toujours pas remboursé de l'appareil, j'aurais bien entendu préféré l'inverse.
Sur le site d'Amazon le statut du colis est retour demandé comme si je ne l'avais pas encore envoyé.
Grâce au suivi Colissimo je sais qu'ils l'ont reçu, mais je n'ai aucune trace de ça chez Amazon.

Amazon s'engage à rembourser les clients sous 14 jours tout compris, retour de la Poste, traitement, virement sur votre compte. Dans mon cas mon colis ne semble même pas avoir été traité (s'il n'a pas été perdu).

Parfois le SAV me dit que mon remboursement est déjà émis, parfois qu'il faut encore attendre ...
Les 14 jours s'éloignent de plus en plus.

J'ai encore espoir d'être remboursé, mais s'ils ne font pas d'effort ça va être difficile de contacter quelqu'un de compétent

Merci
Modifié en dernier par zed2zed le 17 déc. 2022, 15:05, modifié 2 fois.

zed2zed
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problème remboursement commande Amazon

Messagepar zed2zed » 06 déc. 2022, 20:33

Edit 17/12 :

Après une ultime relance et près de 2 mois d'attente je suis tombé sur une personne qui m'a dit qu'elle allait faire le nécessaire pour que mon remboursement soit pris en charge.
Suite à ça le remboursement a eu lieu ensuite dans la journée, comme quoi ce n'était qu'une question de volonté.

Juste après j'ai reçu un mail, me disant que j'avais effectué plusieurs retours cette année et me questionnant à ce sujet afin d'améliorer mon expérience.
En tout j'en ai fait 2 en 2022, l'autre c'était un vêtement qui n'était pas à la bonne taille.

Je pense que ce retard de remboursement était en quelque sorte une pénalité, sans le dire, parce qu'Amazon considérait que j'ai abusé de son système de retour.
Sur d'autre forum j'avais vu des situations un peu similaire.

Des personnes que je connais ont retourné un article de valeur et volumineux bien après moi et ont été remboursé avant moi, donc ce retard n'était pas lié à une surcharge de travail.
Modifié en dernier par zed2zed le 17 déc. 2022, 15:06, modifié 5 fois.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 06 déc. 2022, 22:15

@zed2zed
Bonjour ou Bonsoir quand même!
:geek:
Modifié en dernier par jadis le 07 déc. 2022, 16:30, modifié 1 fois.

zed2zed
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zed2zed » 07 déc. 2022, 11:04

Merci ;)
Modifié en dernier par zed2zed le 07 déc. 2022, 13:57, modifié 1 fois.

ggrard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ggrard » 07 déc. 2022, 11:42

A la recherche d'une solution pour mon problème de garantie, j'ai vu que sur ce forum ton cas était loin d'être isolé et que certains ont malheureusement attendu des mois.
Je sais que des amis qui ont eu des problèmes (pas avec Amazon) ont obtenu de bons résultats avec le chargeback.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/procedure-chargeback

zed2zed
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zed2zed » 07 déc. 2022, 13:58

Bonjour,

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai vu que pas mal de personne galérait, j'ai l'impression que soit on est remboursé tout de suite soit c'est la galère.
Je vais voir ce qu'il est possible de faire avec le chargeback si ça dure, mais je garde encore espoir que la situation s'arrange à l'amiable.

JPL24400
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problème remboursement commande Amazon [Résolu]

Messagepar JPL24400 » 05 juil. 2026, 16:40

J'apporte mon expérience quant aux problèmes de remboursement avec AMAZON.
En effet, j'ai retourné un produit ne me convenant pas le 4 avril dernier et je viens d'apprendre, aujourd'hui 8 juin, que mon remboursement sera effectif au plus tard, dans sept jours.
En effet, pour effectuer ce retour, AMAZON m'a adressé un QR Code permettant au prestataire Mondial Relay d'imprimer le bordereau de transport à coller sur mon colis. Étant étonné de ne pas avoir un double de ce bordereau, la personne m'a répondu qu'il m'en sera adressé une copie via un courriel,copie que j'ai effectivement reçu dans les minutes suivantes. Malheureusement, ce document ne faisait que confirmer le dépôt du colis sans préciser ni numéro de suivi ni le destinataire. J'ai ensuite reçu un second mail me confirmant la prise en charge par le transporteur, mail qui précisait les modalités du remboursement.
Je me suis donc trouvé en confiance.
Ce n'est qu'au bout d'un mois que j'ai vérifié dans mon espace AMAZON l'avancement de ma demande pour constater que seule ma demande de remboursement était acceptée, mais ni le dépôt ni l'enlèvement de mon colis n'était mentionnés.
J'ai aussitôt téléphoné au service AMAZON pour savoir ce qu'il en était et j'ai eu à faire à des interlocuteurs très attentionnés mais qui ne pouvaient que me demander d'attendre. N'ayant toujours pas reçu mon remboursement, j'ai téléphoné 3 autres fois pour que finalement on me confirme que ce remboursement aura lieu le 4 juin.
N'ayant pas constaté ce remboursement, j'ai envoyé par courriel un dossier complet avec les copies des 3 courriels confirmant l'acceptation d'AMAZON, mon dépôt et la prise en charge de mon colis par Mondial Relay.
J'ai, dans la journée, reçu une réponse d'AMAZON me disant que mon colis n'a pas été reçu par leur Centre de Retours et qu'en conséquence je n'étais pas éligible à ce remboursement.
J'ai aussitôt appelé AMAZON, demandant cette fois à être mis en communication avec un responsable ce qui fut accepté. La personne m'a confirmé avoir bien reçu mon dossier mais qu'il ne pouvait rien faire car je n'avais pas indiqué de n° de suivi de mon envoi. Après lui avoir expliqué que la procédure qu'AMAZON m'avait imposée ne m'avait pas permis d'avoir connaissance de ce numéro. La personne m'a immédiatement adressé un autre mail me permettant d'avoir connaissance de ce numéro ainsi qu'un formulaire à remplir pour valider ma demande.
Aussitôt après avoir répondu à sa demande j'ai reçu un mail de confirmation de mon remboursement.
Et voilà !!!
AMAZON à mis au point des règles administratives lui permettant de différer un remboursement et ainsi faire travailler l'argent qu'ils nous doivent. Pour moi il s'agissait de 300 € mais je ne dois pas être le seul et la somme en jeu peut être colossale si l'on tient compte des millions de leurs clients.
Il y à quand même des enseignements à retenir :
Tout d'abord, après avoir fait imprimer le bordereau d'envoi, en prendre une photo si aucune copie ne vous en ait fournie, seul moyen d'avoir un n° de suivi.
ne pas hésiter à contacter AMAZON, ils répondent toujours et assez rapidement et très correctement au 08 05 10 14 20.
demander à parler à une personne donc ne pas accepter leur proposition de converser avec un robot.
En cas de permanence de votre problème, ne pas hésiter à demander un responsable.
Mais avant : bien avoir préparer votre dossier et ne pas hésiter à insister pour avoir à faire à un responsable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »