FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

GrenelleHabitat ECO Pack

hbachetti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 avr. 2019, 09:48

GrenelleHabitat ECO Pack

Messagepar hbachetti » 12 avr. 2019, 10:09

Bonjour

Faisant suite à ce sujet : https://forum.quechoisir.org/eco-save-box-t20094.html#p523440

Je constate que cette société nommée "ENR Grenelle Habitat" située au 6 avenue Neil Armstrong 33700 Mérignac persiste dans ses agissements inacceptables.
Ces personnes contactent des particuliers sous prétexte de les remercier de leur fidélité envers leur opérateur d'électricité, au moyen d'un "petit cadeau".

Technique utilisée :
- demande du numéro IBAN
- confirmation du code BIC
- envoi d'un SMS YouSign dont le code a valeur de signature électronique
- ensuite ils n'ont plus qu'à mettre en place un prélèvement automatique

Le client s'aperçoit le lendemain que le petit cadeau est en fait un abonnement correspondant à la location d'un produit appelé pack ECO pack (comprenant un appareil miracle appelé économiseur d'énergie). Coût : 39 € les trois premiers mois puis 19,90 les mois suivants.

J'ai la très nette impression que les personnes âgées sont leur cible préférentielle.

Faites passer le message, et pas seulement sur ce forum. SMS, mail, FaceBook, Tweeter sont de bons moyens.

Éventuellement jetez un œil aux relevés de compte de vos anciens. Cette société n'est certainement pas unique en son genre.

Comment corriger le tir ?
Voir ici (en bas) : https://forum.quechoisir.org/eco-save-box-t20094.html#p523440

Cordialement
Henri

PS : entre nous, ces économiseurs d'énergie sont techniquement une vaste plaisanterie.
Il est facile de trouver sur le WEB des preuves de leur inefficacité totale.
https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_ecovolt-l-economiseur-d-electricite-miracle-qui-ne-fonctionne-pas?id=9927756

hbachetti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 avr. 2019, 09:48

Re: GrenelleHabitat ECO Pack

Messagepar hbachetti » 19 mai 2020, 16:51

Apparemment la société Grenelle Habitat a déposé plainte pour diffamation.
Bien entendu j'ai fourni avec le plus grand plaisir à UFC Que Choisir tous les documents nécessaires, y compris une copie de mail de la réponse de la DDPP auprès de laquelle je m'étais plaint :
Monsieur,

Votre courrier, enregistré sous le n°2253, a retenu toute mon attention.

Vous y exposez le litige vous opposant à la société ENR Grenelle Habitat suite à un démarchage téléphonique et la mise en place d'un prélèvement automatique par cette société alors que vous n'avez signé aucun contrat.

Tout d'abord, je vous informe que le contrat de location proposé ne peut être mis en place qu’avec l’accord explicite du consommateur. En effet, le démarchage téléphonique est soumis au respect de l’article L.221-16 du code de la consommation qui dispose :

«Sans préjudice des dispositions de l’article L. 221-12, le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au début de la conversation son identité, le cas échéant l'identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci.

A la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l'offre qu'il a faite et reprenant toutes les informations prévues à l’article L.221-5.
Le consommateur n'est engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique. »

Ainsi si vous n’avez signé aucun document le contrat n'est pas formé et aucune somme n'est due à ENR Grenelle Habitat. Il vous appartient donc de faire opposition auprès de votre banque sur les prélèvements effectués par la société ENR Grenelle habitat.

En effet, en application des articles L.133-18 et L.133-24 du code monétaire et financier, en cas de prélèvement non-autorisé par un mandat de prélèvements SEPA (ou autorisation de prélèvement) dûment signé, vous disposez d’un délai de 13 mois à compter de la date de débit de votre compte pour contester les opérations et demander à votre banque le remboursement des sommes prélevées. Le remboursement est immédiat. Votre banque peut toutefois vérifier auprès du professionnel par l’intermédiaire de sa banque la réalité de l’absence de mandat.

En outre je vous informe que cette société a fait l'objet d'un contrôle de la part de mon service et que les suites appropriées lui sont apportées. Cependant un nouveau contrôle va être programmé compte tenu de la persistance des pratiques.

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

L'inspectrice,
D'autres exemples :
https://forum.quechoisir.org/eco-save-box-t20094.html#p270637
https://forum.quechoisir.org/eco-save-box-t20094.html#p523440


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JPPO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2020, 15:45

Re: GrenelleHabitat ECO Pack

Messagepar JPPO » 22 nov. 2020, 16:02

Je vous confirme que cette société d'arnaqueurs "ENR GRENELLE HABITAT" continue de sévir.
Ma mère vient de recevoir un colis appelé 'PACK ECO' avec une dizaine de lampes LED, une poche à mettre dans la cuve des WC (!), des diffuseurs de robinet et un 'truc' à brancher dans une prise ... pour moins consommer ! on croit rêver surtout pour moi qui suis ingénieur en électricité.
Bien sur comme les autres cas déjà cités un mandat de prélèvement avait été activé sur son compte le 30/10/2020 et un prélèvement de 39 € réalisé le 16/11/2020.
Ma mère a bien un téléphone portable mais n'a jamais rien validé avec cette société et encore moins signé de mandat.
Attention donc en cas d'appel ou de SMS de cette société supprimez tout et surveillez vos comptes . Je pense qu'il va falloir que les banques soient plus sécurisées sur les mandats de prélèvement transmis par ce genre de société. Une vérification type DSP2 serait peut-être plus efficace lors de la création du mandat sur le compte.
Cordialement à tous,

hbachetti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 avr. 2019, 09:48

Re: GrenelleHabitat ECO Pack

Messagepar hbachetti » 22 nov. 2020, 17:06

Attention je pense que le prélèvement ne sera pas unique. Il va se répéter chaque mois.

Je constate avec plaisir que la société en question n'a pas réussi à faire supprimer ce sujet.

nono33810
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2021, 11:56

Re: GrenelleHabitat ECO Pack

Messagepar nono33810 » 02 févr. 2021, 12:06

Bonjour,
Je suis également tombé dans le panneau de cette société. En effet j'ai eu un démarcharge téléphonique par lequel on m'indiqué que j'avais était selectionné pour recevoir un pack eco avec une baisse de ma consommation éléctrique et un côut de 39 euros par mois ainsi qu'une baisse de mes mensualitées d'EDF de la moitiée de mes mensualités actuelles.
J'ai bien reçu le pack eco , j'ai un prélévement de 39 euros mensuel mais aucune diminution de mes mensualités EDF. Force de constaté que je me suis bien fait avoir.
J'ai essayé de contacter cette société mais à ce jour j'attend toujours que l'on me rappelle.
Quel est mon recours car je souhaiterais arreter ce prélévement de 39.00 euros qui ne fait que m'augmenter mes dépenses.
Dans l'attente d'une réponse

hbachetti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 avr. 2019, 09:48

Re: GrenelleHabitat ECO Pack

Messagepar hbachetti » 02 févr. 2021, 15:05

Voir ici en bas :
https://forum.quechoisir.org/eco-save-box-t20094.html#p523440

Sab69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2022, 08:35

Re: GrenelleHabitat ECO Pack

Messagepar Sab69 » 21 mai 2022, 08:46

Bonjour
Ma mère c'est faite avoir il y à des prélèvements de
39 euros pour un colis avec ampoules 1 prises boitier soit disant économies d électricité et des trucs pour économiser l'eau. La dame au téléphone lui a dis que c'était gratuit grrrr...
Je vais bloqué les prélèvements.
Je vais essayer de téléphoner a cette société car sur le colis il y a les coordonnées c est dans le 33700.
Je vais essayer de trouvé un mail dans l historique pour voir si il y a un contrat .
Et vous où en êtes vous avec ce problème ?

Leslie55 +++
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2022, 16:58

Re: GrenelleHabitat ECO Pack

Messagepar Leslie55 +++ » 28 juin 2022, 16:09

BRAVO au monsieur qui a déroulé la chronologie de ces démarches ! Je lui suis très reconnaissante, je fais partie des victimes de cette pseudo société Grenelle Habitat, il est bon de dénoncer cet hameçonnage au plus vite, j'ai fait opposition aux prélèvements bancaires et j'ai l'intention de rédiger un courrier auprès du Procureur de la République de mon département, il faut que les personnes vulnérables ou âgées soient protégées de cette [Message Modéré] et plus nombreux nous le dénonceront plus nous nous protégerons. Osez le dire !!! Merci

Laurence87260
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2022, 19:24

Re: GrenelleHabitat ECO Pack

Messagepar Laurence87260 » 20 nov. 2022, 19:31

Ma mère vient de me parler de cette arnaque dont elle est également victime depuis juillet 2021.
Que dois je faire en plus du bloquage des prélèvements ?
Merci pour vos réponses

AGNè
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2024, 14:26

Re: GrenelleHabitat ECO Pack

Messagepar AGNè » 10 mars 2024, 14:34

Bonjour à tous,
Je viens aussi de découvrir que mes parents se font arnaquer de 39€ depuis Avril 2022 par se genre de personne.
Nous venons de faire opposition à la banque pour cesser les prélèvements.
Je leur ai fait une lettre recommandé avec AR, j'attends leur retour, pour demander le remboursement complet de tout ça. Je doute que ça marche mais on ne sais jamais.
Et vous comment vous y êtes pris pour cesser cette arnaque ?
Je constate avec amertume qu'ils ciblent bien certaines catégorie de personne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus