FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Jet d'encre: Consommation d'encre en mode veille?

P_P_67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2022, 13:03

Jet d'encre: Consommation d'encre en mode veille?

Messagepar P_P_67 » 06 oct. 2022, 13:36

Le dernier comparatif imprimantes multifonctions de Que Choisir montre un surcoût en utilisation occasionnelle de plus de 1000% (donc 10 fois!) pour la Brother MFC-J4550DW. Des résultats similaires (mais moins spectaculaires) sont observés pour les autres marques. Cependant le test a été fait en éteignant l'imprimante entre les impressions, ce qui n'est pas recommandé par la plupart des constructeurs. Quelqu'un a-t-il une idée de la consommation d'encre de cette imprimante (ou d'autres jet d'encre) en mode sommeil (sans imprimer)? Cette "consommation occulte", probablement nécessaire pour éviter que les têtes ne se bouchent en l'absence d'impression, pourrait être détectée par une diminution du nombre de pages pouvant encore être imprimées (affiché par l'imprimante) même sans que l'on imprime.
Si le surcoût énorme observé par Que Choisir était confirmé en mode "sommeil" de l'imprimante, cela rendrait évidemment ces imprimantes absolument inadaptées au travail occasionnel...alors qu'elles sont petites et pour certaines peu chères en coût par page en usage intensif.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Jet d'encre: Consommation d'encre en mode veille?

Messagepar valioud » 07 oct. 2022, 08:51

Le jet d'encre est une hérésie économique et écologique. Tant que le consommateur ne verra que le prix de l'imprimante, ce système perdurera.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Cemoi
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 21 août 2014, 19:53

Re: Jet d'encre: Consommation d'encre en mode veille?

Messagepar Cemoi » 07 nov. 2022, 21:00

Le fait d'imprimer de temps en temps quelques lignes de texte en noir et dans chacune des couleurs, consommerait très peu d'encre et éviterait le bouchage des têtes.
Mais avec quelle fréquence faudrait-il le faire ?
En d'autres termes, au bout de combien de temps de non-utilisation les têtes se bouchent-elles et obligent l'imprimante à "surconsommer" lors de l'impression suivante ?
Merci d'avance pour vos tuyaux.

jope4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2023, 14:58

Re: Jet d'encre: Consommation d'encre en mode veille?

Messagepar jope4 » 23 avr. 2023, 12:47

Bonjour,
J'ai eu plusieurs imprimantes à jet d'encre Epson et Canon, et je peux affirmer que le principal but des constructeurs est de vider les cartouches au plus vite, ou de les rendre inutilisables au moyen de la puce.
Ceci veut dire qu'à chaque mise en route, il y a un "nettoyage de buses" qui vide les cartouches bien plus rapidement que l'impression des pages ou photos. Et ce, même si la dernière utilisation a été faite seulement quelques minutes auparavant. C'est la raison pour laquelle l'utilisation occasionnelle consomme une si grande quantité d'encre.
Et pour les imprimantes à plusieurs cartouches, c'est encore plus vicieux : chaque remplacement de cartouche est suivi d'un nettoyage de buses qui consomme beaucoup d'encre, même sur les cartouches non remplacées. Ce qui fait qu'il faut ensuite remplacer une seconde cartouche, et ainsi de suite ...
Le pire, c'est que ces nettoyages de buses ne sont pas du tout garants d'un bon fonctionnement, car plusieurs de mes imprimantes Epson et Canon sont tombées en panne juste après la période de garantie bien que j'ai toujours utilisé des cartouches de la marque.

Une mesure qui pourrait être faite lors des tests de Que-Choisir, c'est le nombre de mises sous tension (sans impression) nécessaire pour vider complètement la ou les cartouches.

Quand à imprimer de temps en temps pour éviter le bouchage des buses, c'est inutile. Ce n'est pas ça qui va empêcher le nettoyage à la mise en route. Rappelons que le but des constructeurs est de vider les cartouches au plus vite ! J'ai encore une imprimante Canon BJC250 de 1997 qui fonctionne toujours. Les buses ne se bouchent pas malgré des non-utilisations de plusieurs mois. Mais ce modèle date d'une époque où il n'y avait pas d'obsolescence programmée.
Modifié en dernier par jope4 le 01 mai 2023, 14:43, modifié 1 fois.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Jet d'encre: Consommation d'encre en mode veille?

Messagepar unbravgars » 24 avr. 2023, 12:47

...
Une mesure qui pourrait être faite lors des tests de Que-Choisir, c'est le nombre de mises sous tension (sans impression) nécessaire pour vider complètement la ou les cartouches.
...
J'ai encore une imprimante Canon BJC250 de 1997 qui fonctionne toujours. Les buses ne se bouchent pas malgré des non-utilisations de plusieurs mois. Mais ce modèle date d'une époque où il n'y avait pas d'obsolescence programmée.

bonjour,
Idem pour mon imprimante HP 6980 increvable qui n'est plus commercialisée par HP depuis de nombreuses années (date approximative de sortie 2006 ?, sous Win XP), les buses sont intégrées aux cartouches, pas de maintenance, au pire des cas on perd au max une cartouche, cela ne m'est jamais arrivé. Cartouches Noire et couleurs, impression possible en N&B possible en l'absence de cartouche couleur. Kit Recto / verso automatique, RJ45, WiFi direct, etc. En effet, force est de constater qu'il n'y avait pas d'obsolescence programmée à cette époque. Toutefois encore référencée chez HP, cartouches chères, autour de 40 à 55 € selon que noires ou couleurs, pour cette raison je ne l'utilise plus qu'en noir et blanc. Pilote rétrocédé à Microsoft, désormais minimaliste. Difficile de se débarrasser d'un matériel en état de marche.
Cdlt.

Avatar du membre
Artefil
Représentant d'une marque
Messages : 23
Enregistré le : 28 juil. 2022, 09:35

Re: Jet d'encre: Consommation d'encre en mode veille?

Messagepar Artefil » 20 juin 2023, 09:43

Bonjour,
Je vais essayer de répondre aux différentes questions posées, le plus complètement possible, si une partie vous semble obscure, n'hésitez pas à demander, je me serai sans doute mal exprimé.
En ce qui concerne la consommation d'une imprimante en sommeil, en fait en veille elle est nulle, seule la consommation électrique de l'état de veille existe. L'imprimante ne consomme pas d'encre dans l'état veille.
Comment le sait on ? Une imprimante possède plusieurs moteurs électriques chacun ayant une fonction particulière assignée. Un moteur même le plus petit consomme de l'électricité.
On positionne l'imprimante en mode veille et on mesure la consommation de courant électrique lors du test en intercalant un testeur (élément passif) couplé à un enregistreur, entre la prise de courant et l'imprimante.
Chaque moteur selon sa référence constructeur est donné pour une certaine consommation et l'état de veille également. Généralement la veille devrait consommer dans les 1W/h environ. On ne constate pas un pic de consommation électrique lors du test qui dure environ 48 heures.
En fait quand l'imprimante sort de l'état de veille elle procède à un self test qui à ce moment là consomme de l'encre.
Petit rappel, pour l'utilisation d'une imprimante, il faut respecter les conditions d'utilisation définies par le constructeur et notamment température et humidité.
Si l'imprimante est en mode veille prévoyez d'imprimer une fois par semaine en utilisant toutes les couleurs, vous ne devriez pas rencontrer de réels problèmes. J'ai dans mon stock des imprimantes qui ont plus de 20 ans et même trente pour certaines qui fonctionnent toujours.
Artefil.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus