Messagepar guymasson » 23 mai 2022, 10:28
BEKO? Vous avez dit BEKO?
Quezaco? C'est un fabriquant d'électroménager turc. Une marque pas chère qui monte parait-il.
J'ai commandé en 2019 une cuisine équipée qui comprenait, entre autres, un lave-vaisselle BEKO qui était garanti 2 ans, Il est tombé en panne fin mars 2022 au bout de 2 ans et demi.
Obsolescence programmée? Ben non c'est interdit par la loi.
Pour 40€ un dépanneur trouve la panne: coup de chance pour moi, c'est la pompe principale qui est défaillante et elle est garantie 10 ans. Si, si, c'est écrit en très gros sur leur site. 10 ans une aubaine pour moi. Le moteur doit être remplacé, mais la main d'œuvre sera à mes frais. On ne peut pas tout avoir!
Donc je fais une demande d'application de la garantie, j'attends l'envoi du moteur.
Réponse par retour, "bien reçu on transmet au service compétent". Ce n'est pas de l'efficacité mais une réponse automatique.
J'attends, j'attends. Rien à l'horizon, le service compétent doit faire la sieste ou être en vacances.
Au bout de 15 jours j'appelle au téléphone. Pas de chance pour moi, le mail est bien arrivé mais pas les pièces jointes qui justifient la demande (facture, référence du modèle, certificat du dépanneur). Cette absence (sic) ne les a pas gêné. Une parfaite application de la gestion AQCG. Pour ceux qui ne connaissent pas: Attendre Que ça Gueule. Très efficace pour décourager les gens pressés.
Je renvoie le mail avec les pièces jointes en priant pour qu'elles passent cette fois. Réponse automatique encore une fois. Le service compétent est peut être rentré de vacances.
Et j'attends, j'attends. Toujours rien à l'horizon.
Je rappelle au téléphone, je découvre que c'est moi le fautif: il fallait suivre la "PROCEDURE". C'est au dépanneur de faire la demande. Ce n'est écrit pas dans la garantie, c'est le conseil (verbal) de mon interlocuteur). Ils ont quand même la gentillesse de me donner les coordonnées de leur dépanneur. Celui-ci contacté se déclare désolé, je suis en dehors de sa zone d'action, donc il doit me facturer 120€ de déplacement pour refaire le même diagnostic que j'ai déjà payé 40€!
Le dépanneur DOIT envoyer un devis avec le coût de la main d'œuvre que BEKO ne doit pas payer. Pourquoi en ont-ils besoin? Bizarre, vous avez dit bizarre!
Mon dépanneur leur écrit gentiment avec le devis. Lui reçoit une réponse: il faudrait d'autres informations. Lesquelles? Ce n'est pas précisé. Il faudrait qu'il réécrive pour demander quelles informations. Comme s'il n'avait que ça à faire!
Tout ça me mène au 15 mai. Cela fait près de 2 mois que mon LV est en panne. Je n'ai JAMAIS reçu une réponse écrite à mes mails, AUCUNE pendant 2 mois. Enfin une réponse: une liste de liens qui mènent à diverses parties de leur site: comment commander une pièce, protection des données client, des publicités!
Je n'ai reçu que des indications verbales quand j'appelais par téléphone. Pourquoi? Ben voyons, fastoche, les écrits restent, les paroles s'envolent! Pour mémoire, ils ont le droit de m'enregistrer, mais moi pas!
Je réalise, enfin, que je n'ai pas GUEULE assez fort!
- Donc lettre recommandée avec mise en demeure,
- envoi du dossier à Que Choisir pour demande d'aide
- publications sur les réseaux sociaux
- et copie au cuisiniste qui m'a fourni ce LV.
Alors, BEKO, ça va? Je gueule assez fort maintenant.?