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Prise en charge garantie réparation auto

Jojo13230
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Prise en charge garantie réparation auto

Messagepar Jojo13230 » 13 oct. 2022, 18:02

Bonjour à tous

Je suis confronté à un problème et ne sais comment le résoudre :

En septembre 2019, je fais changer 2 soufflets de cardan car ils sont usés. Le garagiste m’en pose 2 qui sont garantis 2 ans. En juillet 2021, les 2 soufflets craquent et je le signale au garagiste qui me les prend en garantie car apparemment ils ont un défaut. Aujourd’hui (soit 1 an et 3 mois après la pause des nouveaux) je m’aperçois qu’ils ont encore craqué et qu’ils se sont vidés et du coup m’ont fait casser un cardan.
Je contacte le garagiste qui me dit que la garantie est dépassée car il considère que c’est la facture initiale qui compte (donc finie depuis septembre 2021). Sauf que les soufflets qu’il m’a changé n’ont pas encore 2 ans.
Pouvez-vous m’aider svp?

justedroit
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Re: Prise en charge garantie réparation auto

Messagepar justedroit » 17 oct. 2022, 08:39

Bonjour Jojo13230,
Effectivement la garantie d'une pièce mécanique n'est pas éternelle.

C'est la garantie initiale de la pièce qui compte et non celle remplacée avec ce qui serait son nouveau délai de garantie.

Ainsi, la garantie de ces soufflets de cardan d'une durée de deux ans qui ont été remplacés pour usure en septembre 2019 s'expire en septembre 2021.

C'est pourquoi, le garagiste vous a remplacé ces soufflets défectueux en juillet 2021 au titre de sa garantie.

Dés lors, cette garantie étant depuis expirée, vous ne pouvez à nouveau vous prévaloir de la garantie de deux ans sur la pièce remplacée.

Toutefois, vous précisez que les deux premiers soufflets qui ont été remplacés pour usure, l'ont été par la suite car ils avaient un défaut et qu'à nouveau ce même défaut se représente.

Du coup puisque c'est le garagiste qui a commandé cette pièce qui s'avère à nouveau défectueuse, il a engagé sa responsabilité au sens de l'article 1231-1 du Code civil d'un résultat qu'il n'a pas obtenu consistant à ce que votre véhicule ne fasse pas l'objet d'une même cause de réparation par effet rapproché :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Ces dommages-et-intérêts sont la réparation du votre véhicule à la charge du professionnel.

A lui de se retourner contre son fournisseur pour obtenir également dédommagement.

LRAR à l'endroit du garagiste lui relatant les FAITS, exposant votre prétention en vous référant à l'article Loi précité.


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