Bonjour,
J'ai eu un accident non-responsable le 31/10/22.
Garé, un autre conducteur m'est rentré dedans sur l'aile avant gauche et sur le coup mon véhicule a tapé une petite murette côté droit.
Mon véhicule : Suzuki Swift de 2020 d'environ 30 000km encore sous garantie.
Début Novembre :
L'expert est désigné et le véhicule est rapatrié au garage de la concession.
L'expert passe à plusieurs reprises : remplacement des triangle, amortisseur, biellette de direction, aile avant et peinture du pare-choc avant.
A la suite une géométrie est faite.
Fin Décembre :
En analysant la géométrie, l'expert constate qu'il y a toujours un problème et demande au garage de remplacer le berceau moteur, la fusée gauche et le roulement de roue.
Fin Janvier (20/01) :
Le garage a réalisé les travaux mais doit recalibrer la direction assistée (capteur d'angle de braquage).
Problème en réinitialisant le calculateur ABS, des codes défauts apparaissent et indiquent, d'après le diagnostic du garage, que le bloc ABS/ESP est à changer.
Ils ne peuvent donc pas terminer la calibration.
L'expert passe au garage et indique que ces codes n'ayant pas été détectés avant, ce n'est pas lié à l'accident et donc qu'il ne prend pas en charge.
Début Février (06/02) :
Le garage se tourne vers le constructeur pour faire passer le bloc en garantie.
Mi Mars (17/03) :
Le garage reçoit une réponse négative pour la prise en charge et le constructeur donne l'explication suivante :
"L'usine pense que le capteur interne du boitier ABS/ESP peut être en défaut après un choc.
Par retour d’expérience dès qu'un choc se produit sur le train avant le boitier ABS/ESP est à remplacer."
Aujourd'hui je ne sais pas quoi faire car l'expert dit que ça ne peut pas être lié au choc, il remet en cause la temporalité de l'événement qui est survenu après environ 3 mois d'immobilisation.
De l'autre côté le garage se range derrière son diagnostic et la réponse du constructeur.
Eux mettent en avant le kilométrage et l'ancienneté du véhicule.
On est sur un devis d'environ 1800/1900€ pour le remplacement du bloc et la purge du circuit de freinage.
Que puis-je faire ?