FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accident : Refus de prise en charge expert et constructeur

Alfo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2023, 13:46

Accident : Refus de prise en charge expert et constructeur

Messagepar Alfo » 22 mars 2023, 14:47

Bonjour,

J'ai eu un accident non-responsable le 31/10/22.
Garé, un autre conducteur m'est rentré dedans sur l'aile avant gauche et sur le coup mon véhicule a tapé une petite murette côté droit.

Mon véhicule : Suzuki Swift de 2020 d'environ 30 000km encore sous garantie.

Début Novembre :

L'expert est désigné et le véhicule est rapatrié au garage de la concession.

L'expert passe à plusieurs reprises : remplacement des triangle, amortisseur, biellette de direction, aile avant et peinture du pare-choc avant.

A la suite une géométrie est faite.

Fin Décembre :

En analysant la géométrie, l'expert constate qu'il y a toujours un problème et demande au garage de remplacer le berceau moteur, la fusée gauche et le roulement de roue.

Fin Janvier (20/01) :

Le garage a réalisé les travaux mais doit recalibrer la direction assistée (capteur d'angle de braquage).
Problème en réinitialisant le calculateur ABS, des codes défauts apparaissent et indiquent, d'après le diagnostic du garage, que le bloc ABS/ESP est à changer.
Ils ne peuvent donc pas terminer la calibration.

L'expert passe au garage et indique que ces codes n'ayant pas été détectés avant, ce n'est pas lié à l'accident et donc qu'il ne prend pas en charge.

Début Février (06/02) :

Le garage se tourne vers le constructeur pour faire passer le bloc en garantie.

Mi Mars (17/03) :

Le garage reçoit une réponse négative pour la prise en charge et le constructeur donne l'explication suivante :

"L'usine pense que le capteur interne du boitier ABS/ESP peut être en défaut après un choc.
Par retour d’expérience dès qu'un choc se produit sur le train avant le boitier ABS/ESP est à remplacer."



Aujourd'hui je ne sais pas quoi faire car l'expert dit que ça ne peut pas être lié au choc, il remet en cause la temporalité de l'événement qui est survenu après environ 3 mois d'immobilisation.
De l'autre côté le garage se range derrière son diagnostic et la réponse du constructeur.
Eux mettent en avant le kilométrage et l'ancienneté du véhicule.

On est sur un devis d'environ 1800/1900€ pour le remplacement du bloc et la purge du circuit de freinage.

Que puis-je faire ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Accident : Refus de prise en charge expert et constructeur

Messagepar justedroit » 25 mars 2023, 10:14

Bonjour Alfa,
Si comme vous le dites, le véhicule est encore sous garantie, à moins d'exclusions au contrat (une clause des CGV), je ne vois pas trop ce que son ancienneté et son nombre de kilomètres au compteur, ont à voir dans cette histoire à la réparation dont il s'agit.

Je pense que les parties en question ne modifieront plus leurs lignes de conduite, que seul un second expert, voire un troisième, peut les départager.

Le second à vos frais qui convoquera toutes les parties, et si les conclusions du second expert sont remises en question, le troisième à frais partagés avec la ou les parties qui remettent en cause les conclusions d'expertise.

Enfin, en parallèle, faites aussi appel à votre protection juridique assurance auto pour ce qui est du motif du garage en regard de votre garantie commerciale.

D'autant qu'à mon sens, il appartient à votre assureur auprès de qui vous avez souscrit votre contrat d'assurance auto, de se retourner à l'encontre du garage, puisqu'il (l'assureur) ne vous replace pas dans votre situation initiale avant sinistre non responsable, qui était celle d'un véhicule qui fonctionnait normalement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus