Messagepar Aireneka » 08 oct. 2014, 15:41
Bonjour,
J'ai effectivement contacté l'agence en y énumérant tout les points cités auparavant.
Elle n'est bien-sûr pas d'accord avec ça. Je vous joint une copie de mon email, et de son emai en espérant que vous avez une solution a tout ça.
J'aimerai donc savoir quelles peuvent être les procédures si l'agence ne veut pas établir le remboursement de tout ses frais?
Vous remerciant d'avance
Brice R
Mail envoyé:
Bonjour Mme *****,
Après avoir étudié l'ensemble de ces documents, relatifs à la location de l'appartement situé à Cavaillon, ainsi que les lois en vigueur, il apparait qu'il y a un réel manque à vos obligations contractuelles, que je dénonce ci-dessous (voir point 1 et 2).
Par conséquent, je vous demande de bien vouloir rétablir mon compte des montants retenus à tort par faute à vos obligations soit, 111.10 €, 129.25 €, 120 € et 27.60 €.
Je souhaiterai également ne pas reconduire le contrat de gestion sous-traité avec Saint Anne Immobilier qui prendra fin à sa date anniversaire, soit le 29/10/14.
1) Fautes qui induisent le remboursement des montants retenus à tort :
- Les anomalies constatées depuis l'arrivée du locataire entrant le 01/02/14 , si liées à l'usure normale d'une occupation prolongée (comme vous le dites dans votre dernier email), devraient également figurées sur l' EDL (état des lieux) du locataire sortant, du 16/09/13 (voir EDL du 16/09/13 et du 01/02/14 ci-joints).
Or aucune anomalie n'a été constatée et la caution lui a été rendu dans son intégralité .
Je tiens à préciser que c'est vous qui aviez en charge, la remise en location de cet appartement et qui avez établis les 2 EDL.
Ainsi vous n’avez pas rempli votre mission lorsque vous avez établi l’EDL de sortie du locataire sortant d’autant que ces défauts sont visuellement détectables.
Je n'ai également jamais reçu de copie de l'EDL du locataire entrant.
- Mise à exécution des travaux relatifs aux anomalies constatées sur et après l'EDL d'entrée, sans me présenter de devis les relatant et sans attendre mon acceptation (travaux non urgents).
- Réduction des loyers des mois d'avril, juillet et septembre sans justificatifs. Il s'agit donc d'un abus de pouvoir. Heureusement que je surveille mon compte bancaire.
- Il est anormal d'une part, que d'autorité vous vous autorisiez à diminuer le prix de la location (à moins que le lieu de ce logement fasse partie d'une loi récente portant sur l'encadrement de loyer) et/ou que d'autre part, vous me fassiez régler le prix des réparations qui ne sont pas celles des propriétaires bailleurs, ne s'agissant que de gros travaux comme par exemple le changement d'une chaudière, et que s'il en était ainsi, vous avez malgré tout une obligation de m'en informer avant d'entreprendre quoi que ce soit.
En effet, peu importe si les réparations incombent le propriétaire ou non, lui seul peut décider d'effectuer des travaux de remise en état ou non tant qu'il ne s'agit pas de travaux urgents.
S'il décide de ne pas les faire, ces anomalies doivent simplement être stipulées sur l'EDL d'entrée, afin que le dépôt de garantie du locataire entrant ne se voit déduit lors de l'EDL de sortie.
Le mandataire lui, ne peut que CONSEILLER une remise en état au propriétaire et ce, logiquement, avant la remise en location, ce qui n'a pas été le cas lors du départ du précédent locataire. Le seul problème mentionné fut la nécessité des réparations relatives au dégât des eaux de l’appartement du dessus. Travaux qui ont effectués dans l'immédiat et pris en charge par l'assurance de la copropriété.
Je vous rappelle que même sans l'appui des points précédents, le principal tort est que tous les travaux que vous avez fait exécuter sont entièrement d'ordre locatifs (voir détails ci-dessous).
*Dépannage alim hotte => il est pourtant notifié sur l'état des lieux de sortie du 16/09/13 ce qui suit, je cite: "hotte aspirante fonctionne, filtre lavé"
*Fourniture, dépose et repose serrure boite aux lettres => il est écrit dans l'état des lieux d'entrée du 01/02/14, je cite: "Boite aux lettres sans clés et forcée. A changer". Pourtant il est précisé sur l'état des lieux de sortie du 16/09/13 que les clés de la boite aux lettres seront rendues après l'état des lieux, je cite: "2 clés + clé boite aux lettres sera rendu vendredi". N'avez vous jamais reçu les clés de la part de Mlle Mestre? Dans ce cas, vous auriez du m'en informer.
*Réparation circuit+carreaux et fourniture => Détails?? non présent sur l'EDL de sortie du 16/09/13
*Débouchage d'évier => charge d'ordre locative
*Fixation de tringles à rideaux => appartement non meublé et dans tous les cas, pas d'obligation sur ce point là, de la part du propriétaire
*Fixation de radiateurs => c'est à dire?? non présent sur l'EDL de sortie du 16/09/13 ni sur l'EDL d'entrée du 01/02/14
*Fixation de carreaux de cuisine => non présent sur l'EDL d'entrée du 16/09/13 et dans tous les cas, pas d'obligation sur ce point là, de la part du propriétaire
*Changement du joint de loquet de la bonde de la baignoire => non présent sur l'EDL de sortie du 16/09/13 ni sur l'EDL d'entrée du 01/02/14
*Refixation de prises éléctriques => non présent sur l'EDL de sortie du 16/09/13
Pour information, toute anomalie constatée après l'EDL d'entrée doit être soumise par le locataire au mandataire, par l'envoi d'une lettre recommandée dans un délai d'un mois suivant la constatation.
Il est également anormal que ces travaux aient été réalisé si longtemps après l'emménagement de la locataire (février, mars et juillet).
2) Raisons concernant la résiliation du contrat de gestion:
* Manque aux obligations contractuelles et abus de pouvoir (voir points ci-dessus)
* Aucun compte rendu comme prévu sur le paragraphe 2 du contrat "réédition des comptes": "Le mandataire rendra compte de sa gestion tous les mois (entre le 15 et le 20) et remettra un état détaillé de tout ce qu'il aura reçu et dépensé, le mandant s'obligeant à tout frais et avance pour l’exécution du présent mandat".
Comme je vous l'ai déjà expliqué, il y a un réel manque de communication de votre part.
J'insiste sur le fait que la date anniversaire du contrat est le 29/10/14 car la gestion vous a bien été confié (ou plutot sous-traitée à Saint Anne Immobilier sous votre demande) fin octobre 2013 et non début janvier 2014 comme vous le stipulez ci dessous. En début janvier, j'étais déjà à l'étranger.
Cet appartement vous a toujours été confié pour la mise en location, dont la remise en location directement après le départ de Mlle Mestre, le 16/09/13.
La gestion locative a elle été officiellement signée en octobre avec comme mandataire Saint-Anne Immobilier (sous votre demande) car vous n'étiez pas encore autorisé à faire de la gestion locative.
J'espère que vous comprendrez ma décision et que mes requêtes seront prises en compte dans les plus brefs délais.
Cordialement,
Réponse:
Bonjour Mr RANCOU,
Nous avons été forcé de constater qu’à l’entrée de vos locataires Mr et Mme B****, (locataire entrant) un certain nombre d’anomalie, non répertoriée lors de la sortie de Mlle M***** (locataire sortant). En effet cette dernière n’ayant pas attiré notre attention sur ces points. Nous n’avons effectivement pas pris une échelle pour vérifier les fixations des tringles et nous n’avons pas non plus bousculé les radiateurs pour vérifier leurs fixations, ni tapé sur tous les carreaux pour s’assurer de leur état. Nous avons, comme à l’habitude pour ce genre de petites réparations, décider de faire intervenir notre artisan (mea culpa) à contrario des grosses réparations , comme nous vous l’avions déjà indiqué.
Le dernier incident en date, rupture du flexible reliant la canalisation d’eau chaude au robinet du lavabo SDB, prouve que cet appartement subi l’usure du temps et de son utilisation prolongée par les locataires et que forcément « qui dit usure dit rupture éventuelle ». On ne peut imputer au locataire la totalité des frais engendrés, car un taux de vétusté est à appliquer, l’appartement n’étant pas neuf.
Soyez rassuré, nous acceptons votre décision, ainsi, à compter du 29 octobre 2014, vous serez seul en charge de la gestion de votre appartement situé 17 rue Raspail 84300 CAVAILLON.
Nous transmettrons à votre locataire, vos coordonnées bancaires pour le règlement du loyer, ainsi que les coordonnées téléphoniques de Mr RANCOU Christian.
Nous ne pouvons vous laisser parler d’abus de pouvoir, toutes ces interventions ont été réalisées et facturées à des tarifs tout à fait normaux, si vous aviez effectué les travaux vous-même, le coût aurait été certainement identique.
Nous avons toujours agi pour la préservation des conditions décentes du logement , comme la loi l’impose, pour éviter les conflits avec les locataires, pour privilégier le règlement du loyer et pour préserver les droits et devoirs du propriétaire.
Cordialement.