FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non réception d'un colis disparu, quel recours

HellDark
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Non réception d'un colis disparu, quel recours

Messagepar HellDark » 02 sept. 2022, 20:40

Bonsoir,

J'ai commandé sur un site "sérieux" certains produits pour animaux, en choisissant l'option Colis remis contre signature.
Dans les détails, il est dit qu'un recours est possible avec ce genre d'option, sous conditions (je viens de relire).

Le site en lui-même a expédié mon colis rapidement, sauf que La Poste a merdouillé et mon colis a disparu. Il aurait dû être livré il y a plusieurs jours, il était bien indiqué comme arrivé sur son site de distribution et en cours de livraison. Bref un suivi classique avec un colis prêt à être livré le jour J.
Depuis, rien n'a bougé. J'ai donc essayé de faire le nécessaire auprès de La Poste, qui a fini par ouvrir un dossier de Réclamation après avoir insisté.

J'ai prévenu le site qui a fait la sourde oreille au début (mail + téléphone). De leur côté, après insistance, ils ont aussi fait une réclamation auprès de La Poste pour que mon colis soit livré le plus rapidement possible.

A ce jour, aucune nouvelle de la Poste. Evidemment, l'argent a été prélevé et vu la somme, j'aimerai éviter que ça traine de trop.
En moyenne, la Poste met combien de temps pour répondre à une telle réclamation et déclaré le colis perdu ? en supposant qu'il le soit, vu qu'il est introuvable.

J'ai relancé le site qui fait la sourde oreille. On me dit d'attendre et qu'ils ne peuvent rien faire.
Après de nombreux mails un peu moins poli ces derniers temps, le service client m'informe enfin ( ! ) qu'ils ont fait une relance auprès de la Poste mais qu'en attendant leur retour, ils ne peuvent rien faire car le colis peut arriver à tout moment.
On me propose même un bon de réduction alors que quelques mails avant, on me disait qu'aucun geste n'était possible et qu'ils m'ont proposés le bon une fois que je leur ai dit que plus jamais je commanderai chez eux (forçing pour que je reste chez eux alors qu'ils pourraient faire un geste co sur la commande actuelle, sous forme de remboursement direct).

N'ai-je réellement aucun recours si la poste met 15 plombes à réagir, svp ?? Qu'en est-il du site ? Est-il vraiment normal que rien ne soit fait pour accélérer les choses ?
Je vous remercie par avance pour vos futures réponses.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Non réception d'un colis disparu, quel recours

Messagepar Eric123 » 03 sept. 2022, 09:30

Bonjour,

Le recours à faire est contre votre fournisseur. Tant que vous n'avez pas signé le bordereau de remise du colis, celui-ci leur appartient toujours. C'est d'ailleurs surprenant que La Poste ne vous l'ait pas rappelé.

Il faut prendre contact avec votre fournisseur et le mettre en demeure de vous envoyer gratuitement une nouvelle commande. Par contre, si vous recevez la première, il faudra la retourner au fournisseur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

HellDark
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar HellDark » 03 sept. 2022, 14:36

Bonjour,

Non La Poste ne me l'a pas précisé. J'y avais bien pensé que c'est plutôt au vendeur de faire le nécessaire.

Auriez-vous, svp, un article de loi sur lequel je pourrais m'appuyer sur ce possible nouvel envoi de commande ? En effet, je leur ai déjà demandé de me renvoyer la commande et le site refuse clairement. Tant que le colis n'est pas déclaré officiellement perdu, soit disant qu'ils ne peuvent rien faire.
Merci beaucoup.
(Je rajoute que j'ai même proposé le renvoi d'une nouvelle commande ou remboursement, et que je m'engage à payer celle qui finira par arriver, avec attestation sur l'honneur si besoin)

J'ai trouvé l'article 221 15 du Code de la Consommation, je ne sais pas si je peux m'appuyer là-dessus. Le transporteur n'étant pas considéré comme un tiers apparemment, ça ressemble bien à mon cas.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 03 sept. 2022, 17:30

Bonjour,

Ce sont les articles L216-1 et suivants dudit code.

HellDark
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar HellDark » 05 sept. 2022, 11:20

Bonjour,

La Poste a répondu à ma Réclamation, par mail. Celle-ci m'indique que d'après leurs recherches effectuées, le colis est déposé depuis la bonne date au point relais.
Le point relais, appelé deux fois (une fois la semaine dernière par précaution + ce midi), m'affirme qu'ils n'ont aucun colis pour moi...

Le suivi Colissimo n'a pas bougé depuis cette fameuse date où le colis est en cours de livraison... c'est quand même un colis censé être remis contre Signature.

Je vais contacter le vendeur pro et mettre les textes de lois dans le joli ptit mail.. je ne sais pas à quoi m'attendre mais je ne le sens pas.
Merci pour cet autre article qui va m'aider.

HellDark
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar HellDark » 05 sept. 2022, 16:12

Le site continue à nier toute responsabilité. Il faut attendre un retour de la poste, sans ça le site persiste dans ses phrases toutes faites à me dire qu'il faut attendre.
Ils m'ont donné une date approximative de réponse de la poste, entre le 6 et le 15/09.

Vraiment pénible cette histoire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »