FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Message Modéré] Délices et Gourmandises

clemenceandre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2013, 15:35

Re: [Message Modéré] Délices et Gourmandises

Messagepar clemenceandre » 20 mai 2014, 10:33

menchi a écrit :Le gros problème c'est que cette société harcèle ma grand-mère, par courrier ET par téléphone !


Bonjour,

Je suis journaliste et je m'intéresse de près à cette pratique de loterie publicitaire dont votre grand mère est victime.

Pour un reportage télé, je suis à la recherche de personne ayant participé à une ou plusieurs loterie publicitaire qui leur promettait des gains mais qui ne les ont jamais reçu.

Ces loteries ce manifeste donc généralement par un courrier ou un mail prétendant que vous avez gagné quelque chose...
" Félicitations vous avez gagné 2000 euros".

Je serai très intéressée par votre témoignage. Est-il possible que nous entrions en contact ?

Merci d'avance,

Clémence André
[email protected]
0682466119
Modifié en dernier par clemenceandre le 20 mai 2014, 10:35, modifié 1 fois.

clemenceandre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2013, 15:35

Re: [Message Modéré] Délices et Gourmandises

Messagepar clemenceandre » 20 mai 2014, 10:35

menchi a écrit :Bonsoir,

Ma grand-mère est une habituée de Délices et Gourmandises, au grand désespoir de toute la famille... Elle a reçu un jour une pub, a fait une commande pour gagner les 9000 € ou une télé ou n'importe quel autre lot qu'ils proposent. J'ai regardé le dernier papier qu'elle a reçu il n'y a pas longtemps et voilà comment se présente le truc à peu près chaque fois (sous des formes différentes) : une lettre imitation manuscrite (avec fausses tâches de café intégrées...) avec écrit en gros "VOUS AVEZ GAGNÉ !!! " et toute une lettre qui fait rêver, et en petit en haut "voici la lettre que vous pourrez recevoir si vous gagner notre tirage au sort". Pour gagner le tirage au sort il faut d'abord gagner le pré-tirage au sort (je l'ai appris en lisant ce qui était écrit en tout petit...) pour pouvoir participer au tirage qui se fera "très prochainement". Ce tirage au sort se fait sur toute la France et le Royaume-Uni (encore écrit en tout petit...), autant dire quasi-aucune chance... Ma grand-mère passe des commandes depuis plus de deux ans pour participer au tirage au sort "très prochainement" et a dépensé plus de 1000 € de biscuits (de médiocre qualité, elle est la première à le reconnaître). Étrangement la date de fin n'est jamais précisée dans les courriers... J'ai pu découvrir, si j'ai bien compris en lisant les petites lignes que c'était pour le 31/12/2014.
Mais il est stipulé plusieurs fois que ce jeu est soumis à un huissier de justice (je ne sais plus les termes exacts) et tout a l'air légal. Je n'ai pas encore tout lu sur internet sur le sujet mais même si réellement c'est légal, c'est tout à fait [Message Modéré]. Je ne crois pas un traître mot des personnes venues témoigner ayant soi-disant gagné quelque chose grâce à eux, comme par hasard ces personnes n'ont posté qu'un seul message dans tous les forums Quechoisir. Je poursuis mes recherches pour m'assurer de [Message Modéré] de cette société et je vous tiendrai au courant.

En tout cas légal ou pas c'est une société [Message Modéré] comme ma grand-mère, qui s'accroche à l'espoir de gagner un jour ces 9000 € et continue de dépenser des fortunes sans vouloir nous écouter...





Bonjour,

Je suis journaliste et je m'intéresse de près à cette pratique de loterie publicitaire dont votre grand mère est victime.

Pour un reportage télé, je suis à la recherche de personne ayant participé à une ou plusieurs loterie publicitaire qui leur promettait des gains mais qui ne les ont jamais reçu.

Ces loteries ce manifeste donc généralement par un courrier ou un mail prétendant que vous avez gagné quelque chose...
" Félicitations vous avez gagné 2000 euros".

Je serai très intéressée par votre témoignage. Est-il possible que nous entrions en contact ?

Merci d'avance,

Clémence André
[email protected]
0682466119


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JackyDangla
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2013, 08:18

Re: [Message Modéré] Délices et Gourmandises

Messagepar JackyDangla » 26 mai 2014, 18:23

Bonjour Clémence André,

Pourquoi contactez-vous des personnes uniquement mécontentes ?
Pour un article objectif, vous pouvez interroger des gagnants comme moi :lol:
Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions...

mathoup
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2014, 11:35

Re: [Message Modéré] Délices et Gourmandises

Messagepar mathoup » 18 juin 2014, 13:36

Bonjour,

Je viens de découvrir toute cette polémique autour de Délices et Gourmandises et bien que cliente de cette entreprise, je n'ai jamais été victime de toute ces pratiques frauduleuses. J'ai bien sûr entendu parler de cette fameuse loterie, et j'ai également reçu des publicités quand aux prix disponibles, mais je n'ai jamais reçu un courrier disant que j'avais gagné un prix.

mariloum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2014, 14:34

Re: [Message Modéré] Délices et Gourmandises

Messagepar mariloum » 19 juin 2014, 10:56

J'ai vu sur Internet de nombreux messages disant que c'était une arnaque. Pourtant sur le site de Délices et Gourmandises il y a une page qui montre les gagnants. les témoignages sont aussi nombreux sur certains sites de consommateurs. Avez-vous essayé de contacter ces personnes pour voir si cela est vraiment une [Message Modéré] ?

Martin Monique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2014, 10:56

Re: [Message Modéré] Délices et Gourmandises

Messagepar Martin Monique » 12 sept. 2014, 11:19

en ce qui concerne " Délices et gourmandises " cette société m'envoie depuis 3 mois que j'ai gagné 9 500€ et je dois renvoyer l'autocollant sur le bon de commande et pour avoir le chèque il est impératif de faire une commande et cela dit " sans commande pas de chèque qui m'est du ...je renvoie illico presto avec une commande et depuis je ne reçois que ma commande mais toujours pas de chèque ...de plus appel téléphonique a plusieurs reprises me stipulant " Madame , j'ai le plaisir de vous annoncer que vous allez recevoir le chèque de 9.500€ et surveiller bien votre boîte a lettres , une enveloppe vous ai envoyé ... et n'oubliez pas de répondre en toute urgence afin d'obtenir votre gain ...et bonne journée ... a ce jour tous les 2 a 3 jours des courriers arrivent avec la mention Madame M ..... vous êtes l'heureuse gagnante des 9.500€ et renvoyer sous 5 jours le bon avec l'autocollant a mettre sur la document et renvoyer nous vite pour clore votre dossier mais avec commande ....j'ai envoyé des courriers et pas de réponses a ce jour ... j'appelle cela de l'arnaque .... cette société fait miroiter un gain pour faire des ventes ...c'est de l'abus de confiance .... et vous avez vous aussi ce genre de problèmes ?

malfait
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2014, 07:54

Re: [Message Modéré] Délices et Gourmandises

Messagepar malfait » 03 oct. 2014, 08:00

Bonjour,

Ma mère de 82 ans vient de se faire arnaquer en faisant 54 chèques pour un montant global de 1950 euros...
J'étais chez elle lorsqu'elle a reçu une relance téléphonique des sociétés Délices d'Annie, Délices et Gourmandises.
Une véritable pression est mise sur la personne âgée. Ils voulaient absolument obtenir son numéro de carte bancaire, prétextant que l'un des chèques adressés avait été mal libellé.
Ces personnes n'ont aucun scrupule.
Avec notre beau frère avocat, nous réfléchissons à la conduite à tenir pour les empêcher de nuire.
A suivre ...
Frédérique Malfait

malfait
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2014, 07:54

Re: [Message Modéré] Délices et Gourmandises

Messagepar malfait » 03 oct. 2014, 08:24

Bonjour,

Ma mère de 82 ans vient de se faire arnaquer en faisant 54 chèques pour un montant global de 1950 euros...
J'étais chez elle lorsqu'elle a reçu une relance téléphonique des sociétés Délices d'Annie, Délices et Gourmandises.
Une véritable pression est mise sur la personne âgée. Ils voulaient absolument obtenir son numéro de carte bancaire, prétextant que l'un des chèques adressés avait été mal libellé.
Ces personnes n'ont aucun scrupule.
Avec notre beau frère avocat, nous réfléchissons à la conduite à tenir pour les empêcher de nuire.
A suivre ...
Frédérique Malfait

Maryna_B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct. 2014, 01:44

Re: [Message Modéré] Délices et Gourmandises

Messagepar Maryna_B » 15 oct. 2014, 01:51

Bonjour,

mon grand-père âgé de 89 ans est également tombé dans le piège.

Depuis plus d'un an il envoie plusieurs commandes par semaines, c'est à dire à chaque fois qu'il reçoit l'enveloppe lui disant qu'il est le gagnant des 9000€ il renvoie les papiers avec une commande.

A présent, la maison est pleine de ces colis et il commence à être dans de grandes difficultés financières car nous n'arrivons pas à lui faire entendre raison et qu'il croit vraiment qu'il a gagné.

En effet, il reçoit les courriers lui indiquant qu'il est le grand gagnant environ 2 à 3 fois par semaine, et chaque courrier est précédé d'un appel téléphonique.

Nous ne savons pas comment faire pour le sortir de ce guépier car nous avons eu beau essayer de contacter la société par téléphone, ils sont injoignables et nous avons également tenté les mails et les courriers en demandant qu'ils le retirent de leurs listes, mais nous n'avons jamais de réponse et il continue à recevoir tous ces courriers et ces appels.

Maryna B.

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: [Message Modéré] Délices et Gourmandises

Messagepar Modérateur QC » 27 oct. 2014, 09:54

Bonjour à tous,

Découvrez notre dernière actualité concernant la société Délices et Gourmandises (datée du 26/10/2014).

:idea: Extrait de l'actualité: "Délices et Gourmandises - Dans le viseur de la justice"

"La société Consortium publicitaire européen/Bonbini GMBH qui coiffe notamment l’enseigne de VPC (vente par correspondance) Délices et Gourmandises a été renvoyée devant le tribunal correctionnel du fait du caractère trompeur des loteries qu’elle organise. L’audience qui s’est tenue le 14 octobre dernier a duré plus de 7 heures.

Malgré plusieurs décisions de justice condamnant ce type de pratiques, des sociétés de VPC (vente par correspondance) continuent d’organiser des jeux-concours ou des loteries présentant un caractère trompeur pour le consommateur. L’objectif : l’inciter à passer commande en lui faisant croire qu’il est l’heureux gagnant d’un chèque de plusieurs milliers d’euros, d’un téléviseur haut de gamme ou encore d’une voiture. En réalité, l’attribution de ce gain est soumise à un tirage au sort. Mais cette nuance est le plus souvent noyée dans le règlement du jeu, rédigé en caractères minuscules !
[...]"

:arrow: Lire l'intégralité de l'actualité: "Délices et Gourmandises - Dans le viseur de la justice"

Bonne lecture !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus