FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Oscaro : plus confiance ; 5 mois pour obtenir un remboursement de 50 €...

hum79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2022, 13:19

Oscaro : plus confiance ; 5 mois pour obtenir un remboursement de 50 €...

Messagepar hum79 » 05 juin 2022, 13:30

Bonjour,

Pour information sur les agissements et le sérieux de cette société...

Avant tout, je précise que je ne suis client que depuis peu de temps (1 commande en 2021, et 3 en 2022). Toutes les commandes s'étaient bien passées, avec des colis conformes et des délais pas vraiment respectés mais raisonnables. Seul bémol : les envois au compte-goutte, on ne sait jamais d'où on en est.

Le 28 février dernier, j'ai passé commande pour un jeu de pièce (quasiment 300 € de facture). Les colis sont arrivés, étalés sur quelques jours. Au montage, quelques semaines plus tard il apparaît que 2 des pièces commandées ne vont pas convenir (impossible à vérifier avant de démonter, ce n'est donc ni de la responsabilité du vendeur ni de la mienne). Les pièces avaient été déballées proprement, mais pas montées : le retour s'est déroulé sans souci : renvoi des pièces le 17/04 et remboursement confirmé par mail le 26/04. Ce message précisait un délai de 3 à 7 jours « selon les établissements bancaires ».

Le 06/05 j’ai sollicité le "service clients", car ce remboursement ne m’était pas parvenu. Le 10/05 on me renvoie une « preuve de remboursement » à transmettre à ma banque. Cette dernière me confirme le 19/05 qu’aucun mouvement de ce type n’avait été présenté sur mon compte.
J’ai transmis cette réponse à Oscaro, qui m’a recontacté par téléphone. Mon interlocuteur m’a assuré que le problème venait du mode de règlement (une e-carte bleue). Il m’a invité à renseigner mon RIB sur mon espace client afin d’obtenir ce remboursement. Malgré mes recherches, je n'ai trouvé nulle part où renseigner un RIB sur leur site...
J’ai recontacté leurs services en mentionnant ce « détail ». J’ai reçu une nouvelle réponse, qui m’assurait cette fois que le souci ne pouvait être lié à une e-carte bleue, et qu’il convenait de patienter 30 jours pour voir apparaître ce remboursement (et pas un mot sur la façon de renseigner ce RIB...). Chose amusante : il faut noter que lorsque cette réponse m’est parvenue, le délai annoncé était déjà dépassé.

A ce stade, j'en suis arrivé au recommandé A/R qui part demain, avant de laisser ma protection juridique prendre la suite.

A suivre...

PS : C'est quand même extrêmement stupide de la part d'une entreprise de cette envergure de laisser des petits litiges de ce type (on parle de 56 €) prendre de telles proportions. Car au-delà du fait que, bien entendu, je ne reprendrai pas le risque de repasser commande chez eux, il faut bien rester conscient qu'un problème dans la gestion d’un dossier reste acceptable tant que le professionnel met tout en œuvre pour le régler. Dans le cas contraire, il témoigne simplement du manque de respect vis-à-vis du client.
Modifié en dernier par hum79 le 05 août 2022, 15:15, modifié 2 fois.

Oscaro
Représentant d'une marque
Messages : 2042
Enregistré le : 18 mai 2012, 08:44

Re: Oscaro : Remboursement confirmé mais jamais reçu

Messagepar Oscaro » 09 juin 2022, 09:44

Bonjour Hum79,

Je comprends votre mécontentement et vous présente toutes nos excuses pour ce problème rencontré sur votre commande.

Pouvez-vous me communiquer le numéro de votre commande afin que je prenne en charge votre réclamation?

Je vous en remercie par avance et reste à votre disposition pour toute demande.

Cordialement,

Alain,
L'Equipe Oscaro


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


hum79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2022, 13:19

Re: Oscaro : Remboursement confirmé mais jamais reçu

Messagepar hum79 » 02 juil. 2022, 14:01

Bonjour Alain,

Je n'ai pas pris la peine de répondre à votre message, dans la mesure où vous avez reçu un courrier A/R dans le même temps, j'ai pensé que le problème serait traité. Je me trompais. Je vous suggère, plutôt que de me demander mon numéro de commande à moi pour me faire taire, de traiter tous les litiges du même genre que moi : je serai forcément dans le tas, et ça fera plein d'autres clients satisfaits !

Car, effectivement, le litige n'est toujours pas traité.

Suite à l'envoi de ce courrier (réceptionné le 15/06 par le "commerçant"), j'ai été recontacté par téléphone, avec un discours encore une fois différent. Cette fois on m'a assuré qu'effectivement le virement n'avait jamais été fait (bien qu'Oscaro m'ait fourni une soit-disant "preuve" du contraire 6 semaines plus tôt !). Et donc, pas de souci, je devais recevoir un chèque.

Mais je crains que le service d'émission des chèques ne soit aussi défectueux que le service des remboursements par virement. Car, croyez-le ou non, je n'ai toujours rien reçu.

Allez, on ne perd pas espoir, on fait de la pub au commerçant, et on contacte le médiateur de la FEVAD !

Et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Sylvains57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2022, 15:46

Re: Oscaro : en attente de remboursement (depuis 4 mois)

Messagepar Sylvains57 » 10 juil. 2022, 15:54

Bonjour, j'ai exactement le même problème suite a une annulation d'une commande .
Cordialement

hum79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2022, 13:19

Re: Oscaro : en attente de remboursement (depuis 4 mois)

Messagepar hum79 » 05 août 2022, 15:14

Bonjour.

Bilan : il aura fallu près de 5 mois et une demi-douzaines d'excuses toutes plus mensongères les unes que les autres pour obtenir ce fameux chèque. La mauvaise foi du commerçant ne fait aucun doute, et la confiance est rompue.

Pour ceux qui galèrent encore : les choses ont bougé à partir du moment où j'ai saisi la FEVAD (1) et la répression des fraudes (2). Même le recommandé n'avait pas suffi ; sans doute Oscaro pensait que je n'irais pas jusqu'au tribunal ; mauvaise pioche. Suivre les procédures de conciliation les aura détrompé ?

(1) https://www.mediateurfevad.fr/index.php/espace-consommateur-close/
(2) https://signal.conso.gouv.fr/

Bilan, un client de perdu pour quelques euros. Ridicule.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Oscaro »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus