FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facturation excessive garagiste près de Niort

Parisiani
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Facturation excessive garagiste près de Niort

Messagepar Parisiani » 27 juil. 2022, 17:57

Ma voiture est tombée en panne sur la route des vacances près de Niort (j'habite à Paris).
Je raccourcis les choses, ma Skoda Octavia 2 diesel de 2011, se retrouve dans un garage (Martineau à Prin Deyrançon). Avant de l'envoyer là bas, ce garage m'annonce au téléphone un diagnostic à 40 euros par injecteur, soit 120 euros juste pour voir. Un peu cher mais j'accepte et je fais transporter ma voiture chez lui.

Quelques jours plus tard, il m'appelle pour le diagnostic : 2 injecteurs à réparer (même pas un remplacement) pour un coût total de 2200 euros! J'appelle d'autres garagistes autour de Paris, on me propose le remplacement (et pas la réparation) pour 1200 euros les deux injecteurs, pièce et main d'oeuvre TTC.

Le garage Martineau me rappelle, je lui dis que je refuse cette réparation au tarif excessif et il m'envoie une facture de 500 euros juste pour avoir diagnostiquer ma voiture! Echange d'email, je lui dis que je ne payerai que pour le prix annoncé, il ment alors en prétendant ne pas avoir annoncé de prix, mais tout en disant que ça ne pouvait pas être 40 euros par injecteur parce que c'est 48 euros... Visiblement, il m'avait donné un prix HT au téléphone...

Bref, si j'avais su, j'aurais directement faire rapatrier ma voiture à Paris après son dépannage sur l'autoroute.

Ce garagiste peut-il vraiment garder ma voiture alors qu'il ne m'a pas fait signer de devis? Quel recours pour faire récupérer ma voiture et me défendre contre sa facturation excessive? Je rappelle que je suis à Paris et je préférerai éviter un aller-retour pour faire valoir mes droits mais je sens que ça va être nécessaire.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Facturation excessive garagiste près de Niort

Messagepar justedroit » 01 août 2022, 13:22

Bonjour Parisiani,
Puisqu'au téléphone, il vous a dit que le prix du diagnostic par injecteur était de 48 € au lieu de 40 €, payez cette somme pour récupérer votre voiture et non la facture de 500 € sur laquelle il ne doit être question d'autres diagnostics que ceux des injecteurs en question.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar james14 » 01 août 2022, 18:04

@parisiani
j'ai supprimé ma réponse

Jojomax
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jojomax » 28 août 2022, 12:33

Bonjour, j'ai fait réparer ma voiture chez un garagiste auto entrepreneur je crois code APE 4520A.... je voulais savoir s'il a le droit de facturer les pieces de changes plus cher que son prix d'achat car ma facture est lourde avec les pieces de rechanges que j'ai fini par trouver moins chez oscaro ou autodoc ( 2 a 3 fois moins cher sur internet. ma question est avec ce code APE 4520A, le garagiste a-t-il le droit de faire des marges sur les pieces de rechanges. merci a vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »