Ma voiture est tombée en panne sur la route des vacances près de Niort (j'habite à Paris).
Je raccourcis les choses, ma Skoda Octavia 2 diesel de 2011, se retrouve dans un garage (Martineau à Prin Deyrançon). Avant de l'envoyer là bas, ce garage m'annonce au téléphone un diagnostic à 40 euros par injecteur, soit 120 euros juste pour voir. Un peu cher mais j'accepte et je fais transporter ma voiture chez lui.
Quelques jours plus tard, il m'appelle pour le diagnostic : 2 injecteurs à réparer (même pas un remplacement) pour un coût total de 2200 euros! J'appelle d'autres garagistes autour de Paris, on me propose le remplacement (et pas la réparation) pour 1200 euros les deux injecteurs, pièce et main d'oeuvre TTC.
Le garage Martineau me rappelle, je lui dis que je refuse cette réparation au tarif excessif et il m'envoie une facture de 500 euros juste pour avoir diagnostiquer ma voiture! Echange d'email, je lui dis que je ne payerai que pour le prix annoncé, il ment alors en prétendant ne pas avoir annoncé de prix, mais tout en disant que ça ne pouvait pas être 40 euros par injecteur parce que c'est 48 euros... Visiblement, il m'avait donné un prix HT au téléphone...
Bref, si j'avais su, j'aurais directement faire rapatrier ma voiture à Paris après son dépannage sur l'autoroute.
Ce garagiste peut-il vraiment garder ma voiture alors qu'il ne m'a pas fait signer de devis? Quel recours pour faire récupérer ma voiture et me défendre contre sa facturation excessive? Je rappelle que je suis à Paris et je préférerai éviter un aller-retour pour faire valoir mes droits mais je sens que ça va être nécessaire.