FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facturation et Détérioration Garagiste

cyrilp23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2021, 08:42

Facturation et Détérioration Garagiste

Messagepar cyrilp23 » 26 mai 2021, 08:43

Bonjour et merci par avance de votre aide,

Je vous explique mon souci :

J'ai déposé ma voiture dans un garage indépendant le 29 avril 2021 pour réaliser le changement distribution, changer 2 pneus, essuie-glace AV et AR, une ampoule frein grillée et un problème de ventilation.

Le garage réalise toutes les opérations sauf la ventilation car il doit selon lui commander une pièce (pulseur d'air) et me demande de redéposer le véhicule plus tard (1 semaine environ), chose que je fais le 12 mai 2021.

Je récupère mon véhicule le soir, et je m'aperçois de grosses dégradations de l'habitacle intérieur.
J'envoie un SMS au garage qui reconnait les dégradations par SMS.

Je reçois par la même occasion 2 factures.

La première avec le forfait distribution, essuie-glace et forfait pneus, ampoule et en sus 3 heures de main d'oeuvre inexpliquées. La seconde facture avec la ventilation et 4 heures de main d'oeuvre.

Je contacte ma protection juridique qui me conseille d'envoyer un recommandé AR, chose que je fais après avoir réalisé un devis dans une concession de remise en état du véhicule pour un montant de 1400 € que je lui transmet par la même occasion, en lui demandant de justifier également la main d'oeuvre.

Le garage me répond par recommandé AR le jour même.

Il détaille les 3 premières heures par un check-up complet du véhicule que je n'ai JAMAIS demandé, avec 12 points de contrôle (niveaux, état batterie, passage valise, plaquettes et disques de frein AV et AR alors que mon véhicule n'en a pas à l'arrière) et les 4 autres heures avec dépose et repose du pulseur, recherche panne avant intervention et valise.
La seconde facture est d'un montant de 408 euros TTC alors que verbalement il m'avait dit qu'il y en aurait pour 200 euros (mais je n'ai pas de preuve de cela)

Il reconnait les dégradations apportées au véhicule et explique que c'est un stagiaire qui a du utiliser un tournevis et qui a fortement endommagé l'habitacle. Il me propose d'effectuer le remplacement du tableau de bord à ses frais, mais qu'il ne prendra pas en compte un simple devis, voulant voir avec un expert les suites à donner de son côté.

Pour ma part, je refuse de lui reconfier mon véhicule pour réparation.
Je veux bien payer le montant des factures dues, mais pas ce que je conteste.

Ma protection juridique m'a conseillé de contacter le médiateur CNPA, mais il n'est pas adhérent.

Que dois-je faire à ce stade? Payer et contester? Payer une partie seulement des factures ?

Merci par avance de vos conseils et de votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6037
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Facturation et Détérioration Garagiste

Messagepar justedroit » 02 juin 2021, 08:37

Bonjour cyrilp23,
Votre situation est délicate car vous n'avez pas demandé au garagiste de vous établir un devis des réparations pour les contester ni exigez de lui pour le moins, un ordre de réparation qui aurait cadré vos réparations.

Toutefois, ce professionnel est tenu à une obligation d'information et à ce titre, il devait obtenir votre accord de faire plus que ce qui était prévu comme réparations et ses prix affichés devant son entrée du garage ou bureau pour évaluer le temps employé à celles-ci.

Dans le cadre d'un forfait en principe le tout est compris (MO et pièces) puisque les prix des pièces sont connus par avance.

Si vous n'etes pas d'accord sur la facture tant sur ce qui n'était pas à faire que sur les prix, vous devez le faire savoir par LRAR en indiquant les points litigieux, lui demandant de revoir sa facture afin que vous puissiez la lui régler.

En ce qui concerne les dégats occasionnés sur votre véhicule, il faut attendre l'expertise qui évaluera le montant des réparations qui sera alloué au professionnel dans le cadre de sa garantie de responsabilité mais cela n'est pas tellement votre problème dés lors que le garagiste a admis la faute ; il vous doit donc réparation.

NB : les points circonflexe qui manquent aux mots sur lesquels ils sont attachés sont le fait de mon clavier qui me fait une crise !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus