FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boîte aux lettres : Passage d'une collective CIDEX à une individuelle

D90
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2020, 13:16

Boîte aux lettres : Passage d'une collective CIDEX à une individuelle

Messagepar D90 » 06 juil. 2022, 10:36

Bonjour,

Étant propriétaire d'une maison dans lotissement, je désirerai installer une boîte aux lettres individuelle dans les prochains jours devant celle-ci dans le respect des normes.

J'ai pu constater que la porte collective de notre batterie de boîtes aux lettres CIDEX reste constamment ouverte malgré les demande de contrôle et de réparation faites auprès de la poste. Il y a déjà eu des vols de colis , certaines personnes disposeraient d'une clé permettant d'ouvrir la porte collective. Je n'ai plus confiance en ce système afin de garantir la sécurité de mon courrier.

J'ai pu aussi lire que chaque propriétaire est en droit de demander un raccordement individuel via le formulaire 740 bis de la poste intitulé "Demande de raccordement d'une maison individuelle au réseau de distribution du courrier" cela même après avoir utilisé le système distribution via CIDEX.
Source : Vidéo ConsoMag

Petite précision, les boites Cidex sont installées sur le domaine publique et dans le lotissement la voie est publique aussi. Je dispose aussi d'un numéro pour ma maison.

Avez-vous déjà essayer d'installer et raccorder une boîte aux lettres individuelle devant votre maison ? La poste peut-elle refuser cette demande ?

Merci d'avance pour votre aide.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Boîte aux lettres : Passage d'une collective CIDEX à une individuelle

Messagepar Ozd » 06 juil. 2022, 17:33

Bonjour,

La distribution en batterie CIDEX ne peut se faire que sur la base du volontariat, et d'un commun accord entre le bénéficiaire et la Poste.
La Poste est tenue d'assurer la maintenance de cet équipement.
Il vous est tout à fait possible de renoncer à l'utilisation de ce matériel, effectivement en remplissant une demande de raccordement postal. La Poste sera ainsi tenue de vous distribuer le courrier dans votre boîte aux lettres personnelles, sous réserve que les conditions d'accès soient remplies, ce qui semble être le cas.
À l'opposé, la Poste peut également décider de supprimer ce matériel, et imposer de fait l'implantation d'une boîte individuelle à chacun. Une lettre de préavis avec un délai raisonnable est alors envoyée aux personnes concernées.
L'accès aux boîtes aux lettres, qu'elles soient particulières ou collectives, et désormais ouvert à tous les opérateurs postaux, et par extensions à tous les transporteurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus