FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prendre un abonnement gaz a prix fixe pertinent?

akyrio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 nov. 2021, 12:14

Prendre un abonnement gaz a prix fixe pertinent?

Messagepar akyrio » 17 juin 2022, 22:10

Bonjour

J'ai actuellement une offre chez EDF gaz indexé sur les prix régulés, et ce depuis la fin de l'offre énergie moins chère ensemble en 2021... en attendant une éventuelle nouvelle offre EMCE.

Vu l'actualité, notamment la coupure de la livraison du gaz russe à la France cette semaine, les prix ne devraient pas être prêt de baisser...

Est-ce le bon moment pour vous de souscrire à une offre a prix bloquée sur sur long terme ? (par ex avantage gaz d'edf bloqué pendant 4 ans) ?

Daxter21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2022, 17:06

Re: Prendre un abonnement gaz a prix fixe pertinent?

Messagepar Daxter21 » 19 juin 2022, 17:18

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de EDF qui me laisse également perplexe :

Vous bénéficiez de l'offre Avantage Gaz depuis le 25/06/2018.

Conformément à vos Conditions Générales de Vente, vous bénéficiez d'un prix fixe du kWh HT pendant 4 ans et 1 mois.

Édit : Chez Total Energie le prix HT du kWh est d'environ 6,30 cts et un cout d'abonnement similaire.

Donc légèrement moins cher mais pas de maintient pendant 4 ans.

Je serai curieux de savoir combien paye en kWh HT ceux qui ont souscrit à des offres gaz récemment.
Cette période d'application du prix du kWh HT arrive à son terme le 24/07/2022.

En application de votre contrat, j'ai le plaisir de vous communiquer votre nouveau prix fixe du kWh HT, qui sera valable pour une durée de 4 ans, ainsi que votre nouveau prix d'abonnement.

Pour cela vous n'avez aucune démarche particulière à faire. A compter du 25/07/2022, vos nouveaux prix seront les suivants :

Option de prix : CONSO 3
Zone de prix : 1
Montant de l'abonnement / mois : 17,58 € HT
Prix du kWh : 7,62 cts €/kWh HT

Conformément à l'article L. 224-10 du code de la consommation, vous pouvez résilier votre contrat sans pénalité dans les trois mois à compter de la réception de ce courrier. En outre, vous restez libre de changer de contrat d'énergie à tout moment, conformément à l'article L. 224-14 du même code

---

Sur ma facture actuelle, mon kWh HT est de 3,42 cts...
L'abonnement reste stable, même 1€ de moins...

Mais globalement, ça va faire une augmentation de plus de 100% bloquée pendant 4 ans... Soit environ 700€ de plus par an.

Vous pensez que quelque chose puisse m'échapper dans ce calcul ?

Et donc même question que le posteur de ce sujet, faut se laisser "réengager" pour 4 ans ?

Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Prendre un abonnement gaz a prix fixe pertinent?

Messagepar MasterGone » 24 juin 2022, 09:11

Bonjour

On ne le répète jamais assez : il n'y a AUCUN engagement avec les fournisseurs en matière de fourniture d'énergie (gaz / électricité). Vous êtes libre de partir quand vous voulez et sans frais.

Le fait de souscrire un contrat avec un prix bloqué pendant 4 ans n'engage que le fournisseur sur cette durée (et encore, il faut lire le contrat en détail pour voir s'il n'y a pas des clauses de ruptures anticipées ou de changement de tarifs). Le consommateur reste lui libre de partir quand il veut.

Cordialement

Daxter21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2022, 17:06

Re: Prendre un abonnement gaz a prix fixe pertinent?

Messagepar Daxter21 » 24 juin 2022, 09:16

Bonjour,

Oui, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets.

J'aurais dû écrire "continuer avec ce nouveau tarif bloqué pendant 4 ans"

Mais niveau prix, personne n'en pense rien ? Vous êtes tous à peu près à ce tarif ?

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Prendre un abonnement gaz a prix fixe pertinent?

Messagepar MasterGone » 24 juin 2022, 09:20

Il ne faut pas raisonner sur le tarif bloqué pendant 4 ans. Il faut raisonner sur le tarif proposé à l'instant T au regard de l'évolution actuelle du marché.

Si ensuite, sur les 4 ans, le tarif du gaz augmente, c'est tout bénef. S'il baisse, vous pourrez toujours renégocier ou changer de fournisseur.

Daxter21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2022, 17:06

Re: Prendre un abonnement gaz a prix fixe pertinent?

Messagepar Daxter21 » 04 juil. 2022, 18:45

Tout bénef, prendre environ 110% d'un coup ça fait mal. Mais d'après les différentes courbes de l'évolution du gaz ces 4 dernières années, ça paraît cohérent.

Mais je comprends ce que vous voulez dire 😊

Pour le moment, je prends ce nouveau tarif, très légèrement plus cher que Total Energie, et si jamais dans un an (ou plus...) la situation a évolué (dans le bon sens) niveau gaz mondial, soit j'appellerai GDF, soit j'irai ailleurs pour avoir un tarif à la baisse.

Merci.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 162
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Prendre un abonnement gaz a prix fixe pertinent?

Messagepar Phil51 » 05 juil. 2022, 09:08

Bonjour
7,62 cts € HT au lieu de 6,30 cts € HT, c'est important. C'est 20% plus cher que Total. Et c'est un prix HT avec dessus des taxes (TVA et d'autres taxes non proportionnelles aux kW consommés). J'imagine moi avec mes 12000 kW/an ! Si les premières années vous payez déjà beaucoup plus cher, il faudrait de très grosses augmentations par la suite, ne serait-ce que pour récupérer tout ça.
Je ne suis pas devin (car par exemple Poutine peut tout faire péter), mais ce qui est "le plus probable", c'est que le gaz ne va plus trop augmenter (l'état nous protège également un peu) et va finir par baisser (à plus d'un an). Mais je suis d'accord tout est possible pour l'avenir. Mais je vais sur ce qui est le plus probable.
Pour ma part en septembre, je passerai chez Total (jusqu'ici je suis chez Dyneff avec un contrat prix réglementé d'aout 2020 -12% bloqué 2 ans. Ma probabilité de l'époque était que le prix du gaz qui venait de s'écrouler avec le Covid allait augmenter par la suite. Un -12% sur un prix déjà très bas, je ne prenais pas de risque).
Cordialement
Modifié en dernier par Phil51 le 05 juil. 2022, 12:52, modifié 4 fois.

Daxter21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2022, 17:06

Re: Prendre un abonnement gaz a prix fixe pertinent?

Messagepar Daxter21 » 05 juil. 2022, 12:05

De mars 2021 à mars 2022 je suis à 19400 KW.

En faisant rapidement le calcul, avec la même conso, chaque centime de différence au KW fait une différence de 194e brut annuel (environ 233 net).

Je vais quand même regarder effectivement.

akyrio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 nov. 2021, 12:14

Re: Prendre un abonnement gaz a prix fixe pertinent?

Messagepar akyrio » 26 août 2022, 12:21

je viens de reprendre toute ma conso depuis un an grace au gazpar.
J'ai un abonnement gaz avec EDF -5% sur le tarif réglementé.

Le tarif réglementé gaz n'existera plus des l'an née prochaine, il n'y aura plus que des offres de marché, et vu aussi que la Russie ne livrera plus de gaz en Europe, souscrire a un contrat bloqué est une évidence.

Je viens de souscrire a un contrat bloqué 4 ans chez alterna gaz. Cela ne fait que 50€ de différence par an avec ce que j'ai actuellement avec EDF.

Je croise les doigts pour que ce fournisseur ne jette pas l’éponge d'ici la fin des 4 ans de prix bloqué

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

En savoir plus