FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Didi93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2022, 23:37

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Didi93 » 06 mai 2022, 23:41

Ça tombe bien j’ai eu la même problématique avec un i phone 13 ils ont annulé ma commande quelques jours tout en sachant que ça fait plus de 5 ans que je suis cliente chez eux et ce n’est pas la première fois que je fais des locations de téléphone avec eux

Et j’ai envoyé ma pièce d’identité et mon rib pour qu’on final il me dise d’attendre 1 mois pour le remboursement et j’ai reçu un mail avant hier disant que mes justificatif sont floue .

J’ai même fait un courrier à la médiation ils ne m’ont jamais répondu.

Donc 299€ partit en fumé je n’avais pas eu le choix j’ai déposé une plainte et j’ai RDV au commissariat bientôt .

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar PrJoeFr » 10 juin 2022, 12:04

Bonjour,

un conseil : faites un signalement à la DGCCRF :
https://signal.conso.gouv.fr/tel-internet-media/le-probleme
(pour l'arrondissement de Free : 75008)

C'est indispensable pour que la DGCCRF prenne au sérieux les nombreuses plaintes concernant la société Free, et qu'elle puisse à nouveau être condamnée

Free a été de très nombreuses fois condamnées dans l'histoire.

En outre, informez les députés de votre région pour les pratiques de Free soient connues.
https://www.voxpublic.org/spip.php?page=annuaire&cat=deputes

En outre, informez tous vos collègues, amis, afin que plus personne ne rejoigne free.

En outre, scannez tous vos documents (courriers, lettres recommandées, etc.) pour pouvoir gérer facilement le contentieux.

Faites la procédure
1) écriture au service client
2) écriture au service consommation
3) médiateur des télécom (procédure gratuite, en ligne)

gardez toutes les preuves, puis faites une requête au tribunal judiciaire et demandez 3000 euros de dommage et intérêt. La procédure judiciaire est gratuite.

Ensemble, on peut faire disparaître cette société à jamais de notre existence.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jenniben
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2023, 11:06

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Jenniben » 21 avr. 2023, 11:19

Bonjour

Je vous écrits sur votre poste car je n’arrive pas à écrire un message sur le forum 🙄

Voilà j’ai passer commande chez Free pour un iPhone 14 pro max le 6 avril 2023 Free flex

J’ai payé 679€

Au bout d’une semaine téléphone toujours pas envoyé , j’appelle Free on me dit oui il n’y a plus de stock du coup pas possible

Ok , on va vous rembourser vendredi

J’attends lundi , toujours rien , j’appelle de nouveau ..
On me dit autre chose on attends juste une copie de la carte identité et le formulaire à télécharger à vous envoyer et de la on vous remboursera sous 72h

Ce que je fais mardi 18 avril .

Aujourd’hui le 21 toujours rien je rapelle

De la une nouvelle version

Le Mr me dit en fait Free refuse de vous rembourser car vous êtes redevable de factures (avant )

Il me dit d’envoyer un courrier au service remboursement … la dette est de 410€ d’après lui .

Je pense qu’ils m’ont pas dit la vérité dès le départ pour ne pas faire valoir ma rétraction

Comment faire ?
Free n’est pas en droit de garder mon argent versé si ?

Cordialement

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar PrJoeFr » 21 avr. 2023, 21:18

Faites tout ceci en *parallèle*
(n'écoutez jamais le dénommé "valioud" : il est payé par free pour essayer de faire que free est réglo)

-1) préparer un dossier récapitulant (par exemple sous word) clairement tout, avec tous les documents de preuve *scannés*.
Gardez en sureté tous les documents.

0) informez *tous vos amis* de ce qui s'est passé, et invitez tous vos amis à ne pas aller chez free.

1) faites un signalement à la brigade de répression des fraudes
https://signal.conso.gouv.fr/

2) contactez l'association que choisir (hélàs, il faut vous abonner pour 30 euros)
demandez leur de résoudre l'affaire

3) Faites une procédure de conciliation de justice
https://www.tribunal-de-paris.justice.fr/75/la-conciliation
Je vous conseille de le faire au tribunal judiciaire de paris : ils auront une plus grande "force de frappe" pour résoudre le problème.
donc allez ici :
https://esii-orion.com/orion-reservation/purposes?account=0TRI7532&config=RDVSIMPLE&code=PAD

puis conciliation
faites le rendez-vous

4) ne cédez à aucune menace de free et de ses entreprises de recouvrement

Pour *chaque courrier de menace* de free, faites un signalement sur info conso
Pour *chaque courrier de menace* de la société de recouvrement, faites un signalement sur info conso

Je sais de quoi je parle : j'ai gagné en justice contre Free en 2022.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar justedroit » 22 avr. 2023, 07:58

Bonjour Jenniben,
Vous nous indiquez que cet opérateur vous donne comme motif entre autres au refus de votre remboursement, que vous lui êtes redevable de factures impayées d'un montant de 410 € d'après lui.

Et vous ne réfutez pas ici cet argument nous permettant de vous suggérer la bonne conduite à tenir selon le cas.

Si cet argument est vrai, savoir quand remonte le dernier de ces impayés.

Si cet argument n'est qu'un prétexte, votre situation est celle d'un manquement du professionnel à son obligation de délivrance du bien.

En ce cas, dans un premier temps, il faut adresser une LRAR factuelle au service relation abonnés/consommateurs du siège de l'entreprise, lui demandant de procéder à la résolution de votre contrat (bon de commande) à compter de la réception de la présente recommandée dés lors qu'il a refusé de délivrer l'article en question.

Ajoutant, que conformément aux dispositions de l'article L216-6 du Code de la consommation vous attendez le complet remboursement de la somme versée sous un délai de 14 jours au + tard qui court à compter de la réception de votre LRAR.

Concluant, que sans réception de cette somme sur votre compte courant sous ce délai, vous confierez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner, réclamant au surplus du Principal des dommages-et-intérêts pour rétention abusive.

Cette initiative est la + rapide d'autant que l'appel à un Conciliateur de justice est aléatoire au sens où, si la partie adverse ne s'y présente pas ou si elle s'y présente et ne suis pas ou n'admet pas l'arrangement convenu entre les parties, il n'y aura aucune conséquence pour elle .

Qu'en cas d'échec d'un règlement amiable, les conclusions du Conciliateur ne peuvent être rapportées devant le tribunal judiciaire où tout sera à recommencer.

C'est pourquoi, il est préférable de vous rapprocher d'une association de défense des consommateur qui, en principe, a des liens avec tous les opérateurs qui permettent sur simple appel téléphoné au service concerné de ces derniers, de solutionner votre affaire sur le champ.

A cet effet, il est vrai qu'il faut prendre un abonnement d'au moins 1 an, mais outre que sa cotisation reste modeste en regard de la somme qui serait récupérée beaucoup plus rapidement qu'une procédure amiable et surtout judiciaire en cas probable d'échec, celui-ci d'abonnement prend en charge tous autres litiges durant l'année de cotisation.

Cordialement.

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar PrJoeFr » 22 avr. 2023, 08:19

Pour pouvoir passer à l'action en justice, il faut prouver que la tentative de conciliation a été faite. Si la partie adverse (free) ne se présente pas à la conciliation, ce n'est pas un problème : le conciliateur de justice vous donne le document de "carence" qui prouve que free a refusé la conciliation. Et alors, vos chances de gagner en justice sont extrêmement élevées. En outre, la procédure judiciaire est gratuite.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar justedroit » 22 avr. 2023, 17:54

Outre le fait que la tentative de conciliation n'est pas l'apanage du Conciliateur de justice puisque puisqu'il existe d'autres voies comme une association de défense de consommateurs, le médiateur de la consommation lequel dernier est aussi gratuit,

Que je traçais mes propos en terme de rapidité à la solution du litige de notre postant et non une préférence de médiation (dites-nous quel délai il vous a fallu pour obtenir gain de cause et j'entends par là l'aboutissement de votre affaire et non les conclusions du jugement et si cela ne vous a pas coûté un rond) ;

Je vous informe, puisqu'apparemment vous ne le savez pas prétendant que la conciliation est le préalable à l'introduction de l'action en justice, l'arrêt du 22 septembre 2022 (n°436939) retient que le Conseil d’État a annulé les dispositions de l’article 750-1 du Code de procédure civile qui imposaient au justiciable, pour tout litige dont le montant n’excédait pas 5.000 euros ou relatifs à un trouble anormal de voisinage, de procéder à une conciliation obligatoire avant de saisir la juridiction.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus