FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

coupure fibre orange

Maddek
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2022, 08:43

coupure fibre orange

Messagepar Maddek » 05 juin 2022, 13:27

Bonjour,
Je suis abonné à la fibre Orange depuis juin 2020.
Le 2 avril dernier, interruption du flux. Visite d'un technicien Orange le 6/04 qui diagnostique une déconnexion de ma fibre au niveau de mon quartier au profit du concurrent Free. Depuis uniquement des appels téléphoniques infructueux et plus aucun technicien ne passe. On m'explique au mieux que Orange n'a pas le pouvoir juridique de récupérer cette connexion.
Si je résilie à mes frais mon abonnement je ne peux être dédommagé des sommes prélevées indument par Orange depuis 2 mois.
Ce type de problèmes se généralise, cf votre forum et le sujet du JT TF1 20h du 01/06. Le campus de Saclay-Orsay, gravement affecté, vient de déposer une plainte pour entrave à ses activités de recherche-développement. La ville de Voisins-le-Bretonneux, Yvelines, qui s'inquiète sérieusement a décidé de réagir.

Quand va cesser cette guerre larvée entre fournisseurs d'accès par installateurs interposés, contre lesquels les vendeurs de connexion fibre semblent démunis. Supprimer l'ADSL dans ces conditions me semble irresponsable.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: coupure fibre orange

Messagepar b58 » 05 juin 2022, 16:42

On m'explique au mieux que Orange n'a pas le pouvoir juridique de récupérer cette connexion.
Bonjour
Orange vous le dit mais ne vous le prouve pas.
Via une LRAR, mettez-le en demeure de rétablir votre connexion sous délai (10 jours calendaires par exemple) sauf à ce qu'il vous prouve qu'il est confronté à un cas de force majeure (de mon point de vue, Orange, votre seul interlocuteur, ne fait pas ce qu'il faut auprès de Free pour que votre connexion soit rapidement rétablie). Vous en profiteriez pour demander une compensation commerciale, suite à l'absence de connexion depuis le 4 avril, de même que le remboursement des deux derniers montants prélevés (concernant ces montants prélevés, vous avez aussi la possibilité de les contester auprès de votre banque s'ils n'ont pas plus de 8 semaines; votre banque vous remboursera).
Ajoutez dans votre courrier qu'en cas d'échec de votre mise en demeure, vous demanderez la résiliation sans frais* de votre contrat.
Notez que si vous avez subi un préjudice dû à l'absence de connexion (et que vous pourriez le prouver), vous avez la possibilité de demander des dommages et intérêts au titre de l'article 1231-1 du code civil
*ce qui est possible compte tenu de la durée de la panne.
Cdt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Tosmikou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 sept. 2022, 16:39

Re: coupure fibre orange

Messagepar Tosmikou » 15 sept. 2022, 17:30

Bonjour je suis dans la même situation que vous
Ou en est votre dossier ?

Tosmikou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 sept. 2022, 16:39

Re: coupure fibre orange

Messagepar Tosmikou » 15 sept. 2022, 19:13

Afin d'éviter de surcharger le forum, je rebondit sur ce sujet qui est similaire à mon cas.
Je viens vers vous afin d'avoir l'aide d'une association de consommateurs pour solutionner mon problème de fibre avec Orange.
Le monologue va être long et je m'en excuse par avance mais je préfère vous exposer en détail les différentes étapes de mon problème.

Depuis le 12 juillet je n'ai plus accès à mes services.
Un technicien est venu le 15 juillet pour me reconnecter (mon cable dans le boitier démultiplicateur était coupé) ce rétablissement n'a duré que 2h.
Un autre technicien est venu le 19 juillet mais n'a rien fait indiquant un problème au niveau du réseau qui ne dépendait pas de sa compétence (malgré tout j'ai constaté une nouvelle fois que mon cable était arraché et il ne la pas ressoudé)
De là s'en est suivi une multitude d'échanges avec le service client pour obtenir une date de rétablissement en vain.
J'ai donc envoyé un 1er courrier le 21 juillet au service fibre de Lille sans réponse.
A force d'appel j'ai réussi à apprendre qu'en plus d'anomalie sur le réseau (au dire du service client) j'avais aussi été débranché par un autre opérateur. Mais sans date de rétablissement connu car d'après eux une procédure était en cours.
J'ai donc envoyé un 2nd courrier le 22 août au service consommateurs à Bordeaux avec mise en demeure de me rétablir mes services sous 8 jours.
Leur réponse : "on vous programme un appel téléphonique avec le service technique qui va tout solutionner". Appel qui n'a même pas été honoré.
Le 29 août à force de m'énerver auprès du service client j'ai obtenu l'intervention d'un technicien Orange qui m'a rebranché mais à la place d'ne autre personne vu que ma ligne n'était plus disponible.
Mais là encore connexion pendant 24h car une nouvelle fois déconnecté par un autre opérateur.
Retour du technicien qui m'avait laissé ces coordonnées le 1er sept pour me connecter sur l'unique ligne disponible mais défectueuse en espérant que le gestionnaire du réseau (qui est normalement Orange dans ma ville) intervienne sous une semaine.
Mais depuis cette date il ne s'est rien passé.
J'ai contacté l'Arcep qui m'ont dit qu'Orange aurait du dès le début me redonner ma ligne et en aucun cas attendre une autorisation pour me connecter ailleurs.

Depuis j'utilise Twitter, le forum orange et le 3900 pour faire valoir mais droit et obtenir une date d'intervention au plus vite mais a chaque fois la seule réponse c'est il fait attendre ce n'est pas de notre ressort. On a relancé le gestionnaire du réseau on dépend de lui.
J'ai fait un dossier auprès du médiateur des telecom, mais je n'aurai aucun retour avant 3 semaines.
J'en peux plus le service client est complètement incompétent et je sens clairement qu'il n'en n'ont vraiment rien à faire quelque soit mes menaces, seul je n'est pas assez de poids.
Je sais que tant qu'il n'y aura pas l'ajout de nouvelles lignes le problème ne sera pas solutionné, mais en attendant c'est moi qui subi cette saturation alors que j'ai fait la création de ma ligne il y a plus de 2 ans.
Je suis près à entamer une action en justice mais j'ai clairement besoin d'aide pour celà

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: coupure fibre orange

Messagepar valioud » 16 sept. 2022, 07:49

Sauf si vous êtes sur l'une des communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce n'est assurément pas le même problème. Car sur cette zone, la DSP porte sur deux opérateurs d'infra (Orange et SFR) qui semble se faire une guéguerre.

Et puis comme d'habitude, nous avons un auteur ayant posté un unique message sans jamais revenir donner de nouvelles...

Tosmikou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 sept. 2022, 16:39

Re: coupure fibre orange

Messagepar Tosmikou » 16 sept. 2022, 13:48

Merci pour votre réponse, mais même s'il n'est pas identique, il reste similaire, puisque j'ai été coupé de la fibre et maintenant Orange (opérateur) me dit ne rien pouvoir faire car c'est au gestionnaire du réseau d'intervenir.
De ce que j'ai récupéré comme information, au moment du déploiement de la fibre c'était SFR qui devait être le gestionnaire du réseau, mais je ne sais pour quelle raison, c'est ensuite Orange qui à repris le marché, mais maintenant quand il faut faire des réparations chacun doit se rejeter la faute.

Le problème c'est que moi je tourne en rond depuis plus de 2 mois car Orange ne sais que me dire nous avons relancé le gestionnaire du réseau ont attend son retour.
Je me retrouve clairement face à un mur

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: coupure fibre orange

Messagepar valioud » 17 sept. 2022, 13:56

mais même s'il n'est pas identique, il reste similaire
Non vous faites un oxymore puisque vous le dites si bien :
Orange (opérateur) me dit ne rien pouvoir faire car c'est au gestionnaire du réseau d'intervenir.
Orange n'est pas l'opérateur d'infra sur votre secteur.

Tosmikou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 sept. 2022, 16:39

Re: coupure fibre orange

Messagepar Tosmikou » 17 sept. 2022, 19:14

Excusez-moi valioud je ne comprends pas bien.
Que cherchez-vous, je viens juste demander de l'aide à mon problème ? Et l'auteur initial du sujet ne répond même plus.
Le titre s'appelle coupure fibre orange. J'ai ma fibre orange coupé.
Certe l'opérateur d'infrastructure est Orange après avoir repris le marché a SFR
Mais Orange dans sa qualité d'opérateur se qualifie comme n'importe quel opérateur vis à vis du gestionnaire de réseau et c'est 2 entreprise différentes selon eux, ilz n'ont aucun moyen d'action pour intervenir sur le réseau.
Maintenant votre post n'apporte rien donc si vous n'êtes pas là pour aider pourquoi poster.

Tosmikou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 sept. 2022, 16:39

Re: coupure fibre orange

Messagepar Tosmikou » 22 sept. 2022, 15:14

Bonjour, personne n'est en mesure de m'aider ?
A ce jour je n'ai toujours aucune visibilité sur la date de rétablissement.
Orange me dit qu'il y a eu 6 intervention qui n'ont pas permis de résoudre le problème.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: coupure fibre orange

Messagepar valioud » 23 sept. 2022, 14:42

Et l'auteur initial du sujet ne répond même plus.
Preuve en est qu'il ne faut pas poster dans le problème de quelqu'un d'autre. :lol:
Vous créez votre propre sujet en indiquant votre secteur géographique.
Ce n'est pas le fait de surcharger mais de ne pas polluer la discussion initiale.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus