FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les CSI "Hubside" annulés par la FEI

Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

Les CSI "Hubside" annulés par la FEI

Messagepar Mehdi92 » 27 mai 2022, 08:16

Les évènements sponsorisés par Hubside sont dans le collimateur de la FEI, qui a décidé de les annuler suite au non-versement des gains normalement alloués aux cavaliers. Explications.

Selon nos confrères de Equnews (article en anglais), la FEI aurait fait savoir aux cavaliers sa décision d'annuler l'ensemble des évènements "Hubside", fondés et toujours tenus par le milliardaire Sadri Fegaier, qui devaient avoir lieu d'ici la fin de l'année sur les deux sites de l'organisateur : Grimaud et Valence. La raison ? Le non-paiement des gains aux cavaliers primés sur ces derniers concours. Sur le site de la Fédération française d'équitation, toutes les épreuves des CSI organisés à Grimaud les week-ends du 10 et du 17 avril ainsi que du 1er et du 8 mai, sont effectivement déclarées comme suit : « Résultats traités en attente de paiement ». L'instance-mère des sports équestres a d'ailleurs fait savoir qu'elle ne réintègrerait ces concours à son calendrier que lorsque l'ensemble des sommes dues aux cavaliers seraient payées.

Après vérifications auprès de la database de la FEI, il apparait que vingt-et-un CSI, ayant lieu à St Tropez - Grimaud ou Valence, sont rayés du calendrier de la FEI. D'après nos recherches, deux évènements qui devaient se tenir à Grimaud auraient fait l'objet d'une annulation par l'organisateur, qui aurait déposé auprès de la FEI plus de dates qu'il n'y en a réellement pour sa tournée estivale. Cette pratique, courante chez les organisateurs de concours, permet de faire valider plusieurs week-ends auprès de la FEI, avant de choisir la plus porteuse pour l'évènement en question.

En revanche, les dix-neuf autres CSI marqués comme annulés sur la FEI database figuraient bien au programme des évènements fondés par Sadri Fegaier. À Grimaud, les cinq CSI allant de 3 à 5* de la tournée Hubside Jumping et les cinq de celle de l'Hubside Fall Tour (trois CSI4* et deux CSI5*), sont concernés. Seul le CSI3* de ce week-end est maintenu. Concernant Valence, les trois dates estivales (un CSI3* et deux CSI5*) qui devaient se tenir en août sont annulées, tout comme les dates hivernales, qui devaient accueillir des CSI4* indoors sur trois week-ends en novembre et trois autres en décembre.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Sadri Fegaier se fait épingler pour des histoires douteuses. La société SFAM, spécialisée dans l'assurance multirisques de téléphones mobiles, elle aussi fondée par Sadri Fegaier, avait écopé en juin 2019 d'une amende de dix millions d'euros pour « pratiques commerciales trompeuses ». Si depuis l'entreprise a changé son nom de SFAM à Indexia, ses pratiques commerciales sont restées les mêmes et en février dernier, une nouvelle plainte a été déposée par des clients d'Indexia, qui intentent une action groupée en justice pour le même motif, dénonçant des prélèvements abusifs et des difficultés (voire une impossibilité) à résilier leur contrat.

Adèle Vaupré

https://leperon.fr/Sport/Saut-d-obstacles/Les-CSI-Hubside-annules-par-la-FEI

Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

ANNULATION DE L’HUBSIDE JUMPING : L’ORGANISATION S’EXPRIME

Messagepar Mehdi92 » 28 mai 2022, 11:36

Suite à la décision de la FEI de supprimer de son calendrier 2022 tous les CSI de l’Hubside Jumping, à Valence et à Grimaud, les organisateurs ont réagi dans un communiqué.

La nouvelle émanait de nos confrères d’equnews. La FEI a annoncé dans une lettre aux cavaliers avoir enlevé de son calendrier toutes les dates à venir de l’Hubside, soit 19 compétitions : « La décision a été prise suite au non-paiement des primes par le Comité d’Organisation lors des précédents CSI organisés à St Tropez et Valence." explique la lettre. --> ça me rappelle quelque chose :D . Après recherche, les compétitions à Valence ont eu lieu du 25 au 28 novembre et du 2 au 5 décembre 2021 (https://www.jumping-valence.com/). En même temps 6 mois pour payer c'est le minimum chez Indexia.
Edit : c'est confirmé --> Annoncé annulé, le Jumping international de Valence sur la sellette
À l’heure actuelle, les concours de saut d’obstacles Hubside sont tous annulés par décision de la Fédération d’équitation internationale (FEI). Les organisateurs du Jumping de Valence veulent lever les inquiétudes et assurent « mettre tout en œuvre pour régler les choses ». Explications.

C’est une décision qui fait tache pour l’image du très prestigieux Jumping international de Valence. La Fédération internationale d’équitation (FEI) vient tout bonnement d’annuler tous les concours de saut d’obstacles Hubside organisés par le Drômois Sadri Fegaier sur ses deux sites à Grimaud dans le Var et à Ratières dans le nord-Drôme. La raison ? Le non-versement des gains alloués aux cavaliers vainqueurs des concours de décembre dernier. Du coup, les dates ont tout simplement disparu du calendrier officiel...
https://www.ledauphine.com/sport/2022/05/27/annonce-annule-le-jumping-international-de-valence-sur-la-sellette

Cet après-midi, le Comité Organisateur s’est exprimé sur cette décision, tenant à rassurer :roll: « l’ensemble de ses publics, au premier titre desquels les cavaliers et propriétaires, et s’excuse de la gêne occasionnée par le retrait des dates prévues au calendrier 2022 par la FEI, Fédération Équestre Internationale. Le Comité Organisateur met tout en œuvre pour rétablir au plus vite la situation et régler ce litige avec la FEI. --> ça me fait penser à ces clients qui doivent attendre 30 jours, puis 45 jours, puis 6 mois avant d'être remboursés. Ils sont vraiment bons à Indexia :lol:

L’HUBSIDE JUMPING et ses partenaires Hubside.Store et Indexia soutiennent le sport de haut niveau depuis le lancement du circuit en 2019, et ce tout au long de l’année. En 2020, dès que la situation sanitaire en France l’a rendue possible, le circuit a joué un rôle primordial dans la reprise de l’activité sportive et économique de nombreux acteurs du haut niveau mondial. En 2021, l’HUBSIDE JUMPING a organisé 15 semaines de compétition à Grimaud et Ratières, confirmant son soutien au sport.

« Il nous tient à coeur de perpétuer les concours de l’HUBSIDE JUMPING, en continuant à accueillir toutes les parties prenantes dans les meilleures conditions qu’il soit », explique Sadri Fegaier, Président- Fondateur de l’HUBSIDE JUMPING.

En 2022 et pour les années à venir, l’HUBSIDE JUMPING souhaite continuer à mettre à la disposition des cavaliers de haut niveau ses installations varoises et drômoises, dont tous saluent unanimement la grande qualité. Pour le sport. Et pour que continue de vivre un circuit que la communauté cavalière a fait sien. »

Ce week-end se tient la dernière compétition de l’Hubside Spring Tour à Grimaud avec un CSI3*. Dans l’épreuve majeure du jour, c’est la Française Marie Hécart qui s’impose, associée à Vahinée.

https://www.chevalmag.com/sports/annulation-de-lhubside-jumping-lorganisation-sexprime/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus