FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Prélèvement abusif SFR

Gagui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2014, 01:04

[RESOLU] Prélèvement abusif SFR

Messagepar Gagui » 26 sept. 2014, 01:14

Bonjour,

Je me permets ici de mettre la copie du message que j'ai posté ce matin sur le forum de SFR dans l'espoir que vous puissiez apporter des réponses aux questions que je me pose. J'y explique les problèmes que nous rencontrons avec des prélèvements non justifiés de la part de l'opérateur.

Ma compagne et moi-même avons souscris à une offre proposant l'abonnement Internet + TV à 18€, réservée aux clients mobiles fin août, début septembre. En effet, ma compagne est abonnée chez SFR depuis maintenant de nombreuses années.

Son forfait mobile s'élève à, il me semble, 25€.

Or, que ne fut pas sa surprise lorsque son compte s'est retrouvé amputer de pas loin de 350€, chaque prélèvement réalisé par SFR.

Il y a eu 4 prélèvements. Un prélèvement de 25€ pour son abonnement mobile, un prélèvement de 68€, correspondant au premier mois pour l'abonnement Internet et la caution pour la box (18 d'abonnement + 50 de caution, j'arrondis un peu en oubliant les centimes).
Les 2 autres prélèvements, à hauteur d'environ 150€, sont complètement injustifiés.

Après de longues minutes passées avec le service client, la seule conclusion que ma compagne a eu est la suivante : "nous n'avons aucune trace de tels prélèvements, pas de facture, vous n'êtes donc qu'une menteuse". Imaginez-vous donc la surprise et la stupéfaction de ma compagne en entendant ces mots, qui sont de surcroît anti-professionnels au possible.

Elle se décide donc d'aller dans la boutique SFR dans laquelle nous avons souscris à l'offre Internet, avec un relevé de compte prouvant que ces prélèvements ont bien eu lieu, avec comme unique but de comprendre ce pourquoi ces prélèvements ont été faits et de demander un remboursement.

Ils n'ont pas su lui répondre (comme c'est étonnant) ni trouvé de facture correspondant à ces montants. Ils devaient la rappeler, après investigation, ce qu'ils n'ont bien entendu jamais fait, sinon, je ne posterais pas de message ici-même.

Un 5° prélèvement, d'une valeur de 100€ a été effectué hier, toujours sans facture. Cela commence à coûter cher... D'autant plus qu'en souscrivant, nous avions 100€ de remise, ainsi qu'un remboursement des frais de résiliation de la précédente box (les courriers ont bien été envoyés).

C'est à ni rien comprendre.

Il me semblait que, d'après le droit français, tout prélèvement automatique est soumis à une facture (peut-être que je me trompe, je ne suis pas expert en droit).

Ainsi donc, je me pose les questions suivantes :

- Est-ce déjà arriver à quelqu'un ?
- Quels recours s'offrent à nous ?
- Que risquons-nous si arrêtons le prélèvement automatique et refusons de payer tout ce qui est hors contrat (que j'ai bien lu pour vérifier qu'il n'y avait pas de petites lettres bien cachées tant ce genre de compagnies est friand de ces petites cachotteries) ?

Il m'a semblé lire, en me renseignant sur ce genre de problème, que même s'ils font appel à un huissier, celui-ci ne pourra rien faire à part continuer d'envoyer des courriers.

Me trouvant actuellement à l'étranger pour raison professionnelle et ma compagne ne pouvant s'en occuper par manque de temps, je pense (et je vais !) faire appel à un avocat et porter plainte dès mon retour en France. Ce ne sera qu'en Novembre mais je fais appel à vous pour éviter que ces prélèvements se reproduisent le mois et demi avant mon retour.



Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

G.I.

Gagui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2014, 01:04

Re: Prélèvement abusif SFR

Messagepar Gagui » 26 sept. 2014, 23:13

Bonjour,

Merci de fermer cette discussion, le problème a été réglé.
Ma compagne est passée dans une boutique SFR hier et, après être tombée sur une personne compréhensive qui a passé du temps à chercher, il s'avère qu'il y a eu usurpation d'identité.

SFR n'a pas su déterminer si c'était une erreur de leur part ou s'il y a eu une entente entre la cliente homonyme de ma compagne et le commercial.

Bonne journée

GI


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus