FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LEROY MERLIN - Non respect des remboursements

FSUTR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2022, 09:59

LEROY MERLIN - Non respect des remboursements

Messagepar FSUTR » 14 mars 2022, 10:04

Bonjour à tous,

Après avoir contacté la FEVAD au sujet des pratiques abusives de l'enseigne Leroy Merlin, je me permets de vous partager mon expérience pour dénoncer un comportement récurrent de l’enseigne Leroy Merlin au détriment des consommateurs du site Internet https://www.leroymerlin.fr.

Le 30/11/2021, j’ai passé une commande (numéro 853029) pour un montant de 759,74 euros. J’avais besoin des produits de cette commande pour Noël 2021 car il s’agissait de cadeaux pour ma famille.

Dès le 6 décembre 2021, elle était indiquée sur le site Internet comme "livrée le 6 décembre". Hors, ça n’était pas le cas. À partir du 6 décembre, pensant à une erreur du livreur, j’ai relancé de très nombreuses fois par mail et par téléphone.
À chaque fois on m’a rassuré en m’indiquant que cette commande allait arriver avant Noël.

Le 20 décembre 2021, pensant être l’objet d’une [Message Modéré], j’ai menacé de faire opposition au paiement.

Le 23 décembre, n’ayant aucune nouvelle, j’ai contacté le service après-vente du site Internet qui m’a confirmé que la livraison n’avait jamais eu lieu et que je ne pourrai pas être livré avant le 25 décembre. On a donc convenu au téléphone de l’annulation de la commande. Mon interlocuteur m’a bien précisé que la commande été annulée et que je serai remboursé et que je n’avais aucune démarche à effectuer !

Du coup, pensant être remboursé le même jour, le 23 décembre je me suis rendu au magasin Leroy Merlin de Nanterre pour acheter les produits de cette commande afin de les avoir pour Noël.

Le 27 décembre, j’ai reçu un mail m’indiquant que la livraison étant en cours ils ne pouvaient pas la bloquer contrairement à ce qu’ils m’avaient affirmé 4 jours avant au téléphone. Ils ont indiqué dans ce mail que je devais refuser la livraison et que dans tous les cas, je serai remboursé au retour du colis.

Le 28 décembre, un livreur a sonné chez moi et j'ai demandé qui était l'expéditeur. Ayant un doute, j’ai demandé au livreur s’il s’agissait de Leroy Merlin. Le livreur m'ayant répondu qu’il s’agissait de SARAN, et recevant par ailleurs de nombreuses livraison, je n'ai pas fait le rapprochement avec Leroy Merlin. J'ai bien indiqué au livreur que s'il s'agissait de Leroy Merlin je n'acceptais pas la commande. Le livreur m’a certifié qu’il ne s’agissait pas de Leroy Merlin. J’ai donc réceptionné le colis et en ouvrant le carton, je me suis alors rendu compte qu’il s’agissait bien de la commande Leroy Merlin numéro 853029.

J’ai donc une nouvelle fois contacté le service après-vente par mail pour leur indiquer la livraison. Je les ai également appelé. Ils m’ont alors indiqué comment effectuer la procédure de renvoi, ce que j’ai fait en remplissant leur formulaire de rétractation et en l’envoyant le jour même.

N’ayant aucune nouvelle, je les ai relancé pour qu’ils viennent rechercher le colis le 3 janvier 2022.
Je les ai encore relancé le 6 janvier 2022.
Je les ai encore relancé le 11 janvier 2022.

Après plusieurs appels téléphoniques et menaces j’ai enfin eu un retour le 19 janvier. Ils me demandaient d’envoyer des photos du carton d’emballage d’origine.
Ce que j’ai fait le jour même.

Leroy Merlin est finalement venu récupérer le carton avec les produits (jamais déballés) le 19 janvier 2022.
Le 27 janvier 2022, je les ai relancé pour savoir quand je serai remboursé.

N’ayant pas de retour écrit j’ai appelé le service client qui m’a indiqué que je serai remboursé 14 jours après la réception du colis soit le 2 février 2022.
Ce délai maximum de 14 jours est indiqué dans leurs conditions générales de ventes sur le site Internet.

N’ayant reçu aucun virement, je les ai relancés le 9 février 2022 par mail.

Après plusieurs appels téléphoniques où on m’a toujours indiqué que c’était en cours, j’ai encore envoyé une relance par mail le 6 mars 2022 avec mise en demeure de me rembourser.

Au final après avoir envoyé plus de 10 mails de relance et effectué environ 15 appels avec leur service après-vente je perds patience.

En allant regarder sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook avec le hastag #leroymerlin et remboursement, je me suis rendu compte que nous sommes très nombreux dans la même situation :
https://twitter.com/search?q=%23leroymerlin%20remboursement&src=typed_query

Les plaintes des consommateurs sur les réseaux sociaux sont également relayées sur le site Internet de https://fr.trustpilot.com, référence en matière d’avis de consommateurs, sur 8382 avis à ce jour, 84% sont fortement défavorables étant qualifiés de « mauvais ».

Il semble donc qu’il s’agisse d’une pratique inadmissible mais récurrente de l’enseigne Leroy Merlin.

Au 14 mars 2022, je n’ai toujours pas reçu mon remboursement de 759,74 euros.

Bon courage à ceux qui attendent un remboursement de #leroymerlin !

sylvie3657
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2022, 11:00

Re: LEROY MERLIN - Non respect des remboursements

Messagepar sylvie3657 » 23 mai 2022, 11:18

bonjour ,
même problème pour moi .
j ai commandé le 04/02/2022 sur internet un produit que j ai reçu assez rapidement et conforme à ma commande
Malheureusement je me suis trompée de produit.
Après 4 appel au SAV je reçois par mail le 17 mars le bon de retour à imprimer.
Le colis part le 19 mars en colissimo à l adresse indiquée sur le bon de retour.
sans nouvelle et sans remboursement , le 15 avril je contacte le SAV . le jeune homme me confirme que mon colis à bien été réceptionné et que je vais être rapidement remboursée entre le 20 et le 23 avril.
Mais aucun remboursement ne m est encore parvenu , nous sommes le 23 mai j appelle régulièrement le SAV , la réponse est toujours la même ,:
"je fais le nécessaire pour que votre remboursement soit fait etc etc etc....
bref Leroy merlin me prend pour une imbécile , pensant peut être que je vais abandonner puisqu il s agit d une petite somme (50€ environ)
PLUS JAMAIS LEROY MERLIN , Ni en magasin , Ni par internet


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Leroy Merlin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus