Bonjour,
Je voudrais partager avec vous mon expérience récente avec le site Aliexpress. Je commande sur site occasionnellement depuis environ 5 ans. Je n'avais jusqu'à présent pas eu de grosses déconvenues si ce n'est quelques pannes prématurées sur certains objets un peu trop bon marché.
Ma carte bancaire était enregistrée sur le site : J'ai longtemps réglé avec Paypal avant d'avoir toutes les difficultés à obtenir un remboursement sur un objet non reçu (le support client avait alors saisi l'excuse de Paypal pour justifier le défaut de remboursement), suite à quoi j'ai reglé en direct par CB. Mon compte était protégé par un mot de passe spécifique respectant toutes les règles "classiques" de sécurité. Pourtant il y a quelques jours je me suis réveillé avec une bonne douzaine de notifications de commande reçues par email pour un total de 6 commandes passées avec mon compte, toutes sur le même vendeur "CHOTOG Smart Accessories Store" pour des objets d'une valeur unitaire suffisamment faible pour que la CB passe (j'imagine) sans code de vérification. Les commandes sont immédiatement (en quelques minutes) passées au statut "shipped" puis "delivered" et un avis positif a été déposé pour chacune d'entre elles. J'ai bloqué l'utilisation de ma carte pour les paiements internet quand je m'en suis aperçu mais les paiements étaient déjà passées. J'ai donc sollicité le remboursement (la somme totale est faible, il y en a pour une trentaine d'euros) mais la démarche est assez longue et complexe et ne sera pas forcément couronnée de succès. Il est pourtant évident que le vendeur en question a été monté de toute pièce à peine une semaine avant et que la totalité des avis déposés l'ont été avec des comptes piratés comme le miens. Il faut passer par le processus de "dispute" et patienter. Le fait que le vendeur déclare que la vente est "livrée" seulement quelques minutes après la commande ne suffit pas au service client Aliexpress pour considérer que le vendeur en question est un fraudeur ce qui me parait surréaliste. 3 jours après avoir rencontré et signalé le pb, le vendeur est toujours actif sur la plateforme.
Mon conseil: évitez autant que possible Aliexpress, si ce que vous cherchez n'est pas accessible ailleurs, préférez un règlement avec CB virtuelle sur ce site, ne laissez pas la CB dans votre "wallet" Aliexpress, et si vous recevez des notifications suspectes liées à des commandes, réagissez au plus vite en faisant opposition sur la carte.
A bientôt,
Lionel