FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Expérience Pichet Investissement : à fuir

delpierrot10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2020, 16:57

Expérience Pichet Investissement : à fuir

Messagepar delpierrot10 » 22 déc. 2020, 17:15

Bonjour,

Je souhaitais faire partager mon expérience désastreuse avec le groupe de constructeur et gestionnaire Pichet.

En 2017, j’ai voulu investir dans différents biens pour de la défiscalisation : un bien à Paris en LMNP (Palaiseau exactement) et un bien à Pau pour du Pinel.

Concernant le Pinel, je ne suis pas allé jusqu’à la signature du compromis car en cours de route, j’ai eu beaucoup de doute sur ce projet et de Pinel de manière générale. Lorsque j’ai découvert / compris l’arnaque qu’il y avait derrière, j’ai tout de suite renoncé au projet. En arrêtant cet achat subitement, je risquais de perdre mon chèque de réservation. Mais étant donné que je voulais continuer mon projet sur Paris en LMNP, je me suis dit qu’il allait restituer mon acompte. Pichet a été très compréhensif : ils ont donc gardé mon chèque de réservation….

Malgré cela, j’ai continué mon investissement sur Paris on me disant que je prenais peu de risques. Quelle erreur !!!! Pour ceux qui ne savent pas, le LMNP consiste à acheter un bien (meublé) afin de le mettre en location à un bailleur de préférence professionnel. L’appartement que j’ai acheté était / est un appart - hôtel.

Il faut savoir que Pichet est impliqué sur tous les tableaux d’un projet immobilier : il est le constructeur mais également le bailleur. Par ailleurs, il est également le syndic et comme en LMNP il faut un comptable, il propose également ce service le tout par de multiples filiales. Et comme un c.., j’ai signé à tout.

Comme tout projet immobilier, la construction a pris du retard. Rien de surprenant. Mais les motifs de ce retard sont inacceptables car elles étaient non justifiées : intempéries !!! Il faut savoir que c’est le seul motif valable pour que le constructeur ne paye pas de pénalités de retard. Le motif était donc intempérie durant la période 2018/2019. Or, ce sont des années où nous avons subi beaucoup de soleil / sécheresse / canicule…. Par ailleurs, quand bien même il y ait des intempéries, sachant que le bien était hors d’eau, hors d’air, l’argument ne tient pas. C’était donc un mensonge pour ne pas payer. Et il était impossible d’obtenir une personne compétente. La communication avec Pichet est catastrophique.

Puis en aout 2019 la construction a enfin pris fin (8 mois de retard). Pichet a donc réalisé la remise des clefs et le bail commercial a tout de suite commencé. J’ai été payé de seulement 2 trimestres puis est arrivé la période de la covid. Et là ont commencé les gros problèmes : durant le confinement, les hôtels ont été fermés. De ce fait, comme il n’avait plus de chiffre d’affaires, ils n’ont versé aucun loyer aux propriétaires. Pourtant, ils ont touché des indemnités de l’Etat, de leur(s) assurance(s) qui couvrent le risque de perte d’exploitation. Pichet aurait pu verser quelques compensations mais non. 0€ pendant que nos emprunts continuent.

Par ailleurs, nous avons appris que l’établissement est resté ouvert durant la période dit « de fermeture » étant donné que nous avons vu des avis de voyageurs sur des sites comme Tripadvisor… Ils envoient des courriers pour nous faire pleurer en disant qu’ils ne peuvent pas payer mais ils touchent de l’argent de tous les côtés !!!!

Lors de la fin du premier confinement et la réouverture des commerces, Pichet a envoyé un courrier comme quoi le chiffre d’affaire n’était plus au rdv et qu’il proposait donc de ne payer que 55% des loyers. J’ai refusé par courrier recommandé cette proposition et n’ont pas tenu compte de ma réponse. Ils ont donc commencé par payer 55% du loyer. Enfin, ils ont fait cela seulement le 1er trimestre car ils n’ont rien payé au 2ème trimestre. Le 3ème trimestre n’a pas été payé intégralement et Pichet sous-entend la même chose pour le 4ème trimestre. Et je ne parle pas non plus des retards de paiement. Ils payent quand ils veulent et ne respecte aucun de leur contrat.

Nous avons créé un regroupement de copropriétaires et mandaté un avocat pour nous défendre.

Pichet est une [Message Modéré]. Il faut fuir ce promoteur / gestionnaire. Il n’y a aucune communication, vous n’avez aucun interlocuteur à qui parler. La covid est une raison de ne plus payer les loyers mais ce gestionnaire a déjà réalisé des baisses de loyers sur d’autres résidences hors période de covid. Cette pratique est monnaie courante. Il faut savoir aussi que sur une résidence de Bordeaux, Pichet a ouvert au public la résidence 1 mois avant la remise de clefs aux propriétaires. De nombreux dossiers (voire procès) sont en cours contre ce constructeur.

Espérant que cette petite expérience puisse servir à l’un d’entre vous.

Fornadia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2021, 20:43

Re: Expérience Pichet Investissement : à fuir

Messagepar Fornadia » 17 août 2021, 20:46

Bonjour à tous,
je suis dans la même situation sur Bobigny avec un retard annoncé de 15 mois. Y aurait il d'autres propriétaires du programme Terrasse Pica'sso parmi nous, afin de monter une action ensemble ?
Merci pour vos retour.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


alainsavoie757
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2021, 14:21

Re: Expérience Pichet Investissement : à fuir

Messagepar alainsavoie757 » 10 sept. 2021, 14:28

J'ai contacté la société "Pichet Investissement" pour envisager l'achat d'un bien immobilier neuf dans le cadre d'un investissement Pinel.
Madame Karine LHOTTE nous a plutôt bien conseillé au départ et aidé dans notre projet.
Et puis….l'appartement retenu s'est révélé non livrable dans les délais. L'aide promise pour obtenir notre prêt n'a pas été effective. Malgré de nombreuses relances de notre part, plus aucune nouvelles de cette dame, aucune information, aucuns contacts. Du coup, nous avons abandonné le projet. Donc pas très sérieux tout cela!
Nos avons finalement investi par ailleurs. Nous nous sommes aperçus, après coup, que Madame Karine LHOTTE nous avait induits en erreurs sur plusieurs points et notamment sur le gestion du "Pinel". Nous avons appris notamment, à nos dépens qu'un frontalier qui travaille en suisse sur le canton de Genève et qui ne paie donc pas ses impôts en France ne peut bénéficier de l'avantage PINEL alors que cette dame nous avait affirmé le contraire.
J'ai recontacté Madame LHOTTE suite à cela. J'ai également informé directement la société "PICHET INVESTISSEMENTS" de mon mécontentement. Je n'ai jamais eu de retour.
Je considère donc que, malgré des premiers contacts plutôt positifs, cette affaire a été conduite par la société "PICHET INVESTIISEMENTS" avec un manque total de sérieux, beaucoup de désinvolture et nous avons eu des renseignements erronés.
Je suis donc globalement très insatisfait de la société "PICHET INVESTISSEMENTS"

Salah544
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2022, 14:37

Re: Expérience Pichet Investissement : à fuir

Messagepar Salah544 » 26 mars 2022, 14:40

Groupe a fuir !!
Après avoir monté un dossier et avant la signature du contrat, je reviens sur ma décision et je décide de ne pas mener à terme ce projet. Je le signale au conseiller par téléphone, qui me rappelle une demi heure plus tard pour me laisser un message vocal en me disant « d’aller me faire foutre, que je lui ai fait perdre son temps ». Attitude très professionnelle de sa part comme vous avez pu le remarquer.

victoirem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2022, 14:23

Re: Expérience Pichet Investissement : à fuir

Messagepar victoirem » 17 mai 2022, 14:25

Bonjour à tous,
je suis dans la même situation sur Bobigny avec un retard annoncé de 15 mois. Y aurait il d'autres propriétaires du programme Terrasse Pica'sso parmi nous, afin de monter une action ensemble ?
Merci pour vos retour.
Bonjour,

Nous avons acheté un T5 dans le programme Terrasse Picasso également, et sommes furieux, pour de nombreuses raisons. Vous pouvez me contacter au plus vite pour en discuter ! Merci d'avance

stueno
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2022, 16:37

Re: Expérience Pichet Investissement : à fuir

Messagepar stueno » 27 nov. 2022, 16:38

Service après-vente nul de chez nul.
Appartement en Pinel qui coûte les yeux de la tête réceptionné sans cabine de douche (eh oui, ils vous livrent une douche où le moindre bain inonde l'entièreté de l'appartement).

Service de gestion locatif archi nul. Incapables plusieurs mois après la réception d'un appartement neuf, dans une grande ville, de trouver et installer un locataire avec un coût de loyer au rabais (Pinel). Ignorent les communications client.
J'aurais dû faire attention lorsque j'ai vu qu'ils imposaient 3 ans d'irrévocabilité du mandat de gestion.

Expérience client ignoble pour un si grand nom ! A fuir à tout prix.

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Expérience Pichet Investissement : à fuir

Messagepar AS 31 » 07 mars 2023, 11:34

Bonjour à tous,

Vous allez peut-être me trouver caustique (référence à une pièce de théâtre suivi d'un film non moins célèbre, par la troupe du splendide, qui ne dit pas du bien du Père Noël), bref, ça sent la grosse publicité à peine déguisée.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis conseiller indépendant et j'interviens ici depuis 6 ou 7 ans pour vous mettre en garde au sujet de la loi Pinel et des mensonges des gens qui vous la vendent.

Et ici c'est un peu la même chose : le lien vous dirige vers des gens qui vendent des formations pour "devenir riche", "devenir financièrement indépendant", "devenir rentier en immobilier" et je parle bien de formations payantes. Si vous voulez vous faire une idée et comprendre pourquoi c'est encore ici une arnaque, j'ai fait une vidéo il y a quelques temps qui s'appelle "L'arnaque des formations pour devenir rentier".

Patrick LEGOFF

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Expérience Pichet Investissement : à fuir

Messagepar AS 31 » 07 mars 2023, 20:08

Pour ceux qui se poseraient la question, mon commentaire concerne un message qui a disparu, je suppose censuré par les modérateurs, car il renvoyait vers un lien de "vendeurs de formations".

Patrick LEGOFF

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 666
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Expérience Pichet Investissement : à fuir

Messagepar François38 » 08 mars 2023, 09:11

Pour ceux qui se poseraient la question, mon commentaire concerne un message qui a disparu, je suppose censuré par les modérateurs, car il renvoyait vers un lien de "vendeurs de formations".
J'avais signalé le message en question.

jyl2803
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2023, 09:59

Re: Expérience Pichet Investissement : à fuir

Messagepar jyl2803 » 12 juin 2023, 10:03

bonjour

Je partage tout à fait la meme expérience, avec un programma "Pinel" en cours, qui a déja pris.. 18 mois de retard, avec les conséquences sur les plans de financement, déja serrés, que l'on peut imaginer.
Et , pareil, il s'agit d'intempéries (mais le logement est couvert et fermé... ?) puis de défaillance de sous traitants. Non vérifiables. Communication qu'il faut aller chercher, faute de quoi elle arrive en retard, voire pas du tout, aucune considération de la part de cette société, bref, je confirme : a fuir absolument...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus