FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Concernant l'article 'L’UFC-Que Choisir défend devant le Conseil d’État le droit à un prix raisonnable'

LittleScarabee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2022, 09:53

Concernant l'article 'L’UFC-Que Choisir défend devant le Conseil d’État le droit à un prix raisonnable'

Messagepar LittleScarabee » 15 mai 2022, 10:21

Bonjour,

En général je suis d'accord avec l'UFC Que Choisir, mais là non.
Pour moi augmenter le montant d'ARENH ne fait que ruiner EDF car EDF va devoir acheter sur le marché à 300 euros /MWh pour le revendre à 46 euros /MWh à ses concurrents, je trouve ça débile. Et derrière ça l'état doit recapitaliser EDF (avec l'argent des contribuables).
En plus ces concurrents ne sont que fournisseurs et non producteurs (peut-être y a-t-il quelques rares exceptions), ils ne servent à rien niveau production d'électricité.

Votre facture d'électricité explose chez votre fournisseur alternatif ?
La solution est simple : changez de fournisseur, ça prend moins de 5 minutes en ligne.

P.S. : je précise que je ne travaille pas chez EDF ni n'ai jamais bénéficié de leurs tarifs

optimus prime
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2018, 14:29

Re: Concernant l'article 'L’UFC-Que Choisir défend devant le Conseil d’État le droit à un prix raisonnable'

Messagepar optimus prime » 15 mai 2022, 14:07

Je suis de votre avis.
A ce jour, lorsque l'on consulte le site du comparateur d'offres d'électricité et de gaz du médiateur national de l'énergie (bien plus à jour que celui proposé par l'UFC Que Choisir), on se rend compte que pour une consommation moyenne d'électricité de 4535 kWh annuelle (consommation moyenne annuelle en France par foyer en 2020), pour un abonnement de 6 kVA, on trouve:
- EDF (TRV): dépense annuelle: 923€ TTC
- OHM Energie: dépense annuelle: 886€ TTC.
J'ai volontairement écarté la proposition d'EkWateur qui propose un tarif calculé sur le marché européen court terme et celle de Mint Energie qui propose un prix fixe.
L'écart n'est que de 4% (moins cher sur le TTC).
En y regardant de plus près, 12 offres sont mieux positionnées qu'EDF, réparties sur 6 opérateurs (seulement!).
C'est à se demander comment se régalent les fournisseurs alternatifs qui jouissent sans vergogne des tarifs plus que cassés de l'énergie vendue sur le dos d'EDF, qui doit vendre son électricité moins chère à ses concurrents, surtout lorsqu'on prend connaissance des multiples plaintes dues aux augmentations vertigineuses des tarifs de ces mêmes fournisseurs sur ce forum.
A ce jour, je ne vois pas du tout l'effet positif via une baisse significative des tarifs des opérateurs alternatifs depuis l'imposition du gouvernement à relever le plafond de l'ARENH.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Concernant l'article 'L’UFC-Que Choisir défend devant le Conseil d’État le droit à un prix raisonnable'

Messagepar MasterGone » 17 mai 2022, 07:20

Bonjour

Bien qu'adhérent et abonné à l'UFC depuis plus de 15 ans, je suis également en total désaccord avec les positions de l'UFC Que Choisir sur l'augmentation des quotas de l'ARENH, tout comme sur le principe de l'ARENH lui-même. Qu'EDF soit obligé de subventionner et financer ses concurrents est tout simplement ahurissant.

Les fournisseurs alternatifs ont largement su profiter du marché lorsque l'électricité était moins chère, et maintenant il faudrait les subventionner encore davantage alors que le prix de l'électricité explose. Qu'ils se débrouillent ! Si les consommateurs veulent payer leur électricité au meilleur prix, ils reviendront chez EDF.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus