FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de garantie abusif

Thierry GLOAGUEN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2022, 07:45

Refus de garantie abusif

Messagepar Thierry GLOAGUEN » 08 mai 2022, 08:50

Un an après l'achat, l'écran de mon téléphone portable neuf est tombé en panne. L'appareil étant garanti 24 mois, je ma suis donc rendu dans un centre de réparation agréé SAMSUNG à Paris. La prise en charge m'a été refusée car je n'avais pas la facture, mais une attestation d'achat or la procédure de S.A.V exige une facture. L'attestation d'achat que j'ai produite comporte pourtant toutes les informations nécessaires: nom et adresse acheteur, nom et adresse vendeur, n° de SIRET du vendeur, prix, date d'achat, référence du téléphone, et même la traçabilité du paiement effectué par CB avec le numéro de transaction! Ce n'est donc rien d'autre qu'une facture acquittée quand bien cela n'en porte pas le nom.

J'ai donc contacté le service client de Samsung qui ma répondu la même chose en me conseillant gentiment de bien lire les conditions de garantie. Bon conseil de leur part car je l'ai fait et voilà le résultat: les conditions de garantie indiquent qu'il faut fournir une "preuve d'achat" et ne parlent en aucun cas de facture.

En exigeant une facture SAMSUNG est donc dans une interprétation abusive des conditions de garantie et dans l'illégalité car l'attestation d'achat fait foi de l'existence d'un contrat de vente parfaitement réalisé, indiquant la date d'achat (point de départ du délai de garantie).

J'ai envoyé un mail à la direction de Samsung France et je suis dans l'attente de leur réponse.

Je pense que je vais écrire à la DCCGRF.

Chachabalou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2022, 18:58

Re: Refus de garantie abusif

Messagepar Chachabalou » 08 mai 2022, 20:18

Bonsoir, j’ai lu votre problème et je pense que vous auriez dû simplement aller demander à ceux qui vous ont vendu le téléphone une facture pour la prise en charge de votre téléphone. Car sa arrive que l’on égare des documents, et certains commerçants ou entreprises conserves la traces de votre achats si bien évidemment vous avez été fidélisé. Sans cette procédure à l’amiable de votre part, je crains que la DCCGRF fasse quelque chose pour vous.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Samsung »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus