Sans doute, je ne connais pas ces chaudières. je ne m’étendrais donc pas la-dessus.
Mais pour moi, il est clair que des radiateurs tel que ceux décrits, surdimensionnés (alias 'basses consommations' ), permettront un fonctionnement du circuit radiateurs (corps de chauffe et vase d'expansion compris), à une plus basse température et moins fréquent donc,
quelque-soit la chaudière choisie (vu qu'une isolation a été entreprise)
avec des contraintes mécanique (ou thermique) qui restent faibles, ce qui allongera sa durée de vie, tout en réduisant la nécessité d'un entretien coûteux.
C'est donc tout bénef si à l'arrivée, on n'est pas obligé de changer sa chaudière aussi fréquemment.
Bien que ma réponse est très tardive. Je conseille de garder l'installation après un bon détartrage/désembouage.
Sur un plan plus personnel en me mettant à sa place, voici ce que je pense.Bien sûr je ne répondrai pas à la question suivante : mais alors! si mes radiateurs sont équivalents à des basses consommations, aurais-je intérêt à m'acheter une chaudière basse consommation ? (condensation ou non)
En fait, n'étant pas expert dans ce domaine je préfère laisser le soin aux spécialistes (malheureusement souvent partiaux) de répondre à la question, sachant que
personnellement j’achèterai la chaudière la moins chère, 15% d'économie étant déjà largement assurée par les travaux d'isolation entrepris.
Pour moi, plus une chaudière est simple, plus elle est facile à dépanner, et surtout d'y fourrer son nez pour en faire son entretien.
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Cas d'une ELM-LEBLANC BILL 5 - qui n'est plus fabriquée
Explications concernant certains de mes choix personnels
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1) Pourquoi le plus simple possible:
J’avais un boitier de commande défectueux (440€ pour le remplacer Aieeee!!!). Prix (heu!!! pris) d'un profond désespoir
, je l'ai réparé moi-même en remplaçant les deux seuls composants électroniques du boitier de commande (vous voyez pourquoi, je vais toujours au plus simple dans mes choix !), un thyristor et un tup pour la modique somme de 4€00 + 1€05 chez Selectronic, j'ai bien dit 'cinq Euros et cinq cts'! quant au fer-à-souder, je l'ai retrouvé au fond d'une boite à chaussure
Plus le port, bien entendu, étant donné que j'ai trouvé tout ça sur Internet.
2) Pourquoi il faut s'intéresser au coût d'entretien et de réparation :
Autre exemple : Le remplacement d'un contacteur thermique 70°C par un réparateur ELM-LEBLANC m'a couté prés de 25€ (sans le déplacement et le temps de travail du réparateur agréé - prix, donc, auquel il faudrait ajouter une trentaine d'euros si ma mémoire est bonne), 4 mois plus tard, rebelote, cette fois, comme je sais regarder par dessus l'épaule de mon réparateur, j'ai fait l'opération moi-même, j'ai trouvé le même composant chez CONRAD à 4€30
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P.S. : Comme vous venez de le comprendre, je n'ai jamais dit que je conseillais d'acheter chez ELM-LEBLANC, d'autant plus que ce type de chaudière n'est plus fabriqué. En tout cas d'après mon expérience et le résultat de mes recherches, il semblerait que ELM-LEBLANC ne soit pas le mieux placé pour ce qui est du coût d'une installation basée sur une de ses chaudières, sur le long terme.
Il n'y a pas photo ...
Ou plutôt si! mais c'est une autre histoire. Cherchez un peu sur Internet, j'ai donné plein de détails sur la chaudière ELM-LEBLANC type BILL 5 - qui n'est plus fabriquée, je le rappelle, schémas, photos et conseils à la clé (c'est gratis car ce n'est pas ma profession et en outre, je suis à la retraite).
Grâce à ces infos les (mal)heureux propriétaires d'une BILL 5 seront en mesure de redonner du souffle à leur vieille chaudière pour les 30 autres prochaines années