FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

georgesf
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 oct. 2021, 14:16

Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar georgesf » 11 févr. 2022, 12:42

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de facteurs et livreurs ne daignent plus monter jusqu'à la porte de l'appartement du destinataire afin de recueillir sa signature et effectuer la livraison. Cette pratique s'est maintenant étendue à la quasi-totalité des facteurs/livreurs depuis la crise covid.

Si vous avez de la chance et que vous insistez pour qu'il monte lorsqu'il vous contacte par téléphone ou à l'interphone, il l'acceptera peut-être après avoir clairement manifesté son propre mécontentement.

En réalité, vous avez déjà de la chance s'il vous contacte, car un grand nombre d'entre eux ne le font même pas et laissent simplement un avis de passage dans votre boîte-aux-lettres. Au passage, cela dure depuis au moins 10 ans si ce n'est plus, que ce soit à Paris ou en province, et tout le monde le sait, surtout les malheureux agents des bureaux de poste où sont ensuite déposés les colis suite à "absence du destinataire", qui essuient en première ligne les plaintes bien fournies des clients destinataires qui en ont marre d'avoir à se déplacer aux horaires du bureau de poste alors qu'ils étaient chez eux lors du passage du livreur.

Mais si le facteur/livreur se présente, ne vous faites plus avoir. J'ai contacté le service client de La Poste (courrier), Colissimo (colis), et Chronopost, et leur réponse est on ne peut plus claire : le facteur ou le livreur DOIT monter jusqu'à l'appartement du destinataire, de façon à ce que le destinataire n'ait qu'à ouvrir sa porte pour réceptionner son recommandé ou colis.

Depuis le temps, j'en ai entendu des tas d'alibis de leur part. "Normalement, on n'a pas le droit de pénétrer dans le hall d'immeuble". "Normalement, on doit vous attendre dans le hall d'immeuble." "Normalement, on ne va pas plus loin que le portail." "Normalement, on se déplace que jusqu'au 1er étage." "J'ai pas le temps." et le mieux que j'ai jamais eu : "C'est écrit dans la convention collective, on n'a pas à rentrer dans les immeubles, c'est au destinataire de descendre". Pour info, la convention collective qui concerne ces livraison, c'est la "Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport", et elle ne comporte rien de la sorte.

Alors ne faites plus avoir. Les facteurs LA POSTE, les livreurs COLISSIMO, et les livreurs CHRONOPOST doivent vous apporter votre recommandé ou colis sur le pas de votre porte, et nulle part ailleurs. Tout ce qu'ils peuvent inventer comme prétexte pour ne pas le faire est faux. Signalez-le leur en indiquant que le service client vous a confirmé qu'ils étaient obligés de monter, que vous enregistrez/filmez la conversation en ce moment même, et que c'est une faute professionnelle de refuser de monter.

Moins nous serons à nous faire avoir, plus nous aurons de chance d'enfin recevoir le service pour lequel nous payons.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar kranhirakron » 12 févr. 2022, 11:32

Désolé de vous contredire, mais depuis le Covid, les process ont changés (en tout cas pour ce qui est de La Poste).

Les notes de process indiquent clairement aux facteurs/livreurs qu'ils ne doivent pas monter dans les parties communes.

Sa plateforme téléphonique du service client n'est malheureusement pas à jour là dessus ;-)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


georgesf
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 oct. 2021, 14:16

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar georgesf » 12 févr. 2022, 14:28

Pas du tout. Leur obligation reste inchangée. Cette information vient à la fois du service client national et des responsables des équipes concernées. Ceux-ci m'ont confirmé avoir rappelé à l'ordre leurs livreurs qui sont bels et bien obligés de monter.

Par contre, ils m'ont également rappelé que le destinataire doit attendre le livreur avec un masque et muni de son propre stylo.

Et de plus, il n'y aurait aucune logique à ce que le covid soit plus contagieux sur le pas de la porte d'un appartement que dans le hall d'immeuble, ou même dehors, puisque la proximité physique reste exactement la même.

Quoiqu'il en soit tout a été confirmé par les services concernés, et le comportement des livreurs a déjà changé dans ce sens.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar kranhirakron » 12 févr. 2022, 20:54

https://www.capital.fr/conso/livraison-a-domicile-les-coursiers-nont-ils-vraiment-pas-le-droit-de-monter-a-votre-etage-1385339

A lire ! Tout est écrit dans l'article :D

Donc, oui, vous vous trompez.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar kranhirakron » 13 févr. 2022, 16:49

Pour info, la convention collective qui concerne ces livraison, c'est la "Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport", et elle ne comporte rien de la sorte.
Et pour terminer, même si en effet, la convention collective ne comporte tien de tout cela, celle que vous citez n'est absolument pas celle dont dépend les salariés de La Poste.

Il s'agit de la convention collective "La Poste-Orange", dont voici le lien :
https://www.coover.fr/conventions-collectives/la-poste-france-telecom

Faite attention à vos sources ;)

georgesf
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 oct. 2021, 14:16

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar georgesf » 13 févr. 2022, 22:52

Puisque vous insistez, je vais devoir une nouvelle fois vous contredire.

La convention collective que je cite relève en partie de l'acheminement du courrier et des colis. Son identifiant est IDCC 16. La vôtre est IDCC 5516, mais elle est introuvable sur une source officielle telle que Légifrance. Il reste donc pertinent de vérifier dans l'IDCC 16.

Vous dites de faire attention à ses sources, mais vous citez un article du Capital qui n'est qu'un intermédiaire de plus entre la loi et les victimes des abus des livreurs que nous sommes. De plus, non seulement l'article remonte à novembre 2020, mais il date aussi déjà d'un autre temps, celui où l'on croyait encore que la livraison "sans contact" était à la fois nécessaire et, comme le précise l'article lui-même, qu'elle servait de prétexte aux livreurs pour ne pas monter alors que rien ne semblait préciser qu'il fallait en plus ne pas se fatiguer à le faire, et que cela n'empêchait de toute façon en rien d'effectuer une livraison sans contact, sauf bien sûr si l'on parle de contact de ses chaussures avec les escaliers de l'immeuble. Désormais, puisque nous sommes revenus depuis très longtemps aux livraisons "avec contact" et signature manuscrite, tout ce nœud de prétextes et de suppositions n'est plus valable, si tant est qu'il l'ait été un jour.

Nous en revenons donc à la situation actuelle où, comme le confirme directement les responsables d'équipe et les services clients, les livreurs ont bel et bien l'obligation de monter.

Vous êtes la preuve vivante que les livreurs ont réussi à embobiner les clients en mentant et ré-interprétant sans retenue ce qu'ils ont le droit de faire et ne pas faire, alors que jamais leur obligation de faire leur travail correctement en montant jusqu'à l'étage du destinataire n'a été altérée.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar kranhirakron » 14 févr. 2022, 14:19

La convention collective que je cite relève en partie de l'acheminement du courrier et des colis. Son identifiant est IDCC 16. La vôtre est IDCC 5516, mais elle est introuvable sur une source officielle telle que Légifrance. Il reste donc pertinent de vérifier dans l'IDCC 16.
Décidément, vous souhaitez toujours avoir le dernier mot, même si on vous démontre le contraire... ;)

La convention que vous citez ne concerne en rien La Poste, c'est la convention des transporteurs. Et en l'occurrence, La Poste n'est pas un transporteur.

L'IDCC5516 est la convention collective commune de La Poste/Orange. Et pour le coup, son nom est très clair il me semble.

Laquelle est a prendre en compte, à votre avis ? :D

georgesf
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 oct. 2021, 14:16

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar georgesf » 14 févr. 2022, 15:19

Non seulement vous déformez mes propos, car je n'ai pas dit que l'IDCC 16 primait sur la 5516, mais en plus vous voulez débattre de qui qu'c'est qu'a la meilleure référence alors que vous vous avez admis vous-même qu'aucune des deux ne comporte de mention sur les modalités de livraison face au destinataire, ce qui est précisément ce que je cherchais à dire dans mon premier post. C'est donc ce que l'on appelle un débat stérile et je ne vois pas l'intérêt de le poursuivre.

Au moment présent vous n'avez toujours pas démontré le contraire de ce que j'affirme en m'appuyant sur les responsables des entreprises concernées, le vide qu'ont toujours laissé les commentaires sur la livraison "sans contact", le fait que l'idée selon laquelle elle impliquerait que les livreurs et les destinataires seraient plus en danger au pied de l'immeuble que sur le pas de la porte est invalide, et surtout le fait que nous n'en sommes de toute façon plus là depuis maintenant très longtemps.

pas esclave
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2022, 10:13

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar pas esclave » 27 avr. 2022, 10:30

Vous qui voulez pas descendre de chez vous avez aucun respect moi en tant que livreur je suis sensée monter combien d’étage par jours ce qui est pas mon travail moi qui travail à Chronopost moyenne de 80 à 120 client par jour on doit monter chez tout le monde ? Qui sais calculer combien d’étage les client me font rigoler quand j’interphone il répond 5 eme étage sans ascenseur et raccroche vous voulez pas descendre récupérer ce que vous avez commander moi je suis pas votre esclave personne âgée ou enceinte je comprends mais garder vos excuses bidon

Usurpateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2022, 08:43

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar Usurpateur » 31 mai 2022, 08:45

Vous qui voulez pas descendre de chez vous avez aucun respect moi en tant que livreur je suis sensée monter combien d’étage par jours ce qui est pas mon travail moi qui travail à Chronopost moyenne de 80 à 120 client par jour on doit monter chez tout le monde ? Qui sais calculer combien d’étage les client me font rigoler quand j’interphone il répond 5 eme étage sans ascenseur et raccroche vous voulez pas descendre récupérer ce que vous avez commander moi je suis pas votre esclave personne âgée ou enceinte je comprends mais garder vos excuses bidon
Merci !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus