FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurances meilleur rapport qualité-prix (courtier ?)

Stiril
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2014, 14:31

Assurances meilleur rapport qualité-prix (courtier ?)

Messagepar Stiril » 24 sept. 2014, 14:35

Bonjour,

Je suis en train de revoir tout mes contrats d'assurance pour essayer de faire baisser la note totale (mutuelle, assurance habitation, assurance auto).
On m'a conseillé de passer par un courtier pour trouver les meilleurs contrats qui correspondent à mon profil.
Oui mais à quel type de courtier s'adresser ? J'ai tapé "courtier" dans pages jaunes pour ma ville et je tombe aussi bien sur des grands groupes (AF*R, Ass*2000,...) que sur des noms de personnes (donc courtiers particuliers j'imagine ?). Auxquels faut-il que je préfère m'adresser ? De quoi me méfier ?

J'ai pas envie de tomber sur quelqu'un qui m'embobine :oops:

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Assurances meilleur rapport qualité-prix (courtier ?)

Messagepar DJMI » 24 sept. 2014, 14:54

En ce qui concerne les courtiers, voir les différents posts à ce sujet.
Je préfère de loin chercher seul et démarcher moi même les assureurs en commençant bien sûr par la compagnie actuelle. Cela prend du temps mais donne de bons résultats. Personnellement, je fais le point tous les 2 ans sauf bien sûr en cas de modification évidente du risque.
Evaluez vos besoins, vérifiez vos contrats et posez vous les bonnes questions !

Par exemple, avez vous vraiment besoin d'être assuré pour 250 000€ de bijoux et pour 200 000 € de meubles et d'electro-ménager ( Pensez aussi à la vétusté 25%/an pour les biens tels que HIFI, informatique ?)
Les contrats types propose souvent des montants élevés de garantie et vous payez donc pour rien si vous ne possédez pas de meubles pour ces montants.
Cela fonctionne de la même façon pour les contrats Auto . Quel âge a votre voiture ? cela vaut -il encore le coup de l'assurer tous risques
Sachez que pour toute compagnie, vous pouvez vous assurer en fonction de vos besoins réels.

Que ce soit pour l'auto ou pour l'habitation, ce n'est pas parce que vous êtes sur assuré que vous serez mieux indemnisés !

En ce qui concerne l'assurance santé que vous appelez mutuelle, là méfiance.
Le prix n'est pas tout. Si vous avez une vrai mutuelle ( adhérant à la Mutualité française ) ne changez rien ou changez si c'est possible pour une autre adhérant toujours à la Mutualité française. Si vous avez une mutuelle d'entreprise, gardez la ( elle est bien souvent obligatoire)
Evitez les assurances santé qui proposent des prix d'appel et vérifiez bien le montant annuel des remboursements et les modalités d'exclusion et/ou de résiliation par l'assurance. Une bonne mutuelle, c'est souvent trop cher quand on est en bonne santé mais que la maladie survient, il est important de savoir compter sur elle et de ne pas risquer la résiliation du contrat.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Stiril
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2014, 14:31

Re: Assurances meilleur rapport qualité-prix (courtier ?)

Messagepar Stiril » 24 sept. 2014, 20:20

@DJMI : Merci pour votre réponse qui m'a apporté des éléments essentiels.

J'ai orienté, sur vos conseils, mes choix vers les mutuelles adhérant à la Mutualité Française.
Après comparaison, j'ai trouvé des contrats qui se valent plus ou moins chez :

- MGC
- Myriade
- Mutuelle familiale
- Choralis

Si jamais vous avez des échos positifs comme négatifs à me faire part concernant l'une ou l'autre de ces assurance santé...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Assurances meilleur rapport qualité-prix (courtier ?)

Messagepar Nico37 » 24 sept. 2014, 22:53

Fuir courtier et sites comparateurs :!:
Complémentaire santé : es-tu salarié :?:

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Assurances meilleur rapport qualité-prix (courtier ?)

Messagepar DJMI » 25 sept. 2014, 06:54

Eviter si possible les assurances proposées par les banquiers même si elles ne sont pas toutes mauvaises. Lorsque vous êtes malade, vous n'allez pas chez le vétérinaire. Alors chacun son métier et que les banquiers fassent d'abord leur travail de banquier.
Le prix d'une assurance n'est pas tout, c'est surtout lors d'un sinistre que l'on peut juger de la qualité d'un assureur.

Stiril
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2014, 14:31

Re: Assurances meilleur rapport qualité-prix (courtier ?)

Messagepar Stiril » 25 sept. 2014, 09:18

Oui, bien sûr, regarder les prestations avant le prix. Je suis d'accord.

@Nico37, j'étais salariée jusqu'à il y a 3 semaines, je suis maintenant en recherche d'emploi.

maya_lo

Re: Assurances meilleur rapport qualité-prix (courtier ?)

Messagepar maya_lo » 06 avr. 2017, 11:16

Comparez
Bonjour, le mieux c'est encore de pouvoir comparer les tarifs et les prestations.
Il y a aujourd'hui pour ça nombre de comparateurs d'assurances en ligne.
Ici une cette page qui explique le fonctionnement d'assurance en ligne : http://assur-auto-en-ligne.com

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courtiers d'assurances »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus