FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Apple refuse la garantie légale de conformité (batterie)

yoto101
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2022, 22:55

Apple refuse la garantie légale de conformité (batterie)

Messagepar yoto101 » 22 mars 2022, 23:23

Bonjour,
Mon iPhone avait des problèmes d'autonomie, je me suis adressé en Apple Store, ils m'ont proposé de changer la batterie à 55€. J'accepte, le changement se fait.
Je remarque ensuite que cette nouvelle batterie a une très mauvaise autonomie, quasiment la même que l'ancienne qui avait + de 3 ans d'âge.

Je retourne en Apple Store pour demander ce qui ne va pas, on me conseille des réglages pour moins consommer. Je laisse écouler du temps, j'effectue les tests recommandés en désactivant un maximum de fonctions mais rien y fait, l'autonomie est très faible, je perds 1% toutes les 2 minutes dès que je l'utilise, même pour lire et répondre à des messages (usage peu gourmand, je n'ai pas de jeu).
Je suis retourné de nombreuses fois au magasin et appelé plusieurs fois, à chaque fois on me dit qu'il n'y a pas de problème sur la batterie et que c'est les réglages. En effet, leur outil de diagnostic ne détecte rien, pourtant les vendeurs constatent eux aussi la chute de batterie juste le temps que je passe avec eux.


Je demande à Apple l'application de la garantie légale de conformité qui consiste à couvrir (remplacement sans frais en cas de défaut) tout achat de produit neuf pendant 2 ans car j'ai fait le changement il y a moins de 2 ans.

Le directeur de l'Apple Store me tient tête et m'indique que cela ne concerne pas les pièces détachées. L'achat d'une batterie neuve serait une pièce détachée non garantie ? Je suis très étonné car je ne vois rien dans la loi qui indique cette distinction. Je me réfère aux articles L217 du code de la consommation et au rappel interne d'Apple https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf que j'ai montré au responsable de l'Apple Store qui n'a pas la même interprétation et veut me facturer une nouvelle réparation.

Si quelqu'un maitrise le sujet et sait si dans mon cas il s'agit bien d'une "pièce détachée" et si les pièces détachées sont couvertes par la garantie légale de conformité qui s'applique à l'échelle européenne, avec éventuellement un texte officiel plus précis pour appuyer ma demande, cela m'aiderait beaucoup.

Merci par avance !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apple »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus