bonsoir,
j'ai effectué plusieurs achats sur un site marchand (librairie en ligne), au moment du règlement, la Société Générale (banque du marchand) demandait systématiquement l'autorisation au LCL (ma Carte Bleue) qui déclenchait une notification sur l'application "Mes Comptes".
Il me fallait alors taper mon code d'accès à l'espace client du LCL pour valider la transaction.
J'ai fais trois achats de cette façon, il y a toujours eu la même vérification.
à l'occasion d'un 4eme achat (dans la même semaine) d'une quarantaine d'euros, je n'ai pas eu besoin de valider l'achat sur mon application LCL, je ne suis pas passé par l'étape "en attente de votre validation", la commande a été validée sans mon intervention.
Sauf que, dans le suivi de ma commande, l'achat n'apparaissait pas comme réglé... sur mon compte client.
Par contre, le débit apparaissait en traitement sur mon compte LCL.
j'ai alerté ma banque et le commerçant.
deux jours plus tard, le débit était effectif sur mon compte LCL, alors que la commande était annulée sur mon compte Client (car non réglée).
La librairie a vérifié, elle a bien été créditée, et m'a donc fait un avoir (ils m'ont également proposé un remboursement, mais de toutes façon, j'allais repasser une commande).
Par contre, du côté de ma banque, lorsque je me suis étonné que le débit ait pu passer sans validation de ma part, on m'a répondu que c'était au site marchand de mettre une vérification renforcée en place.
Mes précédents achats sur le même site avait bénéficié de cette vérification via l'appli LCL, et la banque de la librairie est la Société Générale (soumise aux même règles que le LCL), je ne vois pas pourquoi c'est au site marchand de faire cette démarche, et j'ai l'impression que l'on évite ma question plutôt que d'admettre qu'il puisse y avoir des loupés...
en définitive:
- j'achète des livres en PDF sur un site français (avec un magasin physique existant)
- la société générale gère le règlement
- je dois confirmer l'achat via mon application LCL
- tout se passe bien
- phase deux: je refais un achat
- la société générale gère le règlement
- on ne me demande pas de confirmer
- je suis débité
- la commande apparait comme non validée et est annulée...
est ce normal ?
à qui la faute ?
(ma banque, le LCL, la banque du site, la SG, ou le site de vente ?)
merci
Cordialement