FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sécurités règlements par CB, Internet...

GILBERT38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:44

Sécurités règlements par CB, Internet...

Messagepar GILBERT38 » 28 mai 2016, 12:54

Désolé, je vais être un peu long... mais je pense que ça en vaut la peine...

Je souhaiterais avoir vos lumières sur les modes de règlement les plus sûrs, chez les commerçants, par Téléphone ou par Internet. J'ose espérer que je ne suis pas le seul à espérer trouver (enfin) des réponses très concrètes, de bon sens et surtout fiables.

Comme beaucoup, je pratique régulièrement l'achat par carte bancaire, et j'avoue avoir entendu tout et le reste sur la sécurité de ce type de paiements.

Paiements par carte bancaire: Cryptogramme

J'entendais, il y a quelques mois, à la télévision, un commissaire de Police qui suggérait de "masquer le code secret au verso de sa carte bancaire" par une pastille autocollante, afin d'éviter toute utilisation abusive de votre carte. Ce que je fis le jour même.
Dans les 15 jours qui ont suivi, et à deux reprises lors d'un passage en caisse chez des commerçants, ils ont retourné ma carte et ont eu une réaction de sursaut, en voyant que le code n'était pas lisible…alors qu'ils n'en avaient pas l'utilité…Avec les infos figurant sur votre facturette + votre cryptogramme, n'importe qui peut aller sur Internet avec ces données et se payer ce qu'il veut…

- Par téléphone …
Vous voulez effectuer une réservation par téléphone, dans une chaine d'hôtel …(type IBIS ou autre), si vous n'avez pas de fax sous la main pour confirmer votre résa téléphonique, on vous demandera le n° de votre CB, sa date limite de validité…ainsi que votre code secret au verso. Si vous refusez de le donner, votre résa n'est pas prise en compte !
Les hôtels ne sont pas les seuls à pratiquer de la sorte… Bien d'autres commerçants procèdent de la même manière (même si souvent c'est de bonne foi qu'ils vous le demandent et sans arrière pensées malsaine)…Prenez tous les bons de commandes dans des revues ou plus simplement les formulaires d'abonnements: si vous voulez payer par CB, vous devrez fournir votre code secret…
La CNIL confirme l'aspect légal de cette démarche:
"Dans le cadre d'une transaction sur internet, seules certaines informations peuvent être collectées par le marchand, à savoir le numéro de la carte bancaire, sa date d'expiration et le cryptogramme visuel, c'est-à-dire la suite de trois ou quatre chiffres placés au recto ou au verso de la carte, selon le fournisseur de la carte."

Que lors de paiement sur Internet, ce cryptogramme vous soit demandé pour vérification, OK, à condition que cette information soit transmise, non pas au commerçant, mais uniquement au système de paiement sécurisé de sa banque (https + cadenas vert), et surtout sans possibilité de lecture humaine… Car qui dit lecture humaine, dit également mémorisation possible et, par la suite, achats possibles, de façon illimitée, sur Internet avec les trois éléments de la carte: N°, date limite et cryptogramme…!...

- Par écrit…
Bien d'autres commerçants demandent également votre cryptogramme… (même si souvent c'est de bonne foi qu'ils vous le demandent sans arrière pensées)…
Prenez tous les "bons de commandes" dans les revues… à commencer par les demandes d'abonnements. Si vous voulez payer par CB, vous devez fournir votre code secret…et même pour vous abonner à "Que Choisir" !
A partir du moment où vous avec renseigné votre N° de CB, la date limite et votre cryptogramme de façon écrite sur un formulaire, n'importe qui peut lire cette info, et l'utiliser pour des achats sur le Net…Imaginez, de surcroit, que votre courrier soit égaré…
Or on nous explique partout qu'il ne faut surtout pas communiquer son cryptogramme, et que si on l'écrit pour s'en souvenir, il ne faut pas qu'il soit stocké près de la CB…(remarque de bon sens…)
Que faut-il penser des conseils de type:
" les 3 chiffres figurant au dos d'une carte de crédit (ce que l'on appelle le cryptogramme) permettent de faire des achats sur Internet, sans même avoir volé la carte, quand ils sont associés aux chiffres du recto, imprimés sur le ticket.
Pour protéger sa carte bancaire contre les commerçants malhonnêtes, on peut donc commencer par masquer ces trois chiffres à l'aide d'un sticker sécuritaire" (www.infinance.fr)

Première question:
Y a-t-il un risque ou non à communiquer: oralement, par écrit ou par Internet, son cryptogramme pour régler ses achats?...


Paiement par Paypal entre particuliers

- Ces jours-ci, j'ai mis en ligne sur le Bon Coin, un appareil de photo réflexe avec objectif pour 1.300 €. J'ai déjà reçu 8 SMS me demandant de confirmer mon "dernier prix" et de ne répondre, que par mail, à une adresse en gmail…Pour info, tous ces SMS s'affichent sur mon historique de téléphone, non pas avec un N° de téléphone à 10 chiffres, mais un N° à 5 chiffres. Si vous répondez, alors on vous recontacte: "votre produit m'intéresse beaucoup, je vous propose de vous le régler, "en toute sécurité"" (!) par Paypal…

- Face à cette récurrence de propositions d'achat, si vous allez sur Internet, à propos des "règlements par Paypal", on vous explique comment des [Message Modéré] ont reproduit la mise en page du site Paypal et propose de vous régler l'objet que vous avez mis en vente, via "Paypal"…Ainsi vous croyez être réglé après un soi-disant encaissement temporaire via Paypal … Confiant, vous expédiez votre objet, et l'[Message Modéré], une fois votre colis reçu, récupère t l'argent qu'il avait "soi-disant, déposé sur Paypal (en fait sur son propre site Internet !...).

On vous explique sur les forums que face à la recrudescence de ces pratiques, il ne faut pas utiliser Paypal "de particulier à particulier" et notamment pas répondre aux SMS ou mails qui vous proposent de vous régler via PAYPAL.

Deuxième question:
Paypal, entre particulier, est-il un mode de règlement fiable et sécurisé (avec quelques [Message Modéré] à la marge ) ou le risque est-il si important qu'il faille bannir ce type de règlement ?

Paiements par virement bancaire

- Un gradé de la Police, expliquait récemment à la télé, qu'un moyen de paiement fiable était le règlement par virement bancaire. Il dissuadait d'utiliser les chèques de banque, mentionnant de plus en plus de faux chèques de banque en circulation…
Donc par virement bancaire, vous communiquez vos codes IBAN et BIC qui identifient votre compte bancaire. Ce policier vous explique qu'avec ces coordonnées bancaires, on ne peut que "déposer" de l'argent sur ce compte, mais en aucun cas en retirer.

- Je reçois, ce jour, comme beaucoup de contribuables, un mail du services des impôts rappelant la procédure de déclaration en ligne. En marge de ce mail, l'alerte suivante:
Comment régler par virement bancaire, sans communiquer ses coordonnées bancaires? Comment autoriser des prélèvements sans communiquer les mêmes informations ?

Troisième question:

Faut-il croire la Police ou les Services fiscaux ?... plus sérieusement, y a-t-il un risque réel à communiquer ses "coordonnées bancaires (IBAN et BIC) ?

Enfin, et pour en revenir à un site Internet très fréquenté: quel moyen de règlement privilégié pour régler des achats sur Le Bon Coin ?.. .surtout lors d'achats à distance ?. Et pour les achats locaux, même si la réglementation ne limite pas le montant des transactions en espèces, faut-il quand même demander une attestation de règlement en espèces à partir d'une certaine somme, et si oui, laquelle

nicolaspaypal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 14 mars 2016, 19:07

Re: Sécurités règlements par CB, Internet...

Messagepar nicolaspaypal » 29 mai 2016, 17:33

Bonjour merci pour ce point sur les règles de sécurité, effectivement lorsqu'on commande sur Internet il vaut mieux être vigilant. Pour répondre précisément à votre question, il faut faire preuve de méfiance avec le paiement « entre amis ». Ne faites jamais confiance à un tiers que vous ne connaissez pas : comme l’indique le nom, cette option simplifiée de transfert à un ami doit être utilisée uniquement si vous connaissez la personne. Sinon vous n’aurez aucune garantie... Sinon lorsque vous utilisez les services de PayPal le conseil est de directement passer par votre compte sur paypal.fr dans vos favoris et ne jamais cliquer sur un lien dont vous n'êtes par sûr de l'origine. En cas de doute ou si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à nos contacter sur https://www.paypal.com/selfhelp/home ou sur nos réseaux sociaux (@AskPayPal sur Twitter et PayPalFrance sur Facebook).

Bien à vous. - Nicolas


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: Sécurités règlements par CB, Internet...

Messagepar mirliton2 » 30 mai 2016, 10:07

1) Communiquer numéro de cb et cryptograme, oui évidement il y a un risque de fraude ensuite. On peut intercepter la communication, l'autre personne peut être sur écoute, l'employé ou son adjoint peut être de mêche avec des [Message Modéré]...

PARADE : Utiliser une carte bancaire virtuelle (ou e-carte ) . Vous marquez le montant maxi correspondant à votre achat ou un peu plus, et vous avez un numéro de carte provisoire avec cryptograme provisoire à communiquer à l'autre personne au bout du fil. Ainsi, personne ne pourra débiter votre compte puisque la carte est à montant limité, durée limitée, et usage unique pour un marchand.


C'est pour cette raison que je suis allé chez Fortunéo, qui est la seule banque à proposer la CB virtuelle gratuite.
D'autres banques physiques la proposent, comme la caisse d'épargne par exemple, la societe generale (10€/an), la banque postale....




2) PAYPAL.
Il n'y a pas de risque avec paypal, et en tout cas beaucoup moins qu'avec un envoi de chèque qui peut être frauduleux ou en bois (sachant qu'il faut + d'une semaine pour savoir si le chèque encaissé était vraiment bon) , ou les virements qui obligent à communiquer son iban et attendre de recevoir l'argent .

Comme vous l'expliquez, le seul risque avec paypal, c'est le même qu'avec n'importe quel achat ou n'importe quel service. C'est de reçevoir un faux mail indiquant que votre compte à été crédité. Mais vous pourriez reçevoir un faux mail de votre banque disant qu'un virement à été crédité, ou un faux mail de votre opérateur de téléphone vous disant que vous avez une facture impayée...


La seule règle est d'aller directement sur le site de paypal sans passer par un lien reçu par mail pour vérifier que le compte à bien été crédité.
Et pour plus de sécurité afin de ne pas être importuné, enregistrer plusieurs adresses mails dans paypal, comme ça vous donnez celle qui vous sert uniquement pour les achats à tiers non connus pour vous faire payer par des particuliers. (si il s'agit d'un [Message Modéré] qui en plus veut réutiliser votre adresse pour vous spammer ou envoyer d'autres trucs bidons, vous pourrez supprimer l'adresse et en créer une nouvelle sans avoir à avertir tous vos correspondants et sites marchands officiels d'un changement de mail). Vous pouvez aussi communiquer directement le nouveau lien de paypal pour les paiements payppalme. votre pseudo.


Concernant leboncoin, je n'aime pas donner mon numéro de téléphone, c'est certain de reçevoir des sms avec demande de rappel surfacturé, ou des pubs. Donc le numéro n'est communiqué que si j'ai déjà commencé à discuté par mail, ou alors je donne un numéro qui ne me sert qu'aux annonces.


Pour en revenir à paypal (vous avez aussi d'autres systèmes équivalent, dont le français "Lydia" ), le paiement entre particulier est bien car il n'y a pas de commission prise par payal contrairement au paiement de biens. Pour 1 achat chez un marchand inconnu je passe par paypal car je ne donne pas ma Cbleue, et il y a un systeme de sécurisation des achats avec possibilité de créer un litige si problèmes.
pour achat entre particulier je passe par paypal particulier car pas de frais, et très rapide pour recevoir ou envoyer de l'argent.


3) Pour les IBAN, il n'y a pas de risque de vous faire retirer de l'argent si vous le donné.
MAIS, rien n'empêche un petit malin de réussir à obtenir assez d'informations pour utiliser l'IBAN avec un faux justificatif de domicile pour s'abonner à une revue, un forfait téléphonique ou autre, et transmettre votre IBAN avec une autorisation de prélèvement.
Vous aurez toujours la main sur votre compte bancaire et pourrez refuser le prélèvement si vous le voyez et consultez vos comptes régulièrement.





EN RESUME, pour moi le mieux pour le paiement à distance avec un commerçant par téléphone/ ecrit , c'est le paiement via Carte bancaire virtuelle.

Le mieux pour un paiement à distance avec un commerçant connu sur internet, c'est la carte bancaire virtuelle, ou paypal, et si on connait bien le marchand, le paiement avec sa CB habituelle et 3d secure.

Pour 1 paiement internet avec 1 marchand peu ou pas connu, ou hors europe, c'est la CB virtuelle ou paypal.

Pour 1 paiement de bien entre particuliers à distance (et même physiquement d'ailleurs puisqu'il y a une application smartphone), c'est paypal, lydia ou kwixo, bref des intermédiaires qui permettent de ne pas communiquer ses coordonées bancaires à un tiers et de payer rapidement .
Vous avez aussi le chèque de banque, mais ceux là aussi existent en faux.
Pour un gros montant, vous pouvez opter pour la version paypal qui prélève une commission mais vous protège mieux en cas de litige. (attention, le vendeur comme l'acheteur auront interêt à avoir de bonnes preuves car certains malins n’hésitent pas à dire qu'ils n'ont pas reçu le bien pour se le faire rembourser, , à ce propos, mieux vaut un envoi en recommandé ou via un relais colis)




EDIT: vous dîtes que la réglementation ne limite pas les paiement en espèces, hors c'est faux.
elle est de 1000 € pour payer un professionnel, et un écrit est indispensable entre particulier au dela de 1500 €

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: Sécurités règlements par CB, Internet...

Messagepar mirliton2 » 30 mai 2016, 10:15

Par contre, ce que je reproche à paypal, c'est de ne pas pouvoir faire apparaitre uniquement notre pseudo pour se faire payer.
ça veut dire que toutes les personnes ont mon nom et prénom, et donc peuvent aussi m'envoyer un faux mail de paiement réaliste car ils ont mon identité. Ou obtenir mon adresse physique en cherchant sur les pages blanches.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Sécurités règlements par CB, Internet...

Messagepar joma74fr » 05 juin 2016, 10:40

GILBERT38 a écrit :Première question:
Y a-t-il un risque ou non à communiquer: oralement, par écrit ou par Internet, son cryptogramme pour régler ses achats?...
(...)
Deuxième question:
Paypal, entre particulier, est-il un mode de règlement fiable et sécurisé (avec quelques [Message Modéré] à la marge ) ou le risque est-il si important qu'il faille bannir ce type de règlement ?
(...)
Troisième question:

Faut-il croire la Police ou les Services fiscaux ?... plus sérieusement, y a-t-il un risque réel à communiquer ses "coordonnées bancaires (IBAN et BIC) ?

Enfin, et pour en revenir à un site Internet très fréquenté: quel moyen de règlement privilégié pour régler des achats sur Le Bon Coin ?.. .surtout lors d'achats à distance ?. Et pour les achats locaux, même si la réglementation ne limite pas le montant des transactions en espèces, faut-il quand même demander une attestation de règlement en espèces à partir d'une certaine somme, et si oui, laquelle

Bonjour GILBERT38,

Tout d'abord, je dirais qu'aucun mode de paiement n'est totalement sécurisé, chacun d'eux comporte des failles et des avantages qui leurs sont propres (même les chèques, même les espèces).

Concernant les cartes bancaires, les banques ont une forte responsabilité bien qu'elles s'en dédouanent parfois trop rapidement et trop facilement car la carte bancaire n'est pas si sécurisée que l'on veut bien nous faire croire dans beaucoup de situations d'usage.
à lire à ce sujet :
1- Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=6F465B12D36FEC364D055CBDA4C34419.tpdila14v_1?idSectionTA=LEGISCTA000020861577&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20150424
2- http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/action-locale-monabanq-s-embrouille

Quant aux commerçants en ligne et aux prestataires de services (location de véhicules, hôtels low-cost, etc), ces derniers font un usage des coordonnées bancaires qui sont potentiellement une atteinte au respect des règles de conservation des données personnelles. Le numéro de carte bancaire sert souvent de :
- identifiant du client (unicité du compte en ligne)
- caution (que le fournisseur de service se réserve le droit de prélever sur la CB en cas de dommages sur l'équipement mis à disposition par le loueur).
à lire à ce sujet :
1- http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/communique-fraude-a-la-carte-bancaire-sur-internet-l-ufc-que-choisir-donne-les-codes-pour-une-securite-renforcee
2- https://www.youtube.com/watch?v=vGSqfuxfw4I

Paypal est un moyen de paiement électronique très pratique car il permet de payer en ligne d'une manière très simple et rapide. Toutefois, personnellement, je ne l'utilise plus car son fonctionnement me semble opaque et l'usage des données personnelles que font les sociétés Nord-américaines (dont Paypal) ne me rassure pas (partenariats avec des marques commerciales, tarifs et conditions parfois ubuesques vis-à-vis des petits vendeurs).

Depuis la mise en place du système SEPA pour les autorisation de prélèvement automatique et pour les virements, les banques n'ont pas d'autorité pour accepter ou refuser une opération (sauf si le client a demandé la création d'une liste blanche et/ou d'une liste noire auprès de sa banque)
à lire à ce sujet :
Prélèvement SEPA Les bons réflexes : https://www.quechoisir.org/conseils-prelevement-sepa-les-bons-reflexes-n9499/

Acheter comporte toujours un risque. Ne jamais croire un prestataire de solutions de paiement qui voudrait faire croire que le moyen de paiement qu'il vend est sécurisé. Concernant la vente entre particuliers, notamment sur leboncoin.fr, je privilégierais les espèces (même si la fausse monnaie est encore un risque - les chèques en bois sont trop risqué sauf si on connaît bien la personne - les virements/Paypal ne se font pas simultanément avec l'échange du bien acheté).

Personnellement, j'ai connu un incident avec l'utilisation de ma carte bancaire (CB Visa classique) et j'ai décidé de renoncer à la facilité de paiement qu'elle me procurait. En plus de ça, suite à une baisse de mes revenus, ma banque ne m'a jamais conseillé de ralentir mes achats et, au contraire, elle a augmenté mon découvert autorisé sans en discuter avec moi alors que je piochais allégrement dans mon épargne (le conseil est une obligation d'un banquier même s'il ne l'engage pas et que le client reste responsable de ses propres actes).

J'ai donc opté pour une carte bancaire à autorisation systématique avec des plafonds de retraits et de paiements qui me conviennent. A chaque achat, je sais d'avance que je ne peux pas dépenser plus que ce que mon solde bancaire me permet. Tant pis pour les commerçants (parkings, autoroutes, loueurs, hôtels low-cost, etc) qui ne s'adaptent pas à ce moyen de paiement moderne et sécurisé (et tant mieux parce que ça les empêchent de se servir sur ma CB sans mon autorisation préalable et sans autorisation de ma banque).

Pour les paiements en ligne, j'ai adopté une carte bancaire prépayée rechargeable qui, bien que chère à chaque usage, permet de limiter les dégâts en cas de fraude. Je fais un virement sur la CB rechargeable avant mon achat en ligne ou je laisse une petite somme, et je paie avec cette CB sur le site du commerçant. Concernant la e-carte bleue, ça peut être un système valable, mais je la refuse. Je préfère compter sur ma vigilance et ma connaissance des moyens de paiement que sur l'expertise d'une banque qui me vend encore un produit pour une sécurité qu'elle est de toute manière légalement obligée d'assumer dans tous les cas (voir les 2 premiers liens au début de mon message concernant l'Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1).
à lire sur ce forum :
1- un sujet du forum à propos du fonctionnement des DAC (Distributeur Automatique de Carburant) et des incidents de CB sur un DAC : http://forum.quechoisir.org/banque-lcl-ou-station-essence-t34157.html
2- le sujet de forum que j'avais ouvert en 2012 pour relater mon expérience malheureuse : "Carte bancaire classique et DAC 24/24"
http://forum.quechoisir.org/carte-bancaire-classique-et-dac-24-24-t14227.html

Pour conclure, une transaction commerciale demande de la confiance entre le vendeurs et l'acheteur et de la confiance vis-à-vis de sa banque. Un choix de mode de paiement se fait selon sa propre appréciation de la situation, de la confiance qu'on accorde à la personne en face, de ses préférences personnelles (et des préférences de l'autre personne). Et il faut garder à l'esprit, qu'en cas de paiement par CB, par autorisation de prélèvement SEPA, il existe la possibilité de contester une facture et de faire opposition auprès de sa banque (avant et après l'opération bancaire) à condition de réagir dans un délai prévu par la loi et de chercher le dialogue avec le commerçant.

En tout cas, vous avez raison de vous renseigner et de vous poser des questions, c'est comme cela qu'on fait moins d'erreurs et qu'on peut mieux assumer ses propres erreurs et mieux réagir en cas de problème.

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

Re: Sécurités règlements par CB, Internet...

Messagepar topaze22 » 24 juil. 2016, 22:09

Je suis conscient que les propos que je vais tenir sur les différents moyens de paiement sont peut-être caducs : (je n'en suis pas sur mais il me semble que la loi a changé, il y a environ dix ans, voir plus).

A l'époque le seul moyen légal, (de par la loi et hors convention entre différents acteurs des moyens de paiement), était l'argent liquide pour les courses courantes, (avec un plafond bien sur mis en place par le législateur, pour éviter les fraudes (très certainement à la demande des impôts ou/et des douanes et autres services agissant dans le même domaine d'activité ou dans un domaines voisins (regroupement des différents services de l'état, (fisc, douanes, et autres dont j'ai oublié le nom, qui form(ai)ent des groupes de luttes contre le trafic d'argent de provenance douteuse ou suspicieuse.

Je disais donc qu'il y a environ 10 - 15 ans, seule (jusqu'à un certain plafond), l'argent liquide avait une valeur "légal absolu", (les autres moyens de paiements relevant de convention entre différent acteurs économiques, (il est possible que depuis le législateur est validé d'autres moyens de paiement), donc il y 10 - 15 ans (peut-être plus) seul l'argent liquide était un moyen de paiement que le commerçant ne pouvait refuser.

C'était à vous de faire l'appoint, (la loi a du changer depuis ?), car le commerçant n'avait aucune obligation légale de vous rendre la monnaie même si la plupart vous la rende quand même sinon ils savent très bien qu'ils ne reverront plus leurs clients.

Toutefois je me souviens d'un client qui s'était plein auprès d'un service de l'état, un article est même passé dans les journaux locaux, (je ne me souvient du quel service d'état il s'agit) qu'un commerçant avait refusé de lui rendre sa monnaie.

Le service en question de l'état avait indiqué qu'il n'y avait aucun recours, (à l'époque, ou alors, mais là je ne suis pas sur du tout de ce que j'avance de plaidé l'abus de faiblesse du particulier ? par rapport au commerçant ce dernier étant un professionnel).

Bien sur à l'époque le commerçant "était dans son bon droit mais il n'a pas fait de vieux os, (commercialement je veux dire), on se demande bien pourquoi...en fait non car quand on prend les clients pour des c....(imbéciles) votre réputation est vite faite et les clients "disparaissent" de votre commerce ou de votre étale.... ; on se demande bien pourquoi....quoique pas tant que ça.

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

IL ME SEMBLE QUE LES BANQUIERS SONT DESORMAIS ENGAGES (EN PARTIE SEULEMENT ?) PAR LES CONSEILS QU'ILS DONNENT AUX CLIENT

Messagepar topaze22 » 14 août 2016, 20:51

En lisant les différents "post" sur le moyen le plus sur de paiement, je viens de voir que les banquiers n'étaient pas engagés par les conseils qu'ils donnaient à leurs clients.

Je ne retrouve pas dans quels "posts" cela est indiqué c'était donc peut être vrai à la date ou il a été publié contrairement à ce que je croyais, notamment pour les opérations en bourses, (entre autre), mais aujourd'hui, il me semble que d'après une jurisprudence récente, (en quelle instance ; 1ère ou cour d'appel ?) que désormais le banquier est engagé ou désengagé, notamment pour les opérations en bourses, me semblent-il, en fonction de la connaissance des marchés financiers de son client : si je ne me trompe pas un client d'une banque a plaidé que son banquier l'avait mal conseillé pour demandé au banquier de lui remboursé les sommes perdues en bourses.

Or ce client a été débouté ; (est-ce seulement dans un premier temps ? ou en appel, je l'ignore) ; donc le client a été débouté parce que le banquier a convaincu le juge que client était un "boursicoteur avertit" car le client réalisait seul depuis plusieurs années des opérations (risquées je crois) depuis plusieurs années.

Si la loi n'a pas changé la jurisprudence n'engage "pas forcément les autres juges" qui peuvent prendre une décision contraire dans des cas similaire, (comme cela se passe pour certains articles de la loi Hamon), donc si plusieurs tribunaux prennent des décisions opposées dans des affaires similaires si mes connaissances sont toujours d'actualités ? c'est le tribunal des conflits qui tranche (j'ignore si cela peut aller plus loin ?).

Concernant l'engagement du banquier, il me semble qu'il peut être engagé par ses conseils d'une part s'il ne mesure pas la connaissance, pour certaines opérations, de son client et qu'il a (avait ? (toujours ? un devoir de conseil loyal envers son client.)).

Une remarque sur les chèques de banques, même certains notaires les refusent désormais.

LAMBELIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2015, 14:42

Re: Sécurités règlements par CB, Internet...

Messagepar LAMBELIN » 12 oct. 2016, 15:58

FIABILITE "VIRTUELLE" de la carte VIRTUELLE de FORTUNEO

La fameuse Banque en ligne propose ce service de Carte virtuelle pour dixit le site "...sécuriser vos achats sur Internet..."
Sauf que après avoir exploité cette "pseudo sécurité" avec un marchand en ligne, ce même marchand a présenté une nouvelle transaction electronique en utilisant la même CARTE VIRTUELLE pour le même montant ....1 an après.

ci dessous la réponse précise du Service Client FORTUNEO mot pour mot
"...Dans votre situation, nous vous confirmons que la transaction n'aurait pas du passer car le commerçant a eu un refus d'autorisation lorsqu'il a tenté de faire le paiement. Néanmoins, il n'a pas pris en compte ce refus et a forcé l'opération. C'est ce qui explique que le débit soit intervenu sur votre compte."

En conclusion, FORTUNEO ne m'a pas du tout protégé lors de cette tentative de FRAUDE en ligne et si j'ai pu recuperer mon argent en envoyant un mail cinglant au marchand j'aurais pu me retrouver dans une situation beaucoup plus critique si le montant avait été supérieur et si cela avait déclenché un découvert sur mon compte

jchat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2015, 15:04

Re: Sécurités règlements par CB, Internet...

Messagepar jchat » 11 nov. 2017, 11:03

Même punition pour moi après une utilisation abusive de ma carte.

Si par malheur un commercant en ligne utilise une deuxième fois vos coorrdonnées bancaires sans votre accord, Fortuneo ne vous aidera pas à récupérer ce montant et ne vous remboursera pas.

Vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer. Ceci au plus grand mépris de la législation Française qui indique aux termes de l'article L. 133-18 du Code monétaire et financier, qu'en cas d'opération de paiement non autorisée, le prestataire de services de paiement doit rembourser immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée.

Je suggère de monter une plainte collective. Je pense que nous devrions pouvoir toucher pas mal de leurs clients qui doivent être dans le même cas que nous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités

En savoir plus