FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SECURITE DU PAIEMENT SANS CONTACT

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

SECURITE DU PAIEMENT SANS CONTACT

Messagepar topaze22 » 10 sept. 2016, 13:00

Ce matin en attendant à la caisse d'un supermarché, j'ai entendu une conversation, entre 2 personnes âgées sur la sécurité du paiement sans contact :

l'une des personnes disaient qu'elle avait fait désactiver ce mode de paiement car même si cela était limité à 20 euros, il suffisait à un [Message Modéré] de faire plusieurs magasins dans la journée pour se retrouver avec des achats dont on est pas responsable.

Cette personne avait-elle raison ?

En rentrant chez moi, je rapporte cette conversation à un membre de ma famille qui me dit que le montant maximum doit varier suivant les banques car elle a acheté des fleurs supérieurs pour un montant supérieur à 20 euros et qu'elle ne savait même pas qu'elle avait cette option de paiement sur sa carte car la banque (mutualiste, même si ça ne veut plus dire grand chose, (elles sont toutes commerciales !)) ne l'avait ni informé ni demandé son avis avant de mettre cette option de paiement sur sa carte.

Heureusement, ayant mon compte bancaire dans la même banque, je sais que dans cette banque, il est relativement facile de faire désactiver cette option. Je dis relativement car tout dépend sur qui vous "tomber".

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: SECURITE DU PAIEMENT SANS CONTACT

Messagepar DJMI » 03 oct. 2016, 13:04

pour la question de la sécurité, voir le site de la CNIL. Il semble bien que la sécurité de ce type de paiement ne soit pas au top ! loin de là.
Les banques doivent laisser le choix à leurs clients d'avoir ou non cette puce NFC sur leur carte. Ce qui est loin d'être le cas ( La Banque Postale le fait mais il faut se manisfester, ING direct ne propose pas de carte avec ce mode de paiement).

Sur d'autres fora, des personnes se sont plaintes d'avoir des paiements supérieurs aux limites prévues, débités de leur compte sans avoir effectué les achats correspondants. Ils n'arrivaient pas à se faire rembourser par leur Banque


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

Re: SECURITE DU PAIEMENT SANS CONTACT

Messagepar topaze22 » 15 oct. 2016, 12:38

Merci pour la réponse, (je viens juste de la voir).

J'ai lu, (dans le magazine UFC QUE CHOISIR je crois), qu'une banque avait viré un client, (fermeture de compte) quelque temps après qu'il ait demandé la désactivation de ce moyen de paiement. Je ne sais plus si ils ont trouvé un autre prétexte ou ils ont eu le culot de lui dire que c'était suite à sa demande qu'il lui enjoignait de fermer son ou ses comptes. Pour l'enseigne de la banque je n'en suis pas certains mais il me semble qu'il s'agissait d'une agence du "Crédit Agricole".
(le nom de l'enseigne est à prendre au conditionnel).

J'aimerais ajouté que j'ai remarqué avec mon entourage familial et amical que parfois dans un même réseau, le comportement n'est pas forcément le même même en fonction de l'agence ou de la région.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus