FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TotalEnergies : drôle d'usage de la grille tarifaire d'un contrat

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

TotalEnergies : drôle d'usage de la grille tarifaire d'un contrat

Messagepar AlanCHIC » 24 févr. 2022, 19:51

Je suis client de totalEnergie depuis près de deux ans. Sur changement de mon compteur pour Linky, j'ai demandé un changement de puissance. J'étais et je reste sur contrat de base. Quelques jours avant mon changement de puissance, que j'ai eu du mal à obtenir, TotalEnergie a réalisé un changement auprès d'ENEDIS, sans m'en informer.

Je me retrouve depuis avec une facturation d'abonnement et du kWh suivant la grille tarifaire de base, mais facturé pour la taxe CTA suivant la grille tarifaire HP/HC, qui diffère de quelques € annuels en sus.

N'est-ce pas une pratique non conforme ? Qui aurait des informations à ce sujet ?

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TotalEnergies : drôle d'usage de la grille tarifaire d'un contrat

Messagepar FlorentW » 24 févr. 2022, 21:04

Bonsoir,
L'explication tient en un mot : TOTALENERGIES.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: TotalEnergies : drôle d'usage de la grille tarifaire d'un contrat

Messagepar MasterGone » 25 févr. 2022, 16:14

Le problème de la CTA, comme vous l'avez souligné sur un autre sujet, c'est que son calcul dépend notamment de paramètres connus et choisis par les seuls fournisseurs, ce qui fait qu'elle peut donc varier pour une même puissance et un même type de contrat d'un fournisseur à l'autre. Ce qui est totalement illogique pour les particuliers.

Il semblerait que le législateur se soit enfin saisi du problème et qu'une modification du mode de calcul de la CTA interviendra prochainement, avec un taux unique qui sera fixé par le gouvernement et applicable à tous les contrats. Il faut juste que je retrouve le détail de cette information, que je ne manquerai pas de poster ici.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus