FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TOTALENERGIES - ALERTE - Augmentation de 35,65% du kWh !!! !!!

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

TOTALENERGIES - ALERTE - Augmentation de 35,65% du kWh !!! !!!

Messagepar FlorentW » 23 févr. 2022, 21:09

Bonsoir,

Voici le mail que je viens tout juste d'envoyer à TOTALENERGIES en me rendant compte que dans ma première facture (j'ai résilié CDISCOUNT ENERGIES fin décembre) de consommation, à peine un mois chez TOTALENERGIES, ils m'augmentent de 35,65% le prix du kWh !!

En seconde partie, l'extrait de la facture concernant la consommation.

On parle dans les médias d'une hausse limitée de 4%,
mais ce que je vois dans ma facture c'est +35.65% sur le prix du kWh (tarif base - puissance souscrite 9kVA) !

Vous êtes d'accord avec ce que je constate ou j'ai mal lu ?


-----------------------------------------------------------
Madame, monsieur,
Dans votre facture du 16/02/2022 n°139000xxxxxx, vous indiquez un prix du kWh de 0,1305€ pour la période du 01/02/2022 au 09/02/2022.
Alors qu’initialement, mon contrat indique un prix de 0,0962€/kWh (option Base) (cf. grille tarifaire ci-dessous), ce que vous facturez d’ailleurs sur la période du 29/12/2021 au 31/01/2022.
Expliquez-moi alors comment vous vous permettez d’augmenter de 0,1305 – 0,0962 = 0,0343€ le prix du kWh ? Soit une augmentation délirante de 35,65% !!!
J’attends des explications.

------------------------------------------------------------
Consommation d'électricité (HT)
de période de période Différence Conso (kWh) Prix du kWh
145,46 €
Période du 29/12/21 au 31/01/22 Relevé Enedis Estimé
Base 8477 9578 1101 1101 0,0962 105,92 €

Période du 01/02/22 au 09/02/22 Estimé Relevé Enedis
Base 9578 9881 303 303 0,1305 39,54 €
------------------------------------------------------------

Lien vers l'image de la grille tarifaire TotalEnergies 01-12/2021 : https://imgur.com/a/b4Vtb7H

(Vu que ce site refuse les images de plus de 530 pixels de large je ne peux la placer dans des balises IMG...)

---------------------------------
J'ai retrouvé aussi le PDF de celle de CDISCOUNT ENERGIES au 15/09/2021
- Formule tarifaire BASE (puissance 9kVA)
- Tarif HT kWh CDISCOUNT : 0,0962 €/kWh (même tarif au passage que TE sur la première ligne de facture et que sur le grille tarifaire du 01/12/2021)
- Tarif réglementé : 0,1013 €/kWh

Je suis le seul à réaliser où l'augmentation de 35% s'est bien produite ???
Modifié en dernier par FlorentW le 24 févr. 2022, 20:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: TOTALENERGIES - Augmentation de 35,65% du kWh !!! !!!

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 09:11

Bonjour

Tout d'abord, il convient de rappeler que c'est le montant moyen total de la facture avec application des tarifs règlementés de l'électricité qui devait avoir une hausse limitée à 4 % (qui reste une moyenne). Malheureusement, beaucoup de médias, et même certains membres du gouvernement, ont fait une analogie directe avec l'augmentation du prix règlementé du kwh (voire même des tarifs non réglementés), alors même que ce dernier a augmenté de 41% HT au mois de février 2022, passant de 0,0974 €/kwh à 0.1374 €/kwh (pour une puissance de compteur de 3 à 6 kVA).

La limitation de l'augmentation à 4% de la facture se fait notamment en baissant certaines taxes. Et dans les faits, cette augmentation est assez disparate en fonction d'une part de la puissance choisie, mais également de la consommation électrique de chaque ménage : elle se situe ainsi entre 3% et 10% selon les ménages selon la dernière étude que j'ai lue à ce sujet.

Vous avez choisi un contrat/fournisseur qui pratique des prix libres sur l'électricité, donc l'explication précédente ne s'applique pas à votre cas.

Chaque fournisseur étant libre de fixer ses propres prix de vente, il convient de regarder si vous avez été informé de ce changement de tarif, avec respect d'un délai d'un mois avant son entrée en vigueur. A la vue des dates mentionnées dans votre message, cela ne semble pas le cas, mais à vous de nous le confirmer.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TOTALENERGIES - Augmentation de 35,65% du kWh !!! !!!

Messagepar FlorentW » 24 févr. 2022, 11:21

Bonjour,

1°/ Je n'ai jamais reçu de grille tarifaire m'indiquant que le prix du kWh HT passait de 0,0962€ à 0,1305€. (Et je ne suis chez TE que depuis le 29/12/2021 !!)
2° / Je viens d'appeler TOTALENERGIES au 09 70 80 69 69.
Les trois interlocuteurs que j'ai eu n'ont JAMAIS voulu me répondre à la question simple :
"Quel pourcentage d'augmentation cela représente sur le prix du kWh HT le fait de passer de 0,0962€ à 0,1305€." (mon calcul : +35.65% !!!)
Les deux premiers interlocuteurs m'ont basculé soudainement sur la musique d'attente (et bien sûr plus personne après). La troisième n'a pas voulu me répondre.

Ces gens sont tout simplement malhonnêtes !!
Ils me donnent la nausée.

Je vais saisir le médiateur de l'énergie.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: TOTALENERGIES - Augmentation de 35,65% du kWh !!! !!!

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 15:12

Je vais saisir le médiateur de l'énergie.
Saisissez le pour la non information de votre changement de tarif, pas concernant l'augmentation en elle-même car Total reste libre de faire ce qu'il veut.

Même si vous obtenez gain de cause, il y a fort à parier que Total se contentera de vous informer du changement de tarif, que vous aurez ensuite le choix de subir ou non.

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TOTALENERGIES - Augmentation de 35,65% du kWh !!! !!!

Messagepar FlorentW » 24 févr. 2022, 16:04

Voilà la réponse de TotalEnergies quant au fait qu'ils ne m'ont pas envoyé leur nouvelle grille tarifaire :

« Sachez que l'annonce de l'augmentation du TRV est effectué par le gouvernement sur les chaînes de télévision et radio ainsi que dans les journaux. »


Mais quel mépris et désinvolture ! Comment peut-on oser sortir cela à un client ???

Le médiateur de l'énergie appréciera leur réponse.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: TOTALENERGIES - Augmentation de 35,65% du kWh !!! !!!

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 16:17

Sur le fond, la réponse n'est pas fausse (mais pas tout à fait exacte non plus), puisque les TRV sont décidés par le gouvernement et publiés au journal officiel.

Par contre, elle est à côté de la plaque puisque les TRV ne sont pas vendus par Total, et que répond encore moins à votre absence d'information sur les changements de tarifs de la part de Total...

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TOTALENERGIES - Augmentation de 35,65% du kWh !!! !!!

Messagepar FlorentW » 24 févr. 2022, 16:37

Cher monsieur, vous devriez vous insurger de la réponse de TE au lieu de débuter votre message par "Sur le fond, la réponse n'est pas fausse..."
Il n'y a aucunes excuses à chercher à TE, leur réponse est tout simplement ODIEUSE !

Mais il me semble, vous avoir déjà vu sur le forum défendre TE...

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: TOTALENERGIES - Augmentation de 35,65% du kWh !!! !!!

Messagepar sim_v » 24 févr. 2022, 19:00

Maître Gone intervient tout comme moi sur plusieurs sujets liés à l'énergie et ne démontre aucun parti pris pour un opérateur particulier. Ce n'est pas parce qu'un intervenant ne va pas dans votre sens qu'il défend le méchant fournisseur !

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: TOTALENERGIES - Augmentation de 35,65% du kWh !!! !!!

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 19:33

Cher monsieur, vous devriez vous insurger de la réponse de TE au lieu de débuter votre message par "Sur le fond, la réponse n'est pas fausse..."
Il n'y a aucunes excuses à chercher à TE, leur réponse est tout simplement ODIEUSE !

Mais il me semble, vous avoir déjà vu sur le forum défendre TE...
Je ne défends personne, mais je n'aime pas non plus qu'on accuse à tout va, n'importe comment, et surtout à répétition comme vous le faites.

Oui la réponse de TE est à côté de la plaque par rapport à votre problématique, oui c'est sans aucun doute fait pour brouiller les pistes (ou alors par incompétence), il n'empêche qu'elle est (presque) véridique.

Quand je vois que vous passez votre temps à appeler le service client de TE pour des futilités (comme demander le calcul du pourcentage d'une augmentation que vous connaissez déjà), vous avez vraiment du temps à perdre pour rien, et je ne suis pas surpris qu'ils ne vous répondent même plus.

Si TE ne vous convient plus et vous prends pour un imbécile, changez de fournisseur au lieu de polluer ce forum à longueur de journée.

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TOTALENERGIES - Augmentation de 35,65% du kWh !!! !!!

Messagepar FlorentW » 24 févr. 2022, 20:02

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme âneries !

@sim_v, @MasterGone : Vous travaillez chez TE peut-être ? Visiblement...

Désolé, mais la réponse de TE qui m'invite à regarder les journaux pour connaître leur tarif quand je leur signale n'avoir jamais reçu leurs nouveaux tarifs est tout simplement indéfendable !

Et pourtant, nous avons sim_v et MasterGone qui s'excitent comme des puces en me faisant des procès d'intention et ne supportent pas que je puisse dénoncer les pratiques malhonnêtes de TE.

Sidérant ! TE a des pratiques douteuses et un service client incompétent et désinvolte.
Vous pourrez vous excitez autant que vous voulez et raconter toutes les saloperies que vous voulez sur moi, ça ne changera rien à la réalité sur TotalEnergies !

Vous êtes payés par ces sociétés pour "troller" sur les forums de QUE CHOISIR ?

Allez, je vous invite à lire cela :
https://www.quechoisir.org/actualite-totalenergies-des-reductions-revues-a-la-baisse-n98517/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Toniiial et 5 invités

En savoir plus