FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ma voisine ne supporte pas que mes enfants jouent dans mon jardin

Meladrenaline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2022, 21:25

Ma voisine ne supporte pas que mes enfants jouent dans mon jardin

Messagepar Meladrenaline » 03 févr. 2022, 21:51

Bonjour
Voilà notre problème: nous avons emménagé dans une maison il y a 2 ans , notre jardin est mitoyen avec celui de notre voisine. Celle ci travaille chez elle dans un atelier situé à côté de notre jardin et donc très souvent dehors. Nous avons deux enfants de 4 et 8 ans. Assez rapidement celle ci a commencé à réagir lorsque mon fils était dehors en poussant des cris « oh ça suffit » … parfois accompagné de gros mots…
Au départ elle était venu nous voir pour en discuter avec nous et notre fils et nous avions fait des efforts, j’ai grondé mon fils des qu’il faisait trop de bruits, rapatrié les enfants dans la maison si nécessaire ,privilégié les sorties hors du jardin mais les cris n’ont pas cessés. Donc nous avons jeté l’éponge et nous laissons nos enfants jouer comme il le souhaite dans le jardin. Nous avons même accepté que notre fils fasse du basket dans le jardin alors que jusque là nous l’avions défendu de le faire.
Maintenant elle met sa radio à fond dans son jardin (les enceintes bien orientées vers notre jardin) lorsqu’elle nous entend dans notre jardin, que ce soit lorsque les enfants jouent ou lorsqu’on s’installe pour déjeuner dans le jardin .
C’est devenu insupportable et le dialogue n’est plus possible, elle dit de son côté qu’elle met la radio pour couvrir le bruit de nos enfants car c’est insupportable pour elle . Alors que je sais bien que c’est juste pour nous emmerder clairement et nous dire qu’on la dérange (lorsque je dis cela elle me traite de parano avec un grand sourire). J’ai le sentiment que son niveau de tolérance sonore est impossible à respecter pour nous, comment empêcher des enfants de jouer sans faire de bruits (sans parler du basket qui bien sûr peut être interdit à nouveau)?
Je ne sais plus quoi faire, on ne peut plus mettre un pied dans notre jardin en été , on doit vivre avec sa radio en permanence…
Merci d’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Ma voisine ne supporte pas que mes enfants jouent dans mon jardin

Messagepar Gilou26 » 04 févr. 2022, 05:46

Il faudrait essayer d'entamer de nouveau une discussion avec ta voisine afin de trouver un terrain d'entente. Si selon toi, tu trouveras "porte close", le seul moyen est d'avoir recours a un médiateur associatif neutre qui essaiera de trouver une solution a l'amiable.
Meme si je ne suis pas médiateur, voici quelques idées :
emmener jouer tes enfants dans un parc quand tu vois qu'elle travaille dans son atelier. Si ton fils est vraiment feru de basket, l'inscrire a un club. Rien avoir mais vu son age, (pour l'instant, esperons que cela dure) pas besoin du " pass covid".
De son côté, quand tes enfants veulent profiter du jardin( ils ont le droit, il fait partie de ta propriété) qu'elle mette un casque anti-bruit si vraiment les cris la gennent. Tu peux proposer de lui acheter en contrepartie.
Tu peux aussi proposer des " plages horaires". Autrement dit, de 8 a 12h c'est elle de 12 a16h c'est toi,etc.Ca c'est galère mais je vois rien d'autre. Petit aparté : Dans le film " un peu, beaucoup, aveuglement " de et avec Clovis Cornillac, tu as l'illustration de ce que je veux dire. Apres c'est plus humoristique qu'autre chose et dans ton cas personnel, pas sur que cela fonctionne.
Comme ta voisine semble irascible, prends direct un médiateur pour resoudre ton problème.
C'est a peu pres tout en suggestion. Apres sache, que selon tes dires, c'est plus ta voisine qui est en tort que toi. En effet, non seulement, tu as essaye déjà en vain de trouver une solution mais tu n'as trouve en reponse que mepris et insulte. En outre la réponse inapopriee de ta voisine la met plus dans l'embarras dans une éventuelle procédure judiciaire (recours ultime si zero terrain d'entente possible meme avec médiateur ). Tu as notifié le fait qu'elle mette " la radio a donf , eneinte dirige expres vers vous" pour couvrir les bruits de tes enfants. Sache que tout comme le tapage nocturne, il y a aussi le tapage diurne. Autrement dit, si le son est rellement fort et vous genes réellement tu peux éventuellement porter plainte contre cette reponse tout a fait inappropriée. En outre, si celle-ci s'avère vraiment forte, cela peut entrainer un effet nefaste sur l'audition de tes enfants ou d'un autre membre de ta famille.
Bruits d'enfants qui jouent VS radio a max. Je pense que meme un pro de l'acoustique sera d'accord pour dire que la radio l'emporte largement surtout les enceintes dirigés dans votre direction.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lajardin92i
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2022, 15:25

Re: Ma voisine ne supporte pas que mes enfants jouent dans mon jardin

Messagepar lajardin92i » 31 mai 2022, 15:27

Les gens abusent vraiment, je suis dégoûté pour vous https://ma-rose-eternelle.fr/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus