Bonjour SamiraO17, c'est un peu long mais j'espère que cela vous aidera. Dans tous les cas, il est clair qu'il faut fuir BudgetAir !
J'ai eu comme vous maille à partir avec cette compagnie et ai, moi aussi, dû faire preuve d'une grande patience (mais surtout d'un acharnement à toute épreuve) pour parvenir à me faire rembourser... mais pas encore en totalité car BudgetAir déforme les faits !
Mon histoire est différente mais les actions à engager sont les mêmes :
Le 18 mars 2020 à Auckland NZ, j'ai essuyé un refus d'embarquement sous le prétexte fallacieux d'un début de confinement avant mon arrivée à Hong Kong.
J'ai exposé les circonstances et la faute du personnel auprès de la compagnie Cathay Pacific qui après deux mois a admis l'erreur, proposé le remboursement sans frais et un dédommagement.
La condition du remboursement des billets était de m'adresser à BudgetAir afin que cette entreprise leur demande un remboursement (je sais c'est complètement fou. Comme s'ils ne pouvaient pas le faire eux-mêmes !).
Ce que j'ai fait par courriel mais avec réponse systématiques d'un automate... Relances, menaces, patience... et au bout de 10 mois, finalement dépôt de plainte auprès de la DDPP93 qui traite des entreprises UE .
Au final, la plainte a été enregistrée et étudiée par La répression des fraudes (
[email protected]) ce qui m'a appris leur impuissance (pas de domaine de compétence hors territoire puisque BudgetAir est Hollandais) sauf à me retourner vers le Réseau International de Contrôle et de Protection des Consommateurs (
www.econsumer.gov/fr/Home/FileAComplaint/7#crnt). Ce que j'allais faire.
Comme par hasard (ou coïncidence ?) une semaine après, j'ai reçu un mail m'informant que j'allais être remboursé; ce qui s'est réalisé il y a deux jours.
L'histoire serait trop belle, malheureusement (BudgetAir étant à mon avis foncièrement malhonnête) j'ai constaté que le dossier avait été traité en tant qu'ANNULATION (alors que c'est un REFUS D'EMBARQUEMENT INJUSTIFIE) et découvert la rétention de frais inexpliqués à hauteur de 123 € dont 35 € de ristourne lesquels leur avaient permis d'être en tête des moteurs de recherche spécialisés.
Je ne suis évidemment pas d'accord et les ai relancés avec arguments, pièces-jointes dont copie de la plainte ainsi que la promesse de dépôt de plainte sur econsumer.gov
Je ne lâcherai rien ! sauf à ce qu'on me démontre que je suis en tort .
Donc il est possible de revoir (une partie ?) de son argent mais il faut d'abord traiter avec la compagnie qui donnera son accord puis remboursera l'agence si vous faites l'interface.
Et peut-être une plainte en parallèle ?