FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec un plombier

Zitoun
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème avec un plombier

Messagepar Zitoun » 29 août 2014, 23:10

Bonsoir,

J'ai fait intervenir un plombier pour installer un robinet mitigeur dans mon appartement. J'avais déjà acheté le robinet la veille et avais démonté l'ancien. Je m'étais alors rendu compte que l'entr'axe du robinet acheté était trop grand (je pensais que c'était standard...)
Lorsque le plombier arrive, je lui demande le coût : 45€ HT pour le déplacement, 45€ HT pour l'intervention plus les pièces à acheter. Pas de devis écrit donc.
Après un rapide coup d'oeil, il part acheter des pièces et revient en me disant qu'il ne les a pas trouvées et qu'il faut racheter un autre robinet. Je pars avec lui (avec mon véhicule) pour aller vérifier dans deux magasins les différentes pièces (il n'avait pas l'air très sûr de lui...)

J'échange donc mon robinet et il trouve finalement les pièces nécessaires pour installer mon robinet. Cela aura pris plus d'une heure, juste pour acheter les pièces...

Après l'installation du robinet, je remarque une fuite (goutte à goutte) au niveau de l'ancien réseau, fuite qui n'existait pas auparavant. Je lui dis que son intervention a dû créer cette fuite, ce qu'il ne nie pas mais me dit que pour réparer cette fuite il faut scier puis ressouder et que cela me coutera cher. A la place, il me conseille de mettre une espèce de mastic spécial pour le cuivre. Je lui dis que j'essaierai ça.

Je lui redemande le coût de l'intervention. Il me redit comme avant avec en plus une 15aine d'euros pour les pièces. Ce qui devait élever la facture à environ 115 euros TTC. Il va pour chercher une facture, et comme par hasard, il les a oubliées. Il me demande mon mail et me dit qu'il me l'enverra.

La facture s'élève en fait à 154 € TTC, il me compte 120 € HT pour déplacement + main d'oeuvre. De plus, le mastic qu'il m'a conseillé n'a pas fonctionné, les tuyaux sont trop vieux pour cela. J'ai donc dû faire intervenir un autre plombier pour régler ce problème de goutte à goutte n'ayant plus confiance en celui-ci. Une facture qui se monte à 150€ TTC...

Je me suis renseigné sur les devis, il apparait qu'à partir d'un montant de 150€ TTC un devis est obligatoire. Il est donc en tort.
De plus, n'est-il pas responsable de la fuite qu'il a provoquée ?

Quelles demandes puis-je lui faire ? Quelles procédures puis-je entamer ? Je n'ai pas encore payé la facture...

Merci !!

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Problème avec un plombier

Messagepar haezepoel » 15 sept. 2014, 16:09

facile, lui envoyer un recommandé en explicitant ce que vous venez de raconter en lui fournissant la facture du suivant à rembourser, ne pas payer la facture et attendre,... M'enfin, c'est ce ce que je ferai si pareil cas s'était passé chez moi,...
> Il paraitrait utile, AVANT l'intervention d'un professionnel, de bien prendre plusieurs photos de l'objet de la future intervention,...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »