FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

cofidis

ed7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:52

cofidis

Messagepar ed7 » 10 janv. 2022, 14:17

Bonjour, en 2012 j ai fait un crédit cofidis que je n'ai pas finis de régler , suite chômage etc... en 2021 je reçois une lettre de synergie me demandant la régularisation de cette dette. je reçoit de leur part une copie d une injonction de payer a mon grand étonnement car je n'ai pas eu de signification . j apprend sur cette injonction que sur les 3489 euros du je devais régler 1125 euros . il est noté en manuscrit non respect obligation loi lagarde / PICP non conforme / il y as aussi FIPEN mais je ne comprend le mot après . je ne donne donc pas suite après conseil . Aujourd hui je reçoit un courrier de relance d une étude de bordeaux cambron et cie me demandant de régler le somme de 1941 euros je ne sais plus quoi faire et je ne comprend rien a cet injonction de payer qui n'ai pas relater dans le dernier courrier . pourriez vous m'aider a y voir plus clair . Merci beaucoup

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: cofidis

Messagepar Gilou26 » 10 janv. 2022, 22:48

Plusieurs éléments pour ton dossier:
1. As tu recu la lettre en lRAr? En effet, il se peut que la lettre recue qoit éventuellement une arnaque d'une entreprise mal intentionnée. D'ou le conseil avise de ton ami. Du coup, il faut vraiment vérifier que tu dois vraiment bien cette dette. Je te conseille vivement de contacter l'organisme auquel tu as fait un crédit en 2012(cofidis en l'occurence ). Avant de toute chose, vérifier que c'est pas une arnaque ! Si tu comprens pas certains mots car illisible ou autre, cela sent l'arnaque !
2. Si en 2012, tu as fait un défaut de paiement pour raison invoquée, le crédit n'est pas reste sans creancier. Tu as fait peut etre un dossier de surendettement dans ce cas, la banque de France a repris ton dossier. Sinon un autre créancier s'est porte garant ( assureur, autre) . Oui car tu paies toujours une assurance dans ces contrats justement pour le cas de figure qui t'es malheureusement arrive donc ton assurance a éventuellement pris en charge le reste ou un autre créancier.
Plus d'info sur www.service-public.fr onglet credit a la consommation. A expliquer, c'est un peu technique, d'autre membres plus cales que moi, j'espère répondront sur ce point.
En tout cas, Cofidis a forcément une trace de ton contrat l'époque. Ils se doivent de converser 10 ans les dossiers. Si toi tu as encore des documents de l'époque, c'est top. .
En tout cas, cela m'etonnerait que tu doives cette dette. S'il y a bien un domaine où la banque n'est pas patiente, c'est là-dedans. Ta dette a du être forecement pris en charge a l'époque par un creancier surtout au vu des éléments qui te sont malheureusement arrives a l'époque.
Si tu es vraiment paniqué, rien ne t'empêche de prendre tes courrriers et de saisir mediateur bancaire qui saura t'aider. Tu peux aussi en parler a ton conseiller financier.
Pour résumer , tu vérifies aauprès de personnes compétentes que la lettre est authentique et non une enieme aarnaque . Puis si oui, vérifier que tu dois bien encore cette dettte alors qu'au vu de ton dossier a l'epoque, celle-ci aurait du etre reprise par un autre créancier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: cofidis

Messagepar justedroit » 11 janv. 2022, 17:46

Bonjour ed7,
Une injonction de payer qui n'est pas opposée de sa formule exécutoire, à savoir :

"Au nom du peuple français"
« En conséquence, la République française mande et ordonne à tous huissiers de justice, sur ce requis …" ,

n'a aucune valeur juridique.

Il ne faut pas répondre et surtout de ne pas reconnaitre sa dette à défaut de quoi, court un nouveau délai de prescription.

ed7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:52

Re: cofidis

Messagepar ed7 » 11 janv. 2022, 23:27

Bonsoir, merci de votre réponse, rien de tel n'ai apposé sur la copie en ma possession il me semble. Puis je poster une copie d écran de ce document ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: cofidis

Messagepar justedroit » 12 janv. 2022, 07:34

Oui, bien sûr.

ed7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:52

Re: cofidis

Messagepar ed7 » 12 janv. 2022, 13:01

Bonjour, malheureusement je n arrive pas à joindre de documents. Mais dans la partie je cite " signication effectuée le à par acte de Me... Huissier de justice, vu sans opposition le..
Est vide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: cofidis

Messagepar justedroit » 12 janv. 2022, 13:45

Cette injonction n'est donc pas revêtue du tampon de sa formule exécutoire.

Elle semble être en l'état où vous n'avez pas fait opposition à cette injonction qui malgré cela, n'a pas été suivie d'effet.

Ce qui veut dire que le créancier n'a pas réclamé au greffe du tribunal de la revêtir de sa formule exécutoire une fois expiré le délai de 30 jours destiné au débiteur(vous) pour le cas échéant, la contester par opposition.

C'est la raison probable pour laquelle vous n'avez reçu aucune notification.

RE Christian
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2022, 11:03

Re: cofidis

Messagepar RE Christian » 18 févr. 2022, 11:10

bonjour j ai fais un gros credit a cofidis ils suite a un soucis de finance je n ai plus payer j'ai payer des sommes de temps a temps en ocotbres 2019 ils me restaite environs principal2200 euros j 'ai régle 950 a ce jours au 14/02/2021 a l'huissier suite a un accord de 25 euros par mois mais il vient de m'envoyer un recapitulation avec toutes les echeance soit de 2019 a 2038 et 8200 euros d interet mois j'aurai en 2038 80 ans c'est du n'importe quoi je suis d accord de payer des interets mes pas 4 fois mon principal que dois je faire. MERCI DE ME REPONDRE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus