FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lave-linge bruit "plaintif" aigu suspect

misterpascal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2021, 11:02

Lave-linge bruit "plaintif" aigu suspect

Messagepar misterpascal » 29 déc. 2021, 11:11

Bonjour,
Est ce que ce son de machine à laver vous semble normal ?
Je parle du son faible comme "plaintif", aigu. il faut mettre le son un peu fort pour le distinguer sur l'enregistrement. il y a plusieurs sons que je trouve normaux, inclus, mais cette sorte de son aigu me fait penser que le moteur est de seconde main ou qu'il y a un souci. C'est un lave-linge neuf de bonne marque. 600€. Choisi grâce aux comparatif de QC.
Le son : https://voca.ro/1lITtW2Dyswy
Mais on le distingue mieux sur ce second fichier dans lequel j'ai concaténés deux enregistrements sans le vouloir (avec "Audacity" ) car l'essorage démarre, le son aigu va augmenter, puis se va se fondre dans le reste des bruits, et d'un coup bing ! On n'entend plus que ce son... qui m’énerve.
C'est ici : https://voca.ro/1cchLRKACusB
(il faut cliquer sur le bouton lecture et monter un peu le volume sonore)
MERCI pour votre aide !
Est-ce pareil sur tout "moteur universel" de machine à laver de ce prix ?
ça viendrait d'autre chose que le moteur ?
SI quelqu'un a de l'expérience, merci.

misterpascal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2021, 11:02

Re: Lave-linge bruit "plaintif" aigu suspect

Messagepar misterpascal » 29 déc. 2021, 13:34

c'est lié a la rotation du tambour. je le constate en le tournant à la main.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

misterpascal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2021, 11:02

Re: Lave-linge bruit "plaintif" aigu suspect

Messagepar misterpascal » 29 déc. 2021, 17:54

Bon et ben je suis allé en magasin et testé : la machine expo ne frotte pas en rotation.
j'ai appelé le sav...

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 163
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Lave-linge bruit "plaintif" aigu suspect

Messagepar Phil51 » 29 déc. 2021, 19:39

Bonjour
J'ai écouté votre enregistrement. Mon lave linge fait exactement le même bruit. C'est classique d'un moteur universel (à charbons). Pour moi, je pense qu'il n'y a pas de problème.
Cordialement

misterpascal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2021, 11:02

Re: Lave-linge bruit "plaintif" aigu suspect

Messagepar misterpascal » 29 déc. 2021, 20:55

merci bcp !
Malgré ça à mon avis il y a un souci. je suis allé au magasin et j'ai fait tourner à la main le tambour d'une machine jumelle quasi identique. ça tourne sans résistance et sans ce bruit, qui m’énerve, j'avoue :)
Attention : vous n'entendez, ne distinguez, peut être pas bien ce bruit AIGU qui est au milieu des autres bruits "normaux" sur l'enregistrement.
enfin on verra bien, j'aurais un technicien au tel vendredi et reviendrais vous dire si mon intuition était juste ou pas.
A suivre :)

misterpascal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2021, 11:02

Re: Lave-linge bruit "plaintif" aigu suspect

Messagepar misterpascal » 30 déc. 2021, 22:09

Pour moi il n y a aucun doute que quelque chose frotte et produit le son aigu évoqué et qui se trouve sur les enregistrements.
j'ai des amis qui ont quasi la même machine, je suis passé la voir.
Le tambour tourne sans résistance anormale si on le pousse la main. et machine lancée, il n y a pas ce bruit non plus. CQFD.
Et comme déjà dit je suis aussi allé en magasin hier : pareil avec la machine d'expo.
j'ai un RDV téléphonique demain avec un technicien. je vous dirais. J'ai tous les éléments en main maintenant.
Peut-être que c'était un "retour client". Peut-être pas , peut-être que quelque chose était mal serré. ça je ne le sais pas mais il y a un vrai souci, ça j'en suis sûr.
Ces tracasseries sont stressantes mais c'est la vie.
A suivre.

misterpascal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2021, 11:02

Re: Lave-linge bruit "plaintif" aigu suspect

Messagepar misterpascal » 05 janv. 2022, 22:58

Bonsoir,
Un technicien a été envoyé par le magasin. J'ai insisté pour car j'étais sincèrement inquiet.
Il a dit que ce bruit aigu précis était "normal" et que j’avais probablement comparé deux machines différentes (plus une en expo) .
Que bien que l’aspect soit identique les moteurs pouvaient être très différents. Ici un moteur universel avec des charbons qui frottent.
J’ai déjà changé des charbons sur une perceuse vielle de 25 ans, donc je sais ce que c’est.
La machine des mes amis a probablement un moteur de type Inverter, pas bruyant donc, et dont le tambour oppose moins de résistance aussi, (mais serait moins costaux sur la durée)
et peut être même qu’il n'y a pas de poulie d’entraînement. la poulie expliquerait la résistance quand on pousse le tambour à la main.
je lui ai dit de m'excuser si je l'avait fait venir pour rien.
il m'a rassuré et m'a aussi dit qu'il y avait eut des tas de gens avec ma réaction "quand ces moteurs sont apparus il y a 30 ans" (ça fait 25 ans je crois que je n'ai pas de machine à laver)
Le lave-linge de mes amis et celui en expo coûtent 150 € de plus.
Le gars m’a semblé sincère.
J’aurais aimé qu’il démonte afin que je puisse voir de mes yeux et entendre des mes oreilles d’où viennent les différents bruits. il ne l’a pas fait, je ne peux pas lui en vouloir.
il a ajouté que je ne verrais rien de toute façon même démonté.

Par contre il a ensuite écrit dans son rapport d’intervention
«Démontage/Montage »
Ce qui m’énerve prodigieusement. Perso le mensonge m’insupporte.
Probablement une combine pour avoir du temps libre. A moins qu’il ne s’agisse de sous-traitants, et là c’est pire : Ils ne facturent pas la vraie intervention.
J’ai failli le dire au magasin mais j’ai décidé de laisser tomber et d’éviter de mettre le mec en difficulté.
Enfin la vie normale quoi. Perso j’ai du mal à faire confiance aux marchands à cause de ces mensonges qui sont partout.
Voila.
Merci pour vos conseils :)

misterpascal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2021, 11:02

Re: Lave-linge bruit "plaintif" aigu suspect

Messagepar misterpascal » 05 janv. 2022, 23:46

D'un autre coté le technicien a peut-être voulu me rendre service en qq sorte en ne mentionnant pas un "dépannage inutile, juste "pédagogie et test de la machine en mode essorage"
soyons positif :) cessons de voir le mal partout :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus